Ce sont des personnages hors du commun et des voitures exceptionnelles que présentent ici ce très beau livre aux Editions Glénat.


Ferdinand Porsche est né en 1875 à Maffersdorf. Il décède le 30 janvier 1951 à Stuttgart. Ingénieur, il fut à la fois pilote de courses, concepteur de moteurs d'avion, inventeur de matériel militaire de haute technologie. C'était un pionnier. Son père Anton avait bâti un destin différent pour lui, il le voyait bien reprendre son affaire de plomberie ferblantier. Mais, finalement devant sa détermination et son génie, il laisse son fils courir d'autres aventures. Après avoir occupé différents postes au sein des grands de l'automobiles et autres prestigieux industriels de l'époque, en 1931, il fonde son propre bureau d'études. C'est ici qu'est né son premier projet qui porta le n°7. Ferdinand Porsche avait choisi ce numéro pour ne pas indiquer qu'il débutait dans le métier. Durant la guerre, il dessina pour le IIIe Reich des engins militaires et probablement le char d'assaut le plus avancé de l'époque. A la fin de la guerre, il se rendit en France sur une invitation. Il fut mis en prison ainsi que son fils Ferry, accusés de collaboration en temps de guerre. Il ne fut libéré qu'en 1947, son fils, en 1946. En 1948, il commença l'étude du projet n°356. La première Porsche était née.

Ferdinand Porsche à droite et son fils Ferry à ses côtés devant la 356-1 Ferdinand Porsche à droite et son fils Ferry agenouillé.

L'accueil du public pour ce modèle fut au delà des espérences du créateur et l'entreprise dut réviser à la hausse le nombre de voitures qu'elle envisageait initialement de produire. L'idée d'entrer dans la compétition automobile sur piste germait tant les performances de ce modèle étaient grandes.En 1951, pour la première fois Porsche s'invita au Vingt-Quatre Heures du Mans. Pilotée par Auguste Veuillet, il remporta aisément la course dans sa catégorie.

La victoire d'une 356 dans la mytique Carrera Panamerica, donnera naissance au nom de "Carrera" en souvenir de cette victoire. Depuis ce jour, l'appellation "Carrera" est indissociable de l'histoire de la marque".

Tour de piste de quelques modèles de légende présentés dans ce livre.

356-1 Roadster

   A sa libération, en 1947, Ferdinand Porsche et son fils Ferry qui dirigeait le bureau d'études en absence de son père France, réalisèrent ce modèle. Le moteur de la 356-1 ne laissait aucune place pour les bagages à l'intérieur de l'habitacle. Seuls deux passagers pouvaient s'installer dans cette voiture. Le moteur, dérivé de celui de la Volkswagen était placé en avant de la boîte de vitesses. L'inclinaison des verres des projecteurs est devenue caractéristique de la marque.


356 A Speedster 1600
 
Le Speedster avait été conçu pour offrir davantage avec moins. L'habillage et les équipements étaient minimaux afin d'optimiser le poids et les coûts de fabrication. C'est Max Hoffmann, concessionnaire automobile sur Park Avenue à New-York qui ouvrit les portes pour cette voiture sur le marché américain.   


911 Coupé

   Dévoilée en septembre 1963 au salon de Francfort, cette Porsche conçue par Ferdinand Alexander dit Butzi Porsche, fils ainé de Ferry, était considérée comme l'une des belles créations du siècle. Indémodable, la 911 apparait encore aujourd'hui aussi moderne qu'en 1963. Les 911 se sont simplement améliorées ! Les roues en acier faisaient partie de l'équipement standard. Il fut produit 10723 (versions Targo comprises) entre 1963 et 1964. La trappe d'essence était commandée depuis le tableau de bord.

Tous les modèles qui ont fait et continuent à faire la réputation de la marque sont à découvrir avec leurs caractéristiques techniques au fil des pages de cet ouvrage illustré par plus de 400 photographies. Les amoureux des Porsche vont adorer. Et les autres ... aussi.






Retrouvez également quelques articles sur cette marque iconique publiés dans le magazine ATTITUDE Luxe :
La Porsche 911 by Orlinski
Une pièce de collection exclusive signée Porsche Classic (article réservé à nos abonnés)
La voiture la plus innovante du monde : le Porsche Taycan (article réservé à nos abonnés)

Plusieurs auteurs sont intervenus dans l'écriture des textes de ce livre :

Brian Laban pour les pages 6 à 113,
Martin Gollnick pour les pages 114 à 157,
Francis Dréer pour les pages 158 à 223.
La traduction des pages 98 à 157 fut assurée par Didier Debord.

Crédits photographiques à découvrir à la fin du livre.

Photo de couverture : Porsche 911 Black Edition (997) - Porsche AG Stuttgart-Zuffenhausen.


Editions Glénat
Couvent Sainte-Cécile
37 rue Servan
38000 Grenoble

Parution : Septembre 2020
Prix : 25 euros.