Le Café Prunier est en endroit où le temps s’arrête, comme une fenêtre extra-temporelle qui s’ouvre pour offrir un voyage gustatif qui met en éveil les papilles. Attitude Luxe s’est arrêté au Café Prunier de la Madeleine pour un voyage gustatif contemporain.

Alfred Prunier, un visionnaire

L’histoire commence en 1872, lorsque qu’Alfred Prunier ouvre le premier bar à Champagne et à Huîtres au monde à côté de l’Opéra Garnier de Paris. Trois ans plus tard, il installe son restaurant au 9, rue Duphot, près de la Madeleine. Bien sûr la clientèle russe afflue et apprécie de pouvoir déguster du caviar ; aussi en 1918, Emile Prunier, fils d’Alfred, acquiert l'exclusivité mondiale du caviar russe provenant des sociétés allemandes traditionnelles, faisant ainsi de Paris, la capitale mondial du Caviar.

Durant les années folles la demande explose, mais la révolution bolchévique rend plus difficile l’approvisionnement aussi quand Emile Prunier découvre qu'il y a abondance d'esturgeons dans les rivières françaises de Gironde, ce visionnaire cède son monopole du caviar russe et se lance dans la production de caviar en France, avec la création de neuf stations de production et d’exploitation dans le sud-ouest de la France.

Aujourd’hui, la manufacture Prunier, avec près de 150 000 esturgeons qui sont l’objet de toutes les attentions, produit annuellement près de 40 tonnes de Caviar Français IGP, reconnu comme l’un des meilleurs caviars au monde.

©Emile et Simone Prunier




     


La Maison Prunier inaugure pour ses 100 ans un nouveau concept

Aujourd’hui Prunier fête ses 100 ans et à cette occasion la carte des restaurants Café Prunier Madeleine et Victor Hugo a été totalement revue pour proposer un tout nouveau concept autour de ce caviar au goût unique est délicat.

Nous avons rencontré la directrice du restaurant Prunier de la Madeleine, Delphine Lannoy,une passionnée du Caviar, qui nous a présenté cette nouvelle carte qui bouscule les codes de la dégustation, tout en préservant le goût délicat et inimitable du caviar Prunier.

Tout d’abord, Delphine souligne que La France est le premier pays consommateur de caviar au monde et le troisième producteur mondial d’un caviar d'une qualité exceptionnelle.

L’appétence pour ce produit inimitable est renouvelée avec une expérience surprenante et accessible, en phase avec les nouvelles aspirations des clients La nouvelle carte créative et propose un ensemble de mariages original, tout en préservant ceux déjà connus et irremplaçables comme les œufs coques mythiques. Ces nouvelles associations inédites subliment le goût du caviar tout au long de la carte des entrées, aux plats, et même aux desserts.

Le menu « Street Caviar »

Ce menu est pensé à la manière de tapas à partager en duo ou en trilogie, ou en plateau découverte, qui est la meilleure option pour découvrir toutes ces nouvelles saveurs.

Pour titiller nos papilles, Delphine Lannoy, nous propose de faire suivre l’amuse-bouche de l’iconique baguette caviar Prunier, une merveille servie tiède et croustillantes de saveurs, combinant ainsi le symbole de la bistronomie française avec un des produits les plus élitistes. Elle est proposée au beurre pour la plus classique, à la mortadelle ou aux épices et enfin à la mozzarella pour la plus gourmande.

Et soudain arrive le plateau ! Un impressionnant plateau composé d’une huître Spéciale Joséphine n°5, d’un œuf à la coque, d’une purée d’avocat, de trois cornetto noirs de thon, d’une burrata crémeuse, de tartare de saumon, d’un morceau de saumon taillé dans moelleux filet Tsar Nikolaj, d’une gouteuse purée de pommes de terre, le tout généreusement parsemé de caviar Prunier.

C’est une véritable explosion de goûts et de chocs de textures qui s’offrent à nous !

                               


Les vingt-cinq recettes nouvelles de la carte proposent bien sûr le caviar Prunier, mais également l’inconditionnel saumon Balik apprécié dans le monde entier, et l’on comprend pourquoi en le dégustant. Son fondant et son goût tout en longueur de bouche est une pure merveille. Les huîtres et les fruits de mer, ainsi que de délicieux cevichés, poke bowls, pitayas ou salade d’orient « vegan » sont proposés … et accompagnés d’une belle carte de vins, dont la vodka évidemment !

 

 

             



N’oublions pas le dessert avec un Ice Malossol Beluga®. Dans une coupe évasée un sorbet citron flotte dans la Vodka Beluga et est recouvert de caviar Prunier : absolument divin.

Ce dessert, qui peut remplacer le trou normand, offre une magnifique explosion de goûts en bouche et rafraichi le palet avec bonheur.  

Que ce soit pôur un déjeuner sur le pouce ou un dîner entre amis ou en amoureux, Delphine Lannoy et son équipe vous accueillera avec gentillesse et vous prodiguera ses meilleurs conseils, car le caviar n'a plus aucun secret pour elle ! 





 


Information pratiques

Prunier propose une gamme complète de caviar Prunier français, de produits de la mer et d’épicerie fine, avec la possibilité d’une livraison à domicile par Chronofresh.

Tout renseignement à la Boutique Prunier Madeleine, pour une livraison sans contact sous 24/48h dans toute la métropole.

Contact : 01 47 42 98 98

info@prunier.com

La carte est consultablre sur le site :
https://www.prunier.com/