Cette année, les vacances des Français se passent majoritairement... en France. Attitude Luxe vous fait découvrir les plus belles randonnées dans le Massif et Parc Naturel du Morvan dans un livre aux Editions Glénat.



Situé au coeur de la Bourgogne à cheval sur plusieurs département (la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et L'Yonne), à mi-chemin entre Lyon et Paris c'est l'une des plus belles régions de France ; Fôrets, collines et vallons, rivières, étangs, pâturages, toutes les formes de la nature sont présentes dans cette contrée qui affiche un niveau de préservation de la nature hors-pair.

Autrefois, l'exploitation de la fôret, l'agriculture et l'élevage constituaient les principales ressources des Morvandiaux, c'est ainsi qu'ils se nomment. mais aujourd'hui, en retrait des grands axes routiers, comme si on voulait dissuader d'y pénétrer, le Morvan est devenu un axe principal du tourisme vert et sportif.

    Le Morvan est long de 100 km et large de 55 km. Cet espace totalement protégé au sein d'un parc naturel régional peut être découvert à pied en suivant l'un des chemins de randonnée parmi les vingt-huit proposés dans ce livre.
Il y en a pour tous les goûts, au départ de hameaux ou de villages pittoresques, mais également pour les randonneurs avertis des grands chemins traversent le massif notamment le GR 13 qui le traverse du Nord au Sud ou encore le GR131 qui relie le mont Beuvray à Autun (ville incontournable !).

Vous y croiserez l'histoire qui vous contera la dûreté de la vie dans ce pays au début du siècle dernier.

Il n'y a pas de saison pour découvrir le Morvan, les couleurs étant sans cesse changeantes. Partez comme il vous plait et revenez à des périodes différentes.

Et après la rando, il faut se restaurer, le Morvan possède une gastronomie bien spécifique, simplicité, consistance et produits locaux en sont les ingrédients principaux.
 

Soyez attentif à la météo, les pluies et les orages déboulent sans crier gare, vêtement de pluie et vêtement chaud sont indispensables.
N'oubliez pas votre téléphone portable (conseillé), une carte IGN (indispensable), une boussole ou un GPS.


Nous ne résistons pas à vous faire découvrir Saint-Honôré-les-Bains dit "Saint-Lo"

      Saint-Honoré-les-Bains, alias « Saint-Ho », possède le charme désuet des villes d’eaux d’autrefois. Se promener dans ses rues vous permettra de voir de belles demeures dont la présence étonne toujours en plein cœur du Morvan. Tout autour de la ville, de jolis bocages constituent la toile de fond. Les Eduens occupaient déjà les lieux (Bibracte n’est pas loin, à découvrir également dans ce livre) et le nom de la ville était Arbandada. Ce sont les troupes de Jules César qui y découvrirent des sources chaudes et construisirent des thermes qui restèrent en activité jusqu’à leur destruction au Vè siècle, lors des invasions barbares. Des moines prirent ensuite possession du site et le transformèrent en un étang dans lequel les gens du voisinage, atteints de maladie, venaient se baigner. Rien ne changea pendant plusieurs siècles. Au XVIIIè siècle, les vertus thérapeutiques des eaux de Saint-Lo furent redécouvertes et, en 1820, on commenca le déblaiement de l’étang sous lequel se trouvaient les ruines des anciens thermes. En 1855, le marquis d’Espeuilles fit construire de nouveaux thermes qui seront déclarés d’utilité publique en 1860. La période 1855-1930 verra le développement de la ville qui sera fréquentée par une clientèle bourgeoise. Verront le jour un casino, un théâtre, une piscine, un kiosque à musique… ainsi que des hôtels et des villas de luxe. Après la guerre, la clientèle n’y viendra plus pour de courts séjours, ce qui nécessita la création de nouvelles installations. Le charme désuet et la quiétude de la ville ont attiré bien du monde, non seulement pour les cures, également pour les vacances.

ITINERAIRE :

Quand on se trouve face à l’office de tourisme, descendre la route vers la gauche et rejoindre l’église en prenant la rue de l’Eglise (balisage jaune). A la fourche, aller sur la gauche et encore à gauche pour rejoindre la D985. Traverser la route et prendre la rue de l’Hâte. 300 m plus loin, quitter la route et prendre le chemin de terre qui part sur la droite. 300 m plus loin, on arrive au bois de l’Hâte que l’on suivra en le laissant sur la gauche. Continuer tout droit en lisière de forêt (ne pas prendre à gauche au niveau du virage en épingle à cheveux). A 1,8 km, on arrive à nouveau à la D985. La traverser…

La suite à découvrir page 18...



A propos de l'auteur :

Alain Perrier est journaliste indépendant et spécialisé dans les reportages terrestres et sous-marins depuis plus de 30 ans.
Auteur de nombeaux livres et collaborateur de revues françaises et étrangères, il pense que les ballades dans la "montagne morvandelle" sont à l'origine de sa passion pour la nature et donc de son métier.

Photo de couverture : la carnaval d'Uchon
photo en dessous : le lac du Crescent qui marque le début du Morvan.
(Photo A. Millot/Parc Naturel Régional du Morvan)


Editions Glénat
Couvent Sainte-Cécile
37 rue Servan
38000 Grenoble

Parution : Avril 2020
Prix : 12,50 euros.