Continuons notre exploration de la nouvelle collection Haute Joaillerie de la Maison Piaget : Les Ailes de Lumière / Wings of Light. En poursuivant notre voyage à travers des contrées chatoyantes, nous atteignons une oasis luxuriante et nous arrêtons dans une clairière enchantée. Au-delà des rivières d'un bleu intense déversant en cascade leurs eaux impétueuses, l'onde se transforme en un bassin paisible.
Chapitre II : Magnificent Haven
Le collier de la collection Secret Cenote
Au centre du collier de la parure Secret Cenote, un saphir dit « de Ceylan » rappelle les eaux d'un bleu cristallin du cenote. Difficile de ne pas succomber au charme de cette merveille bleutée de 22,68 carats. Cette pierre possède, en effet, son âme propre, capable de nous transporter dans des rêves lointains. Elle est originaire de la célèbre région de Ratnapura, au Sri Lanka, une cité où l'on trouve les plus gros et les plus beaux saphirs du monde. L'origine du nom Sri Lanka, qui signifie « île resplendissante » en singhalais, nous apparaît alors évidente dans ce pays qui regorge de pierres scintillantes sans égales. Cette pierre d'un bleu semblable à la fleur du bleuet dévoile une douceur pareille à du velours. Nous pourrions presque nous perdre dans la profondeur de ses eaux, dont la délicatesse et la fluidité se prolongent jusque dans l'articulation impeccable de la pièce qui semble s'écouler comme le courant d'une onde pure. Derrière cette apparente fluidité se dissimule pourtant un travail d'expert de grande ampleur avec 230 heures en atelier requises pour produire un tel effet.
Les déclinaisons du collier de la parure Secret Cenote s'adapte aux pierres précieuses sélectionnées, en fonction de leur taille, de leur couleur les artisans écrivent la trame qui composera la collection, mettant en exergue leur puissance et leur beauté intemporelle.
Les bagues de la collection Secret Cenote
Les bagues, dont les lignes parfaites mettent en exergue le puits de beauté en son centre, fait écho au charme féerique du cenote. Les pierre aux nuances d'un bleu intense, hautement saturé, sont un cristal d'une pureté inouïe. Il aura fallu une année entière pour dénicher les saphirs qui composent la parure de la collection Secret Cenote, dans des couleurs et des tonalités assorties. Certains saphirs proviennent de Madagascar ou du Sri Lanka qui, sur le plan géologique, ont fait partie à une époque lointaine de la même masse terrestre, ce qui explique la proximité des couleurs et leur harmonie. Autour de ces pierres, les diamants taille marquise qui l'encadrent ont été spécialement taillés pour représenter les feuilles des lierres abondants escaladant les parois autour du bassin et abritant ses secrets.
Les boucles d'oreille de la collection Secret Cenote
Pour conclure ce jeu de saphirs et de diamants, dont la combinaison des deux couleurs inspire la sérénité et l'enchantement, découvrons les boucles d'oreilles de la collection, composées de pierres si parfaitement assorties que le rendu final nous pousse à nous demander si au moment de leur formation, qui remonte à la nuit des temps, elles ne faisaient pas partie d'une seule et même pierre, tant leurs couleurs, leurs tonalités et leurs saturations sont similaires.
Il s'agit d'un sertissage spécial de gemmes à l'aspect irréel, si pures qu'elles ne présentent pas suffisamment d'inclusions pour révéler leur origine et leur lieu de naissance, les inclusions jouant habituellement le rôle de carte d'identité pour les pierres. Pour nous, en revanche, elles racontent une histoire tout aussi passionnante.
Pour clore la collection Cenote, une montre qui rappelle les nuances vertes et bleues de la végétation tropicale, ainsi que les couleurs luxuriantes de la nature. Cette fois, c'est une splendide opale noire qui est mise à l'honneur sur le cadran, ainsi que dans le décor qui l'entoure. Les plus belles opales noires qui soient, originaires d'Australie, ont été précieusement utilisées en tant que pierres d'ornement par Piaget depuis plus d'un demi-siècle, à compter de leur apparition sur des montres emblématiques datant des années 1960.
À cette époque, la tendance en termes d'esthétisme faisait la part belle à l'asymétrie qui se retrouve dans cette pièce avec, toutefois, une plus grande uniformité. Elle évoque le côté aléatoire de la nature, mais d'une nature guidée par les mains d'un maître-joaillier. Chaque élément de ces lignes serties de saphirs taille baguette et de diamants taille baguette et brillant, sur le devant de la montre, est intégré au motif avec précision et élégance, tout en restant fidèle au style caractéristique de Piaget.
Dans son atelier de la Côte-aux-Fées, Georges-Édouard Piaget se consacre très tôt à l’élaboration de mouvements de haute précision, ce qui marque les débuts de la Maison, avec son entrée dans le monde de l'horlogerie joaillière. À la fin des années 1950, Piaget dévoile des mouvements extra-plats qui deviendront la signature de la Maison et le cœur de la collection Piaget Altiplano. Depuis de nombreux modèle sont devenus des best-seller et certains modèles sont très recherchés dans les ventes aux enchères des Maisons comme Artcurial.
A suivre avec le chapitre III…
Visuels : ©Piaget 2020
www.piaget.com