ATTITUDE Luxe vous invite à découvrir la nouvelle collection Haute Joaillerie de la Maison Piaget : Les Ailes de Lumière / Wings of Light. C’est un voyage en trois chapitres dans lequel nous vous embarquons afin de vous faire pénétrer dans l’univers onirique, empreint de magie et de mystère, de romantisme et de rareté de ce joaillier qui depuis ses débuts, en 1874, déjà dans son atelier de la Côte-aux-Fées, transforment l’or, les pierres précieuses et ornementales en éblouissantes œuvres d’art.

Laissez-vous emporter et envolons-nous avec l'Oiseau de Piaget vers une destination tropicale, baignée d'imagination et d'inventivité. Nous atteignons une oasis de tranquillité, où se côtoient émerveillement et harmonie. L'excellence règne sur ce lieu, célébrant à la fois la précision et la perfection, alors que le soleil couchant illumine le crépuscule de ses rayons couleur de braise, dans une véritable explosion de lumière aux accents exotiques de plus en plus intense.

Chapitre I : Enchanted flight

Le collier de la collection Majestic Plumage

Le motif de l'aile d'oiseau a, de tous temps, été un ornement fétiche dans la création joaillière. Dans cette pièce, le plumage témoigne d'une créativité chromatique particulièrement exceptionnelle et d'un savoir-faire de haut vol. Arborant de superbes couleurs tropicales, la marqueterie de plumes, née des mains de Nelly Saunier, Maître d'art, s'associe à un superbe travail de sertissage de pierres. Les plumes se mêlent aux saphirs et aux spinelles de différentes couleurs irisées, reproduisant à la perfection le plumage d'un oiseau exotique. Une tourmaline de 7,49 carats, d'une grande rareté, a été montée en pièce centrale du collier Majestic Plumage. Cette pierre est connue sous le nom de Paraíba, d'après l'État brésilien où elle a été découverte pour la première fois dans les années 1980 et classée comme une pierre d'un nouveau type. Allant du turquoise éblouissant au bleu-vert majestueux, l'éclat incandescent semblant luire de l'intérieur fait des tourmalines Paraíba des pierres uniques en leur genre. Ces pierres sont tout simplement les plus recherchées au monde et celle-ci, originaire du Mozambique, possède des dimensions et une forme singulières particulièrement difficiles à trouver. Elle brille depuis son centre et illumine l'ensemble de la création.

La tradition des bijoux transformables

La forme et la fonction sont, ici, étroitement imbriquées dans un système innovant mis au point par Piaget, que l'on retrouve dans ce bijou : le collier peut être porté avec ou sans l'élément en marqueterie de plumes. Ce dernier peut en effet être enlevé et porté en bijou d'oreille. Il peut également être divisé en deux parties pour être porté sur les deux oreilles.

Les bijoux transformables ont une longue histoire, déjà au XVIIe siècle, les créations de bijoux transformables sont nombreuses et leur développement touche son apogée vers la seconde moitié du XIXe siècle. Toutes les grandes maisons de joaillerie redoublent d’ingéniosité pour créer des pièces à usage multiple. Le sautoir se transforme en plusieurs bracelets, les pièces centrales des colliers ou bracelets deviennent des broches, les tiares se changent en colliers, broches, pendentifs…


 

Les boucles d'oreille de la collection Majestic Plumage

La paire de boucles d'oreille de la même collection est également haute en couleur et met, cette fois, à l'honneur la splendeur du spinelle rouge, moins connu que le rubis mais tout aussi précieux. Cette pierre était d'ailleurs appelée le « rubis balais » jusqu'au début de l'époque moderne, lorsque la gemmologie a permis de la différencier du rubis. Ces pierres de 2,70 carats originaires de Tanzanie affichent leurs silhouettes identiques, taillées en forme de poire, dans une nuance rosée qui ajoute à leur valeur et à leur rareté.

Reprenant les saphirs multicolores aux coloris captivants, caractéristiques de l'ensemble de la parure, ces boucles d'oreilles ont été habilement assemblées afin de permettre le mouvement et d'offrir un grand confort. Plus de 140 heures auront été nécessaires pour les réaliser dans l'atelier de Piaget.

La bague de la collection Majestic Plumage

 

Cette association de pierres de la plus haute qualité et d'un savoir-faire inégalé se retrouve également dans la bague cocktail, une pièce d'exception mettant en lumière des pierres remarquables. Pas moins de huit mois auront été nécessaires pour les rassembler et les assortir.

Une tourmaline d'un bleu-indigo éclatant, se démarquant des tourmalines plus classiques d'un bleu-vert sombre, est mise en regard avec un spinelle arborant une taille poire, d'un rouge superbement nuancé de rose vif.

A suivre avec le chapitre II…

///


Visuels : ©Piaget 2020

www.piaget.com