Aucune femme ne peut éviter les dommages cutanés liés aux facteurs environnementaux et à l’épreuve des ans, même si elle a une alimentation équilibrée et pratique une activité physique régulière. Ce triste constat a incité le Dr Anne Tosseli-Capdevielle à mettre au point quatre soins anti-âge bio sous la marque Ostium. Les produits, formulés à partir d’un phytocomplexe innovant, protègent l’épiderme et restructurent le derme. Du bonheur pour la peau.

Une approche cosméceutique de la beauté

En cosmétologie, le terme ostium (orifice en latin) désigne un pore de la peau. Une appellation qui s’imposait pour ces produits, où les actifs sont capables d’agir à l’extérieur et à l’intérieur de la peau.

L’idée de créer Ostium est née il y a quelques années lorsque le Dr Anne Tosseli-Capdevielle, spécialiste dans la lutte contre le vieillissement, travaillait en gériatrie. Elle accompagnait alors ses patientes dans les domaines de la nutrition, de la rééducation fonctionnelle et de la stimulation cérébrale. Très vite, elle a constaté qu’elles subissaient les aléas de leur capital génétique, de leur hygiène de vie et de leur exposition aux facteurs environnementaux.

Décidée à appliquer à la cosmétique les règles qui prévalent dans le développement de la santé, elle a conçu la gamme Ostium. Objectif : aider les femmes à relever le défi du bien vieillir pour la peau, comme elles le font pour les autres organes.

4 principes actifs pour un phytocomplexe exclusif

Pour une efficacité globale anti-âge, Anne a mis au point des produits uniques, qui associent dans la même formulation des ingrédients rares à visée protectrice antioxydante agissant sur l’épiderme et des ingrédients technologiques à visée curative agissant sur le derme.

La gamme se développe autour d’un phytocomplexe exclusif, Opuntia 14G, qui réunit quatre actifs naturels d’exception :

  • L’alga undaria pinnatifida (wakamé) qui régénère le derme en réactivant les quatorze gènes impliqués dans la synthèse du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes.
  • L’huile de pépins de figue de Barbarie, l’antioxydant le plus puissant du monde végétal.
  • L’acide hyaluronique encapsulé qui maintient l’hydratation durant 24 heures et repulpe intensément, notamment au niveau des pattes d’oie.
  • Le xylitylglucoside, (association de glucose trouvé dans le blé et de xylitol trouvé dans le bois) qui harmonise les flux hydriques.
Une gamme minimaliste

Pas de produits superflu, mais une gamme minimaliste efficace. D’abord un sérum tenseur qui s’appuie sur le phytocomplexe, enrichi en gomme d’acacia et de rhizobian pour mieux lisser le relief cutané. Cet élixir velouté, légèrement nacré, à la texture ultrafine, facilite la pénétration des actifs avec une sensation immédiate de gainage. Un véritable lifting cosmétique, dont les effets s’accentuent au fil des jours, redessinant l’ovale du visage.  

Il s’accompagne d’une crème riche jour et nuit, où le phytocomplexe est gorgé d’aloe vera, de beurre de karité et d’eau florale de rose de Damas pour nourrir la peau en profondeur. Cette onctueuse émulsion, également nacrée, se fond au contact de la peau, laissant une subtile odeur de figue fraîche. Ce délicat parfum naturel a été créé exclusivement pour Ostium par un maître parfumeur grassois.

Pas de gel pour le contour des yeux ; cette zone fragile tolère parfaitement la crème riche.

Autres maillons du rituel beauté Ostium : l’huile démaquillante lactée, qui se transforme en lait lors du rinçage à l’eau claire, et le masque repulpant que l’on peut garder une nuit par semaine pour en accentuer les bienfaits.

Trousse Ostium
Des soins cosmétiques certifiés Bio

Ostium repose sur les convictions de sa créatrice, respectueuse de la santé des femmes et de l’environnement. Ecartant tous les dérivés de la pétrochimie, Anne a choisi uniquement des ingrédients dépourvus de paraben, phénoxyéthanol, phtalates, colorants de synthèse, huile minérale, alcool, perturbateurs endocriniens et silicone. Labellisée Ecocert Cosmos Bio, la gamme est fabriquée dans un éco-laboratoire de la campagne landaise. Les actifs 100% naturels sont utilisés avec une concentration supérieure à celle proposée généralement en cosmétique ; ce qui assure une efficacité anti-âge prouvée cliniquement et scientifiquement. Dès 10 jours de traitement, la peau est éclatante, repulpée et le visage retrouve son galbe, comme j’ai pu le constater.

Dans le même esprit d’engagement, Anne a noué un partenariat avec la start-up solidaire et équitable Hindbag, qui, via une ONG indienne, fabrique des trousses en coton blanc bio. Ces pochettes siglées Ostium, brodées par les femmes d’une coopérative du Kerala, renferment le kit voyage constitué des quatre produits format 15ml. Pratique pour une escapade de quelques jours.

Vente en ligne sur www.ostium-cosmetiques.com et dans des hôtels et parfumeries du Pays basque (adresses sur le site)