Le cours de l’or s’est à nouveau envolé, jouant à fond sa carte de valeur refuge et a atteint depuis quelques semaines plus de 50 000 euros le lingot. Il a même dépassé son pic historique de 2011, flirtant avec les 62 000 € ...

Cette hausse, déjà bien entamée début 2019, en raison des taux réels négatifs, des tensions entre la Chine et les USA, mais aussi des aléas causés par le Brexit, des incertitudes politiques en Allemagne, est renforcée pas les craintes émanant de la deuxième vague de la pandémie aux USA dans le cadre de la crise sanitaire mondiale et du ralentissement de la croissance généralisée qui en découle, ainsi que du stress du marché boursier… les raisons ne manquent pas et les derniers jours d'août avec la recrudessence de cas de covid semblent confirmer cette tendance.
Par ailleurs, plusieurs pays, comme la chine, la Russie et la Turquie, ont dans le même temps augmenté leur stocks d’or. Ainsi les banques centrales détiennent plus de 24 % du stock d’or mondial, les Etats -Unis en tête, avec des réserves estimées en début 2020 à 8 133,5 tonnes, celles de la France à 2 436 tonnes. Face à cette tendance haussière de la demande, la production est stable, aux alentours de 3 500 tonnes par an.

Répercussions chez les professionnels de la bijouterie

Cette hausse du cours de l’or peut aussi avoir des répercussions dramatiques pour les bijoutiers/joailliers, détaillants ou fabricants, qui redeviennent des cibles potentielles pour les braqueurs.

Gilles Caudrelier, responsable du département HBJO au sein de l’assureur Verspieren, conseille vivement à ses clients de réactualiser leur stock de marchandises « or », car l’activité des bijouteries-joailleries est directement impactée par les fluctuations du cours de l’or. Dans le même temps, ils doivent vérifier dans leur contrat d’assurance quel est le niveau du stock pris en compte en cas de vol et si nécessaire faire procéder à un ajustement de leur contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d’incident. En cas de doute, il est préférable de prendre contact avec son assureur pour se faire conseiller sur la meilleure marche à suivre. Mieux vaut prévenir que …

Une réflexion indipensable sur les moyens de prévention

Même si des moyens de dissuasion ont été mis en place par l’intermédiaire du Ministère de l’intérieur, dans le cadres des relations qui existent de longues dates avec les organisations professionnelles du secteur HBJO, la vigilance au sein des points de vente et des ateliers est de mise. D’autant qu’il existe désormais de nombreux moyens de protection à leur disposition.

Des moyens efficaces et accessibles à tous

Les fumigènes ont fait preuve de leur efficacité depuis longtemps maintenant, en générant très rapidement un brouillard opacifiant qui constitue pour les cambrioleurs un réel frein à leur action. D’autant que la recherche a permis que ce brouillard, après dissipation ne laisse plus de traces dans les points de vente et sur les produits exposés.
Depuis quelques années, une technologie nouvelle et efficace appelée SmartWater s’est aussi développée. Il s’agit d’un marquage chimique qui s’active dès l’intrusion de cambrioleurs en les aspergeant d’un liquide invisible à l’œil nu. Ce marquage chimique peut être utilisé également pour marquer des bijoux ou montres de valeur. Chaque installation bénéficie d’un code unique introduit dans le liquide diffusé, comme un ADN, qui se dévoile grâce à la lumière bleue et permet une identification incontestable.
Bien sûr, la télésurveillance, alliée à des caméras de qualité et bien entretenues, pourra aussi être un élément de protection mais également de dissuasion s’il est indiqué de manière bien visible, tout comme la présence du système SmartWater, à l’entrée du magasin.
Les éléments tels que les vitrines escamotables, le vitrage renforcé, l’installation d’un coffre-fort avec serrures horaires, le ramassage des clés … ont déjà fait leurs preuves comme moyens de prévention. Chaque entreprise devra, en fonction de ses caractéristiques, construire la meilleure combinaison possible pour mettre en place l’ensemble des moyens de protection les plus adaptés à son cas.

Bien sûr votre assureur doit jouer un rôle de conseiller dans cette construction ; Gilles Caudrelier et son équipe, au-delà de vous proposer le contrat d’assurance le mieux adapté à votre situation, se déplacent systématiquement afin de réaliser une visite de risque du site. Cette rencontre sur place va permettre d’identifier les failles et faiblesses potentielles des locaux et de trouver les moyens de prévention les plus appropriés à mettre en place afin d’assurer une sécurité maximum. L’équipe de Verspieren vous accompagnera également dans le décryptage des devis de sécurisation de vos locaux afin de les valider avec l’objectif de garantir la meilleure protection.

Ces précautions permettront d’anticiper la survenue d’un braquage, qui mettrait en danger l’équipe et les stocks, ou encore celle d’un cambriolage, et des dégâts matériels liés à ces évènements dramatiques. Ces actions permettent aussi aux équipes et aux chefs d’entreprises de travailler plus sereinement, même si la vigilance doit être pas être relâchée pour autant. 

www.verspieren.com

Vos contacts :

Louise Stresser : lstresser@vgm-broker.com

Gilles Caudrelier : gcaudrelier@vgm-broker.com