Située entre la côte picarde et la côte belge, la Côte d’Opale est une destination d’exception où patrimoine rime avec gastronomie. Elle réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs. A 2h30 de Paris, l’hôtel La Grenouillère et sa table 2* Michelin en sont le point de départ idéal pour profiter de l’hospitalité légendaire de ce coin de France, et parcourir son environnement marin. Prenons un bon bol d’air pur avec ATTITUDE Luxe. 


La Grenouillère, une grande table et un lieu de vie

Entre la Canche et la colline de Montreuil sur Mer se blottit un adorable village construit sur quatre-vingt hectares de marais et de canaux : La Madelaine-sous-Montreuil. Marie-Madeleine, réputée protectrice de la paroisse, aurait (selon la légende) inspirée Victor Hugo pour son personnage de Monsieur Madeleine alias Jean Valjean. C’est ici qu’en 1979, Roland Gauthier crée La Grenouillère, un restaurant familial dans un cadre traditionnel. Alexandre Gauthier, son fils, le reprend en 2003 et le métamorphose complètement avec l’architecte Patrick Bouchain qui a su préserver intacte l’âme du corps de ferme du 16ème siècle et l’ouvrir aux métamorphoses de la nature. Passé les premières pièces qui préservent la mémoire des lieux et une amusante collection de grenouilles, émerge un grand atelier où dialoguent salle, cuisine et jardin. Ici, la lumière joue de manière quotidienne et  modulée pour s’adapter aux moments par d’épais rideaux de toile de jute et un habile travail sur l’éclairage grâce à une magnifique toile de fibres optiques. A noter encore les tables en cuir, confectionnées par La Maison Roche et tatouées par l'artiste Philippe Spré, ainsi que la vaisselle en céramique blanche réalisée par Sylvie Himpens.

 

Mais, le client chanceux qui dîne à La Grenouillère n’est pas au bout de ses surprises… L’apéritif est déjà une expérience en soi. Installée sous les pommiers et assise sur un rondin en bois, je me régale d’une « pelote de langoustines et d’un paillasson de salicornes ». Puis, arrive l’heure tant attendue de passer à table !

Le Chef Alexandre Gauthier, deux étoiles Michelin, y propose une cuisine de territoire, élégante et radicale. Au menu, dégustation d’un blinis de tourteau, d’asperges blanches queue rôtie et en croque sel, d’un rouget accompagné de fraises des bois, d’une variation autour de la langoustine, de betterave jaune, d’une timbale de chèvre frais, d’un cacao du Venezuela, d’une cuillère de miel, … C’est une expérience singulière, gastronomique, amusante, conviviale portée par des serveurs qui effectuent avec le sourire et beaucoup d’humour un véritable travail de transmission.

 

 

 


La nuit est elle aussi un moment à part, unique ! Car, comme le dit Alexandre « je voulais des chambres qui s’intègrent parfaitement dans le paysage, pour changer le point de vue des clients et leur regard sur la nature ». C’est ainsi qu’est né le projet de construction de huttes, creusées en pleine nature. Après avoir traversé les chemins du marais, je me retrouve devant une hutte en bois clair couverte de végétal et de graminées. De part et d’autre de la terrasse, des ballots de paille ajoutent du charme à cette robinsonnade pleine de poésie et de sensualité. L’intérieur est tout aussi « primitif » mais très confortable avec de nombreux coffres qui cachent des secrets, comme cette grande baignoire qui invite à la rêverie ! Je sais déjà que je vais dormir comme un bébé dans ce cocon.

 

 



La Chartreuse de Neuville

Construite en bordure de la Canche, au pied des remparts de Montreuil, la Chartreuse fut fondée au XIVème siècle par Robert VII, comte de Boulogne. Dès que l’on franchit son portail monumental, on est frappé par la majesté du lieu et par son silence protecteur. L’ordonnancement de la Chartreuse répond au schéma imaginé par Bruno de Cologne, le fondateur de l’ordre des Chartreux à la fin du XIe siècle : la maison haute dédiée aux Pères, moines érémitiques qui vouent leur vie à la prière, à l’étude et à la contemplation, dans le silence et la solitude de leur ermitage autour du grand cloître; la maison basse est l’espace de vie des Frères, moines cénobitiques qui ont en charge le fonctionnement matériel du monastère. Entre les deux maisons se situent les parties communautaires : église, réfectoire, salle du chapitre, bibliothèque. Au cours de ma visite avec la très dynamique Directrice Alexia Noyon, j’en apprends davantage sur ces moines et leurs coutumes « très tolérantes », sur le destin de l’Imprimerie Générale de l’Ordre des Chartreux, les mutations de la Chartreuse au fil de l’Histoire successivement phalanstère culturel, plus grand hôpital civil  belge d'Europe en 1914 et hospice-asile de 1950 à 1998.
Depuis 2008, c’est un nouveau destin qui se construit autour d’un partenariat privé-public-associatif pour faire de la Chartreuse un centre culturel de rencontre sur le thème du « Patrimoine des Possibles » et à l’horizon 2024, un hôtel – restaurant.

 

 

Visite de Montreuil sur Mer, village préféré des français

De La Grenouillère, je vois les remparts de Montreuil roussir avec le lever du soleil. En haut d’une colline, c’est une très jolie ville qui se découvre à pied. Edifiée autour du IXème siècle durant le règne de Saint Louis, elle a gardé plusieurs monuments, témoins de son passé médiéval tels que l’abbatiale Saint-Saulve et un Hôtel-Dieu. Promenez-vous dans les ruelles de Montreuil « la rue du Paon », « la rue du Clape-en haut » ou « la rue du Clape-en bas » avec ses maisons basses typiques. Admirez les hôtels XVIIIème dont plusieurs sont en cours de restauration. La balade sur les remparts reste un incontournable. D’environ trois kilomètres, elle permet de profiter d’une vue incroyable vers l’estuaire de la Canche ou d’apercevoir les tours de la Chartreuse de Neuville. Du puissant château édifié au début du XIIIème siècle, subsistent une porte fortifiée et plusieurs tours. Fin-juillet / début-août, la citadelle accueille un spectacle de son et lumières basé sur l’histoire des Misérables de Victor Hugo (pensez à réserver pour 2021).

 



Anecdote, l’autre table du Chef Alexandre Gauthier

Ouvert dans un imposant bâtiment XIXème, le restaurant se situe en plein cœur du centre historique de Montreuil. En terrasse ou dans la très belle salle signée par l’architecte Patrick Bouchain, cette table baptisée Anecdote - comme un détail souvent savoureux qui évoque un bon moment - reprend des plats de la carte du père d’Alexandre Gauthier, comme le Steak au poivre et la Truite au bleu, la Caille aux écrevisses et le Coeur de laitue tourteau, mais aussi le Nougat glacé et les Crêpes Suzette. En salle, je remarque un tableau représentant Glouglou peint par Alphonse Alt : c’est un dindon, oiseau de basse-cour qui a la particularité de mourir sʼil est abandonné à la solitude. Il évoque dʼune certaine manière lʼinstinct grégaire qui anime la créativité dʼAlexandre Gauthier autant que l’affection qu’il porte à ses équipes.

 

 

Entre dunes et sables sur les plages de Stella et Merlimont

A une quinzaine de kilomètres de Montreuil, la mer ! La Manche très exactement « et ses reflets d’argent ». Ici, le spectacle est permanent lors des marées, la pêche à pied a aussi son charme lors de la marée basse. Dans les dunes de Merlimont, vous pourrez encore admirer les aubépiniers et les argousiers. Enfin, les fans de shopping trouveront leur plaisir au Touquet tout à côté avec ses grandes rues piétonnes.

Vivez la Côte d’Opale pour un week-end en amoureux ou pour des vacances historiques, authentiques et gourmandes en famille ou entre amis !

www.lagrenouillere.fr

www.anecdote-restaurant.com

www.lachartreusedeneuville.org

www.tourisme-montreuillois.com