Grand Seiko vient d’ouvrir ce printemps sa première boutique en Europe, sur la symbolique place Vendôme, à Paris. Ce lieu prestigieux abritera la boutique Grand Seiko la plus grande dans le monde à ce jour et offre aux amateurs de garde-temps de belle facture une occasion unique de découvrir l’univers Grand Seiko.

Un écrin prestigieux pour Grand Seiko

Cette nouvelle implantation correspond également au 60e anniversaire de Grand Seiko qui sera célébré en cette année 2000. Dans la culture japonaise, le 60e anniversaire symbolise une nouvelle énergie et une renaissance. Au sein de cette nouvelle vitrine mondiale est présentée toute la collection Grand Seiko mais également des créations réalisées spécialement pour fêter cet anniversaire, ainsi que des modèles exclusifs réservés à ce nouvel écrin parisien.


Située à l’ouest de la place Vendôme, la boutique occupe une surface de plus de 190 m2 sur deux étages. La décoration intérieure évoque la beauté sereine de l’esthétique ancrée dans la culture japonaise et exprime l’essence même de la marque : “La Nature du Temps”. Elle offre le plus bel environnement pour explorer l’histoire, la force et la richesse de la marque Grand Seiko.

L’histoire de Seiko a commencé en 1881, lorsqu’un entrepreneur de 22 ans, Kintaro Hattori, décida d’ouvrir une boutique au cœur de Tokyo, spécialisée dans la vente et la réparation de montres et d’horloges. Aujourd’hui, après plus de 130 ans d’innovation, la société Kintaro Hattori a toujours en tête le même objectif que son fondateur s’est toujours efforcé d’atteindre : la perfection.
Un historique marqué par les « premières »

1881 Kintaro Hattori, alors âgé de 22 ans, ouvre sa boutique de vente et de réparation de montres et d’horloges à Ginza, au cœur de Tokyo. À peine onze ans plus tard, en 1892, il fonda l’usine « Seikosha », qui à l’origine fabriquait des horloges murales. En japonais, « Seiko » signifie « exquis », mais également « minute » ou « succès », tandis que « sha » signifie maison.
Au cours des années 1890, les ventes d’horloges murales de Seikosha explosèrent, poussant Kintaro à élargir sa gamme d’activités. En 1895, il décida ainsi de créer une montre de poche, la Timekeeper. Sans cette montre, l’avenir de Seiko aurait été sûrement très différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, la Timekeeper représenta une étape essentielle de l’histoire de Seiko, ouvrant la voie vers la toute première montre-bracelet au Japon. C’est en 1913 que La Laurel vit le jour, avec cette montre bracelet Kintaro, la première fabriquée au Japon, prit de l’avance sur ses concurrents, même si la capacité de production n’était que d’une quarantaines de modèles journaliers.
La première montre Seiko voit le jour fin 1924. La montre de poche de Seiko devient la « montre officielle de la Japanese National Railways » en 1929. S’ensuivent toute une série de « première » pour arriver en 1960 au lancement de la montre Grand Seiko qui exprime le summum de l’excellence de l’horlogerie.
Toujours en avance Seiko présente en 1964 la première montre-bracelet du Japon équipée d’un chronomètre à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Puis en 1965, la première montre de plongée japonaise ; 1969 marque l’introduction du calibre 6139 : la première montre chronographe automatique au monde équipée d’un embrayage vertical et d’une roue à colonnes, il représente une étape importante de l’histoire de Seiko, initiant la manufacture à la technologie des chronographes. C’est aussi l’année de la première montre à quartz : Seiko Quartz Astron.

Première montre de plongée au monde avec boitier en titane naît en 1975, elle sera baptisée la Professional diver’ 600m
1983 est une année prolixe qui donne naissance à la montre télévision, ainsi qu'à un modèle équipé d’un enregistreur vocal, mais aussi  la première montre à quartz analogique au monde équipée d’un chronographe. Ce dernier est équipé d’un tachymètre, était capable de chronométrer avec une précision de 5/100 secondes et de mesurer également avec précision les temps intermédiaires. Et pour le rendre encore plus exclusif, sa conception esthétique a été confiée au célèbre designer automobile italien Giorgetto Giugiaro.
Puis en 1984 seiko lance la première montre ordinateur et en 1990 introduit la première montre de plongée informatisée au monde : la « Scuba Master », équipée du calibre M726, avec fonctions de table de plongée et de profondimètre. La maîtrise de l’horlogerie électronique et la longue expérience en matière de montres de plongée dont se targue Seiko ont permis à la manufacture de donner naissance à la Scuba Master, une montre de plongée équipée d’un capteur d’eau et d’un capteur de profondeur, capable d’afficher la durée en immersion et la profondeur de plongée, qui sont des informations essentielles pour les plongeurs.
1998 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de montres mécaniques Grand Seiko. Ainsi Grand Seiko dévoile au public un tout nouveau calibre mécanique, le premier en vingt ans. Émanant d’une technologie de production de pointe, permettant de donner ce nouveau souffle aux valeurs traditionnelles de la manufacture, Grand Seiko établit un tout nouveau standard en matière d’horlogerie.
La première montre solaire GPS au monde arrive en 2012 : la Seiko Astron GPS Solaire. Enfin en 2017 Grand Seiko devient une marque indépendante de Seiko.

     

1/Grand-Seiko-Heritage-collection "Snowflake"                                                                      2/ Grand-Seiko- Elégance-cadran-Urushi-cadran rouge                                                3/ Grand Seiko Hi-beat 36000 GMT

Grand Seiko s’est toujours distinguée de toute autre montre pour son design, son caractère, sa prestance, et plus récemment, ses calibres. Afin de renforcer davantage son attrait unique et de toucher un public plus large, la manufacture a décidé d’aller plus loin et de présenter Grand Seiko comme une marque à part entière.
Grand Seiko Boutique Paris Vendôme


7, Place Vendôme 


75001 Paris 


Horaires d’ouverture : 12h00 – 19h00 du mardi au samedi

www.grand-seiko.com