Cette semaine, ATTITUDE Luxe vous entraîne vers quatre autres paysages hexagonaux qui recèlent un parfum d’ailleurs. Des sites inattendus, préservés ou hors des sentiers battus propices à un ressourcement estival. Une agréable façon de patienter avant de pouvoir arpenter à nouveau des terres lointaines.

Les plages de Corse du sud, aussi belles que celles des Seychelles

Anses tapissées de sable blanc, spectaculaires rochers baignés par une mer cristalline. Les rivages au sud de Porto Vecchio n’ont rien à envier aux plages de rêve des Seychelles.

En vedette, Palombaggia, souvent classée parmi les plus belles plages d’Europe. Son sable fin immaculé, d’où émergent d’énormes roches sur lesquelles joue une eau d’une rare limpidité, a forgé sa réputation. Les pins parasols centenaires d’un vert éclatant remplacent les cocotiers. Et en arrière-plan, dans le maquis, s’épanouissent genévriers, cistes, genêts, arbousiers et lentisques. Un vrai décor de carte postale !

Palombaggia n’est pas est seulement une plage. C’est aussi une presqu’île qui essaime jusqu’au petit golfe de Santa Giulia, sur une douzaine de kilomètres, six criques, dont les plus connues se nomment Tamaricciu, Folaca, Asciaghju. Toutes s’enorgueillissent de montrer ici un enchevêtrement de gros cailloux de granit gris polis par les ans, là des blocs de porphyre et de granit rose rongés par le sel et les embruns.

L’eau, qui décline toute la gamme des bleus, invite à la baignade et au snorkeling. Un masque et un tuba suffisent pour observer les poissons qui se glissent dans les fentes rocheuses de cette zone incluse dans le périmètre de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

A quelques encablures, pointent les Cerbiale, un archipel de six petites îles, sanctuaire d’espèces protégées, interdit à l’accostage, mais qui se prête à une circumnavigation.

Les plages de la presqu’île sont désormais accessibles à condition de respecter les règles de distanciation sociale.

www.ot-portovecchio.com

Où dormir ?

Hôtel Casadelmar, un boutique-hôtel contemporain dans la baie de Porto Vecchio. 34 chambres et suites avec terrasse et vue mer, restaurant étoilé, spa, piscine et ponton privé.
www.casadelmar.fr

Crédit photographique : fxserafino, Mattei, Tilio Paolo

Le cap Fréhel, une côte bretonne d’inspiration irlandaise

Hautes falaises surplombant les flots, lande sauvage balayée par les vents. Cet impressionnant paysage, qui évoque la verte Erin côtière, attend les amateurs de grands espaces à 38km au nord-ouest de Dinan. Le cap Fréhel, aux murailles de schiste et de grès rouge de 70m de haut, offre un majestueux panorama de la pointe du Grouin au cap d’Erquy. Cette vision est encore plus spectaculaire lorsque l’on gravit les 145 marches qui mènent au sommet du phare.

Au pied du cap, le rocher en forme de tour penchée serait, selon le légende, un gros caillou trouvé dans la chaussure de Gargantua, natif des environs. En réalité, ce bloc rocheux fait partie de la réserve ornithologique de la Fauconnière, la deuxième des Côtes d’Armor par l’importance de sa population. Des centaines d’oiseaux marins, goélands argentés, cormorans huppés, fulmars boréals, guillemots et quelques rarissimes pingouins torda se sont établis dans ces falaises classées, désormais labellisées Grand Site de France.
bord-de-mer
Alentour, le rose-violet des bruyères et le jaune des ajoncs, piquetés çà et là du vert des fougères et du bleu du chardon des dunes jouent sur 400ha une symphonie colorée. Difficile de résister au grand bol d’air sur cette lande qui se prend pour une irlandaise !

Un sentier côtier conduit jusqu’au Fort-la-Latte, vieux château féodal, transformé par Vauban en fort de défense côtière. Planté sur un éperon rocheux blanchi par les embruns, ce vaisseau de granit, qui a conservé ses attributs d’autrefois, a accueilli plusieurs tournages de film dont la scène finale de Chouans.

www.dinan-capfrehel.com

Où dormir ? 

L’Hôtel Arvor, au cœur de la cité médiévale de Dinan, 24 chambres et suites aménagées dans une bâtisse XVIIIème style Renaissance. Murs de pierre, bas-reliefs sculptés, mobilier chiné : voyage dans le temps assuré.

www.hotelarvordinan.com

Crédit photographique : Simon Boursier, Ronan Gladu
paysage
Les Orgues d'Ille-sur-Têt, un petit air de Cappadoce

Un enchevêtrement de sculptures naturelles semblables aux cheminées de fées de Cappadoce en Turquie. A 26km à l’ouest de Perpignan, à mi-chemin entre mer et montagne, sous l’oeil bienveillant du Canigou, le site classé et protégé des Orgues d’Ille-sur-Têt égrène des chapelets de colonnes de 10-12m de haut aux formes et couleurs variées.

L'appellation locale « Site des Orgues » peut prêter à confusion. En géologie, le terme d'orgues s’applique à des coulées de basalte solidifiées en long tuyaux, comme le site turc d’origine volcanique. Ici, c’est différent. Cet amphithéâtre aride est constitué d’argiles et de sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Têt depuis 5 millions d'années.

Ce décor, qui semble figé dans le temps, est sans cesse remanié, chaque intempérie esquissant de nouvelles silhouettes. Au fil des millénaires, l’érosion a accompli un travail d’artiste, entaillant, incisant, sculptant balafres et stries pour donner au paysage un aspect féérique.
paysage
De petits sentiers aménagés en labyrinthe sinuent au cœur de cet univers minéral, longeant des cheminées de fées également appelées demoiselles coiffées. Ces grandes colonnes de roches friables sont couronnées d’un conglomérat de galets plus résistant à l'érosion.

Amusez-vous à relier mentalement les coiffes les unes aux autres, imaginant la colline d’autrefois. Ces curiosités géologiques, qui se réinventent perpétuellement, dessinent ici des animaux, là des lutins ou des géants pour attiser votre imagination.

www.tourisme-roussillon-conflent.fr

Où dormir

L’Hôtel Domaine Riberach à Bélesta. Dans une ancienne cave coopérative réhabilitée, un écolodge aux 18 chambres et suites chics et épurées, avec table étoilée, cave et spa. Pour amateurs de slow life.

www.riberach.com

Crédit photographique : ADT66
Le Grand Méan, on se croirait en Patagonie

Pas besoin d’aller jusqu’au Parc National Los Glaciares en Patagonie pour photographier un glacier strié de crevasses, qui se fracasse dans un lac où flottent quelques icebergs. En Haute-Maurienne-Vanoise, aux portes de Bonneval-sur-Arc, grands espaces aux neiges éternelles, paysages grandioses et atmosphère haute montagne sont au rendez-vous au Grand Méan. Un lac glaciaire au pied du glacier éponyme. Mais une telle beauté se mérite. Tapi à 2876m, ce site sauvage est réservé aux randonneurs.

Le sentier démarre à 2000m au hameau de l’Ecot, aux maisons en gneiss coiffées de lauze, choisi par Nicolas Vanier pour le tournage de son film Belle et Sébastien. Entre étendues herbeuses sillonnées de petits torrents et amas caillouteux égayés de fleurs sauvages, ici on entend des marmottes revigorées après une longue hibernation, là on aperçoit des bouquetins agiles dans les éboulis.

glacier
Après deux heures de marche, apparaît le refuge des Evettes, juché sur un promontoire d’où la vue embrase un cirque auréolé de sommets à plus de 3000m. Bâti par l’architecte Jean Prouvé, ce refuge, au design atypique, se prête à une pause gourmande avec farçon et tarte aux myrtilles. Encore une heure d’effort et voilà le Grand Méan au décor de bout du monde. A l’extrémité du glacier, une impressionnante falaise de glace plonge dans le lac ponctué d’icebergs. Il n’est pas rare qu’un grondement vienne interrompre le silence ambiant. Suit un craquement sourd et, dans un vacarme assourdissant, un pan de glace se brise dans les eaux laiteuses. Une vision spectaculaire, quasiment arctique !

ww.haute-maurienne-vanoise.com

Où dormir

L’hôtel Saint-Charles à Val Cenis, seul 4 étoiles de la vallée, où chambres et suites conjuguent charme et authenticité. Un spa et une piscine intérieure ajoutent une note bien-être.

www.hotel-saintcharles.com

Crédit photographique : OT Haute-Maurienne Vanoise, A.Pernet