Cette nouvelle marque de cosmétique française, Loesia, a été créée par Catherine Lam, chimiste de formation, et propose notamment une gamme de rouges à lèvres 100% naturels. Considérant le volume de rouge à lèvres qui est ingéré par une femme au cours d’une vie lorsqu’elle se maquille les lèvres tous les jours, il n’est pas inutile de se demander de quels ingrédients ils sont composés…

Genèse du projet Loesia 

La fondatrice, Catherine Lam, commence sa carrière professionnelle à Hong-Kong, où elle installe pendant deux ans puis elle va en Belgique et enfin revient à Paris où finalement elle quitte son emploi pour se consacrer entièrement à son projet Loesia.

Durant ses études en chimie, elle a eu l’occasion de confectionner des crèmes et le nombre des ingrédients utilisés la laissait déjà perplexe. De plus, comme elle a une peau très sensible et réactive, elle a du mal à trouver des produits adaptés. Sa peau devient de plus en plus sèche, au point même de ne plus pouvoir appliquer de fond de teint et de rouge à lèvres. Ce sont ces constats qui l’ont poussée à réfléchir à la création d’une marque biologique et naturelle, dont les produits seraient fabriqués en France.

En juillet 2017, Catherine quitte donc son emploi. Elle réalise une étude de marché et lance un questionnaire en ligne sur les habitudes de consommation de rouges à lèvres. Plus de 200 personnes lui répondent, lui confiant leurs expériences et leurs préférences en termes de texture et de teinte. L’étape suivante est celle du développement de produit, qui s’effectue dans un laboratoire collaboratif spécialisé dans la formulation de cosmétiques. Après deux ans de recherche et de développement, Loesia a vu le jour en septembre 2019.

La philosophie de la marque est résumée par son nom, qui vient de « poésie », un terme qui évoque la sensibilité, les émotions, les sentiments et la douceur. Loesia veut ainsi lier la beauté au bien-être, en créant des produits qui respectent la nature et protègent l’environnement.

La marque dévoile sa première collection de rouges à lèvres 100 % issue de la nature, fabriqués en France, à partir d’ingrédients locaux, à 68 % biologiques, entièrement formulés par Catherine Lam, qui a une solide formation scientifique. Plus de 50 formules ont été testées pour créer cette gamme de rouges à lèvres naturels.
Tout est fait en France... du bâton à l'étiquette !

Catherine Lam a sélectionné ses ingrédients pour leurs bienfaits et bénéfices sur la peau. Sa formulation des rouges à lèvres est volontairement minimaliste, de façon à tirer le meilleur de chaque élément. Ainsi, chaque rouge à lèvres contient uniquement 11 ingrédients de base, accompagnés de pigment. Les huiles végétales utilisées sont issues de plantes cultivées en France ou en Europe : 

Huile de prune : cette huile végétale possède des propriétés adoucissantes et assouplissantes, et est émolliente et antioxydante. Elle est souvent conseillée aux peaux sèches à très sèches, réactives et sensibles.

Huile de pépins de raisin : cette huile entre souvent dans la composition de soins pour les peaux matures et abîmées, parce qu’elle est émolliente et protège contre le vieillissement cutané.

Huile d’olive : nourrissante, hydratante et très douce, cette huile est tolérée par les peaux les plus sensibles.

Cire d’abeille : riche en vitamine A, la cire d’abeille retient l’eau, et a une action hydratante et nourrissante.

Beurre de karité : il contient des vitamines A, D, E et F ; il évite le dessèchement cutané, assouplit et adoucit la peau.

Les Pigments : ils sont naturels, essentiellement minéraux.

Quant aux bâtons de rouges à lèvres sont fabriqués dans une usine située dans la région Centre Val-de-Loire, au cœur de la « Cosmetic Valley » française. Le piquage, c’est-à-dire le fait de mettre le bâton de rouge à lèvres dans son tube, est fait à la main : chaque article est donc unique, et l’aspect du bâton n’est pas lisse comme quand celui-ci est finalisé à la machine.

Les tubes de rouges à lèvres sont fabriqués dans une usine en Bretagne, et les étuis en carton en Auvergne-Rhône-Alpes, chez un imprimeur qui bénéficie du label « Imprim’Vert ». Les encres utilisées sont végétales, et le carton est issu de bois FSC. Les étiquettes collées en dessous des rouges à lèvres et au-dessus des boites sont quant à elles imprimées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La pochette Loesia, éthique et 100 % coton, est conçue au Royaume-Uni et imprimée en France. Les lingettes démaquillantes sont faites de coton bio cousu à la main par une société située dans le Grand-Est.
Attitude Luxe donne son avis, après test du coloris Terracotta

Le rouge à lèvres Loesia à l’usage est très doux, il glisse facilement sur les lèvres et s’applique aisément. Le produit se répartie commodément sans faire de marque plus foncée ou plus claire. Il a une bonne tenue ; une application le matin tient jusqu’au déjeuner et celle de l’après déjeuner est fidèle jusqu’ au soir et, même sans employer un crayon sur le tour des lèvres, il ne file pas., ce qui est appréciable. S’il ne résiste pas aux repas, comme la majorité de ses confères (et ce qui s’explique aisément par la présence de gras sur les lèvres qui agit comme un démaquillant), il ne laisse pas pour autant un fond de couleur détériorée sur les lèvres, ce permet un remaquillage rapide. En effet, souvent avec les rouges à lèvres, en particulier dans la tonalité orangée, les lèvres gardent une coloration qui tend à débordée qui rend plus difficile le remaquillage.  

Autre point positif, après une utilisation de plusieurs jours, les lèvres ne sont pas déshydratées, ce qui peut arriver fréquemment avec le rouge à lèvre, en particulier ceux qui sont mats. Si j’ai trouvé le coloris Terracotta est un peu terne pour ma carnation, la texture est satinée et bien homogène, le rouge à lèvres ne peluche pas. Ce produit présente donc des qualités identiques à celles de rouge à lèvres de qualité de grandes marques, ce qui est remarquable considérant le choix drastique des ingrédients sélectionnés, avec la volonté de faire un produit 100% naturel.

En effet, l’une des complexités inhérente à la réalisation de produits réalisés avec une sélection stricte d’ingrédients ignorant la chimie, réside dans la qualité de textures. Une partie de ces composants ont pour résultat de créer une texture souple, couvrante, homogène, facile à étaler, avec une bonne tenue Et c’est un vrai défi que de tendre vers un résultat identique avec une formule naturelle et/ou bio.

Le problème est le même dans l’alimentation, avec par exemple l’emploi controversé de l’huile de palme qui donne sa texture si addictive à la fameuse pâte à tartiner… mais aussi aux biscuits et autres gourmandises. En regardant les étiquettes des paquets de gâteaux par exemple, il est fréquent de s’apercevoir que des produits de marque, estampillés « BIO », peuvent contenir de l’huile de palme … la remplacer par un autre ingrédient plus « responsable » coûte plus chère et demande beaucoup de travail et d’investissement financier au département « Recherche & Développement » d’une entreprise. La vigilance est donc de mise lors des achats même de produits bio et la lecture de la liste des ingrédients est le seul moyen de faire le tri. Mais je m’égare !   

 
La palette des couleurs

Pour revenir au rouge à lèvres, Loesia se décline en sept teintes universelles au rendu satiné qui s’adaptent à toutes les peaux, des plus claires aux plus foncées, offrant un rendu unique pour chaque carnation, et la gamme est appelée à s’étendre fin 2020. La marque planche également sur sa première gamme de maquillage pour les yeux, qui sera mise en vente l’année prochaine.

Le Rouge – n° 101, un beau rouge franc et vif.

Le Bordeaux – n°102, une carnation puissante, sans être trop marquée.

Le Framboise – n°103, une couleur chatoyante et pure.

Le Prune – n°104, une teinte profonde et chaleureuse.

Le Rose – n°105, une tonalité douce et tendre.

Le Cerise - n°107 Une nuance fraîche et pétillante.

Le Terracotta– n°106, un coloris orangé doux.

Prix du rouge à lèvres : 25 €

A l'occasion de la fête des mères, la marque a créé un coffret douceur, composé d'un rouge à lèvres (au choix), de trois lingettes démaquillantes réutilisables en coton bio, d'une trousse à maquillage et d'un baume à lèvres. (Prix : 38 €)

www.loesia.fr