La News'Attitude-Luxe.com - Mai 2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Peu à peu nous retrouvons notre liberté et avec elle la possibilité de nouvelles découvertes. L'élargissement de notre périmètre nous offre un vaste champ de dépaysement sans pour autant trop s'éloigner. 
Le bonheur à porter de main en quelques sortes !

#prenezsoindevous 

Carole Grouésy
Directrice de la rédaction

     

                                                                                      C'EST OUVERT !

                                                                                                                   

Réouverture de l'exposition Bêtes de scène (à paris) -
FONDATION VILLA DATRIS - Espace Monte-Cristo jusqu'au 12 juillet 2020

L'exposition qui avait été lancée le 14 mars (et qui avait donc dû fermer ses portes le jour-même...) a enfin réouvert ses portes, en appliquant la totalité des mesures de précaution nécessaire à l'accueil du public.

L'Espace Monte-Cristo fournit des masques, une fontaine à gel à pédale est disposée à l'entrée, les visites s'effectuent en effectifs réduits (pas plus de 10 personnes en même temps sur le site) et un marquage au sol rappelle les distances physiques minimales.

Accueil joignable au 01 48 17 60 60 pour préparer sa visite dans les meilleures conditions.

                                                                                                    Laurent PERBOS, Incognito II, 2019, Courtesy de l'artiste, Photo Laurent Perbos-Conception Odyance

ON RECONNAÎT L’OISEAU À SON CHANT

Peuplant notre imaginaire, les artistes évoquent l’animal dans notre culture populaire en représentant les mythes fondateurs. Du plus loin où remonte l’histoire de l’art, l’animal dans sa singularité, sa proximité et sa beauté, a toujours été représenté par les artistes. À travers une prise de conscience amplifiée par la crise environnementale, cet animal, dans sa vulnérabilité nous est devenu précieux, objet de fascination récoltant les hommages.

C’est au sein de la plus ancienne tradition de bestiaires que Samuel Rousseau décide de s’inscrire, en réalisant une animation des fresques des grottes de Lascaux et du Pont d’Arc. César, Jean Tinguely, Richard Di Rosa et Wang Keping ont quant à eux choisi l’oiseau comme objet d’expérimentation, l’interprétant chacun dans son propre langage plastique. Au-delà des recherches sur la forme, c’est parfois l’esprit animal et son imaginaire qui sont représentés comme ici avec l’installation Mononoké ou l’esprit des choses de Laurent Perbos, arbre peuplé d’esprits simiesques, surveillé par la Sentinelle aux aguets de Françoise Pétrovitch.

Entrée gratuite

Espace Monte-Cristo : 9, rue Monte-Cristo à Paris 20e

montecristo@fondationvilladatris.com

Accès

Métro : ligne 2 (Alexandre Dumas) et ligne 9 (Buzenval)

Bus : 56 ou 76 (La Réunion)

Prolongation du 2 septembre au 20 décembre (dates à confirmer)

CINEMA PARADISO Plongée dans les collections de l’agence Gamma-Rapho 13 mai — 13 juin 2020

La Factory Polka rouvre ses portes... Le Festival de Cannes n’aura pas lieu.

C’est la troisième fois dans son histoire. Souvenons-nous que la naissance de la plus célèbre des compétitions internationales de cinéma commence par une annulation. Nous sommes en 1939. Louis Lumière, l’inventeur, a accepté d’être le président de cette nouvelle aventure célébrant le 7e art. Les Français bombent le torse, les Américains sont aux anges. En marge de la sortie à Hollywood du « Quasimodo » de William Dieterle, on prévoit même de construire une réplique de la belle Notre-Dame de Paris sur la plage de Cannes… Mais l’aube de la Seconde Guerre mondiale a raison de la fête : le festival est annulé le jour de l’invasion de la Pologne par les nazis. Et Cannes ne ressuscite qu’en 1946.

Près de trente ans plus tard les projections officielles de la 21e édition sont interrompues par les manifestations étudiantes de 1968. Les pontes de la Nouvelle Vague — Truffaut, Godard, Lelouch, Berri, Polanski, Malle — s’associent au mouvement. André Malraux, ministre de la Culture est désavoué. Henri Langlois, limogé de la Cinémathèque… Le temps de quelques jours, la 21e édition du Festival devient une arène politique qui finit par avoir raison de la compétition.

 

                                                                                                                                   Johnny Depp monte les marches du Palais des festivals, Cannes, 1995. © Pool / Benainous / Duclos / Gamma-Rapho

Cette année, une nouvelle crise vient le mettre en péril. Cette fois-ci, elle nous vient d’un virus qui bouscule le monde entier. Le festival est reporté… jusqu’à nouvel ordre. En attendant, la Factory Polka s’associe à l’agence GammaRapho pour ressusciter quelques beaux moments, quelques étoiles filantes de ce festival sans pareil, prisé par les plus grands et que la photographie a su si bien saisir en couleur et en noir & blanc. Silence, moteur !

La Factory Polka

14, rue Saint-Gilles - 75003 Paris

www. polkafactory.com


Week-end gratuit du 21 au 24 mai au CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Le CNCS se prépare activement afin d’accueillir à nouveau ses visiteurs à partir du jeudi 21 mai et propose à cette occasion un grand weekend d’accès gratuit du 21 au 24 mai 2020. Toutes les mesures nécessaires et indispensables en lien avec les recommandations sanitaires en vigueur ont été mises en place. Le public pourra ainsi visiter le musée en toute sécurité et dans le respectant du protocole établi pour la réouverture.

Dès la réouverture, il sera donc possible de (re)découvrir Couturiers de la danse, exceptionnellement prolongée jusqu’au 1er novembre 2020 grâce à l’accord de tous les prêteurs de l’exposition.

Véritable célébration du lien qui unit les créateurs de mode à la danse, l’exposition qui a déjà accueilli 20 000 visiteurs à ce jour, permet de s’émerveiller devant les créations issues de prestigieuses collaborations, entre Coco Chanel, pionnière par excellence avec sa collaboration avec les ballets russes, celles signées par Gianni Versace pour Maurice Béjart ou Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe et bien d’autres ! Grace aux collections et à des prêts exceptionnels, Couturiers de la danse réunit 120 costumes témoignant grâce à une scénographie immersive et spectaculaire, de la créativité débridée des grands couturiers qui ne cessent de sublimer sur scène, les créations des chorégraphes.

Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement.

Prolongation de l’exposition Couturiers de la danse jusqu’au 1er novembre 2020

Informations pratiques
Centre national du costume de scène
Quartiers Villars - Route de Montilly
03000 Moulins
(264 Km de Paris, mais à moins de 100Km de Vichy, Never, Montluçon, Saint-Amand-Montrond, Château-Chinon,... )

www.cncs.fr

                                                                                    
AR
SENSATIONS : Soin de soi

Les Hammans Les Cents ciels

Situés à Boulogne, Bordeaux et Lille sont à nouveau ouverts tous les jours de 10h30 à 20h30, du mercredi au dimanche. Et vous proposent tous les soins à la carte sont disponibles sur rendez-vous (sauf les massages à 4 mains).

De nombreuses règles et mesures d’hygiènes sont mises en place pour assurer la sécurité maximale de la clientèle et ainsi que des équipes, pour profiter pleinement d’un moment de sérénité.

NB : Hammams, saunas et piscines resteront pour l’instant fermés.

Les Cent Ciels proposent pour la Fête des mères & Fête des pères des idées cadeaux comme ces deux soins :

  • Les soins au lait d’ânesse, le Voie Lactée (1h30) et le Voie Lactée Plus (2h) ainsi que Le Jardin du Nil (1h).
  • Le massage du corps (55 mn), pour libérer toutes les tensions accumulées pendant ces deux mois de confinement.

Boulogne Billancourt 45 bis av Edouard Vaillant 92100 Boulogne - 01 46 20 07 01

Strasbourg 12 rue Finkmatt 67000 Strasbourg - 03 90 22 78 78

Lille 64 avenue Jean-Baptiste Lebas 59000 Lille - 03 20 99 99 59

Bordeaux  16 cours du Médoc 33000 Bordeaux –  05 56 11 56 46

www.lescentciels.fr



BALADE CULTURELLE : La BNF ouvre ses collections en numérique

                                                                                
 
 
 

Durant le déconfinement, la BnF continue de donner accès à la richesse de ses collections grâce à la diversité de son offre numérique.
Conférences en ligne, documents sonores, podcasts, livres numériques, expositions virtuelles, œuvres d’art issus des fonds de la Bibliothèque…
Des millions de ressources sont accessibles gratuitement à distance. Chaque lundi, la BnF met en avant un thème à explorer dans son univers numérique.

Sur le thème de la photo, un très beau portrait de femme est accessible, celui de  Julia Margaret Cameron, une photographe au style affirmé
C’est sur le tard, à l’âge de 48 ans, que Julia Margaret Cameron (1815-1879) découvre la pratique de la photographie ; elle s’y consacre alors avec passion pendant une douzaine d’année, créant un style immédiatement reconnaissable, que ce soit dans ses portraits ténébreux et fortement contrastés ou dans ses mises en scène librement inspirées de l’imagerie chrétienne, de la mythologie ou de la littérature chevaleresque, pour lesquelles elle recrute ses proches. Son œuvre, avec ses imperfections techniques assumées au nom d’une stylisation artistique, s’est progressivement imposée comme une des plus marquantes du XIXe siècle, et compte de véritables icônes de l’époque victorienne, dans ses figures illustres (Tennyson, Darwin, Rossetti, Herschel…) comme dans ses rêveries.

« Qu'est-ce qu'une mise au point ? Et qui a le droit de dire quelle mise au point est légitime ? Mon aspiration est d'ennoblir la photographie et d'inscrire sa particularité et ses usages dans les beaux-arts en associant le réel et l'idéal, et, sans y sacrifier la vérité, par un dévouement total à la poésie et à la beauté. »


—        Lettre de Julia Margaret Cameron à John Herschel, 31 décembre 1864

Gastronomie // Recette

Le Chef Guy Martin, partage ses petits secrets : des recettes simples et savoureuses, faciles à réaliser chez soi, avec les produits du quotidien.

                                                                                              Voici la recette des coquillettes au saumon fumé et œufs de saumon, à la façon du Chef Guy Martin :

                                                                                                                                                                                                         Photos © Guy Martin

Recette pour 2 personnes - en plat principal

Les ingrédients :

200 g de coquillettes

200 g de saumon

1 petite boîte d’œufs de saumon

2 échalotes

10 cl de vin blanc

1 cuillère à soupe de crème fraiche

Les p’tites astuces d’ATTITUDE Luxe :

Accompagnez ce plat d’une salade verte et en dessert prenez des fruits cuits ou de la compote pour équilibrer votre repas.  

Ne salez pas l’eau des pâtes car les œufs de saumon saleront suffisamment votre plat.

Si vous n’aimez pas les œufs de saumon vous pouvez les remplacer par des œufs de lump pour garder le visuel.

La préparation :

Pendant que les coquillettes cuisent dans un grand volume d’eau, chauffer dans une casserole une noix de beurre et faire revenir les échalotes. Ajouter le vin blanc et une fois qu’il a réduit ajouter 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, ainsi qu’une cuillère à soupe de crème fraiche. Incorporer au dernier moment le saumon dans le jus obtenu.

Une fois cuites et égouttées, mélanger les pâtes dans la casserole avec le saumon.

Dresser les assiettes et parsemer les œufs de saumon sur le dessus.

@chefguymartin

 MONTRES : Pour les fans de Speedmasters Omega

           

Omega invite tous les fans de Speedmaster à participer avec un témoignage, une histoire, une anecdote autour de leur montre et un visuel. Ainsi tous les mardis jusqu'au 2 juin, vous pourrez poster sur votre mur Instagram votre plus belle histoire de Speedmaster :

#speedytuesday

@OMEGA

 Les plus belles histoires seront postées sur le compte OMEGA

WWW.OMEGAWATCHES.COM/SPEEDYTUESDAY


SENSATIONS : Parfumer la Maison avec les Frères Carrière


                                                 

Carrière Frères s’inscrit naturellement dans la continuité de La Manufacture Royale de Cire, aujourd’hui connue sous le nom de Trudon. En 1884, les frères Carrière s’intéressent à ces savoir-faire anciens avec l’idée de les moderniser. Attachés aux traditions des maîtres ciriers du XVIIème et XVIIIème siècles, ils révèlent cet héritage, tout en s’en démarquant : l’esprit curieux et entrepreneur, ils créent Carrière Frères qui se distingue par sa capacité à innover.

La révolution industrielle est en marche, la modernisation privilégie l’électricité et pourtant, les deux frères parviennent à faire perdurer l’utilisation des bougies. Grâce à une approche créative et ingénieuse, ils décloisonnent son usage religieux et fonctionnel pour l’envisager également comme un objet décoratif : ils donnent naissance à une nouvelle génération de bougies, cierges et veilleuses qui animent centres de tables, diners et soirées festives. Dès 1889, leur vision est récompensée par une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle. Fabriquées dans l’usine Trudon, les bougies Carrière Frères sont, depuis toujours, à la croisée des chemins d’un savoir-faire ancien de qualité, d’une histoire d’entreprise et d’un parti pris contemporain.

Chez Carrière Frères, voici que deux senteurs se lient pour parfumer lamaison : à l’abri d’un verre mat, d’une teinte rose tendre, des parfums de menthe verte et rose de Damas se marient. « Reine des fleurs » originaire de Turquie, la rose de Damas joue de ses pétales, orchestre sa beauté, diffuse son parfum avec subtilité. Célébrée depuis l’Antiquité de la Chine à la Perse, de l’Europe au Maroc, la rose prouve à nouveau qu’elle est un symbole divin. Par contraste, avec ses feuilles dentées et ses fleurs en forme d’épis rosés ou mauves, la menthe verte expose sa nature rafraichissante. Habituée des souks et palais d’Afrique du Nord, la menthe verte réaffirme son caractère subtil et enivrant.

Entre l’arbuste du genre Rosa, de la famille des Rosaceae, et cette plante vivace, d’un vert profond, de la famille des Lamiacées, l’idylle est décuplée : à froid, la menthe l’emporte sur la rose ; à chaud, un parfum de rose embaume, se double d’une touche fraîche/de fraîcheur. Sur l’étiquette illustrée, dont le pourtour se trame d’or, un bouquet de roses enlace des brins de menthe verte. In fine, l’histoire est simple : la rose aime la menthe, et inversement !  (Prix : 50 euros).

 carrierefreres.com



attitude-luxe.com est un Webmagazine au ton positif, ouvert sur les univers de la belle matière, du savoir-faire et de la création. Ce média est couplé à une approche holistique, que vous découvrirez dans les différentes rubriques qui constituent les aspirations que nous désirons partager avec vous.

Le site s'enrichit continuellement de nouveaux articles et de séries photographies que nous réalisons avec des équipes qui ont la même passion du Beau.
Tous ces supports sont accessibles en totalité pour les abonnés et en partie pour les visiteurs.

Pour s'abonner au webmagazine


Bonne lecture !

Carole Grouésy

Magazine ATTITUDE LUXE
Créatrice du magazine
Directrice de la rédaction

Suivez-nous sur Pinterest et Instagram        //    L'abonnement à la News'Attitude-Luxe.com est offert

Conformément au RGPD, si vous ne souhaitez pas recevoir nos news, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :
cliquez sur ce lien


Copyright © 2020 ATTITUDE-Luxe -Tous droits réservés // All rights reserved