ATTITUDE Luxe a déniché pour vous cette semaine des endroits secrets pour se reposer, écouter les oiseaux, vivre à son rythme selon ses envies et se faire plaisir. Cinq maisons vont bientôt rouvrir pour vous dans un esprit de convivialité et de générosité. Les Chefs vous attendent aussi avec de nouvelles recettes à base de produits frais et locaux. Enfin, les espaces de détente et les Spas sont prêts pour vous faire oublier les problèmes physiques du quotidien. Alors, à vos agendas pour improviser un week-end bien mérité !

Entre les chênes, les ormes et les bouleaux, deux vastes granges

Au cœur de la forêt de Rambouillet, à 45 minutes de Paris, l’Hôtel Le Barn s’étire dans un domaine de plus de 200 hectares, royaume des chevaux et des chevreuils. Etabli sur la propriété de la Cense, qui abrita les amours secrets de Gabrielle d’Estrée et d’Henri IV, il est le lieu idéal pour se ressourcer et vivre selon ses envies en couple, en famille ou entre amis.


 


Adossé au Haras de la Cense, haut-lieu de la relation Homme-Cheval, Le Barn offre à ses clients la possibilité d’en apprendre davantage sur le cheval grâce à l’éthologie. Les autres joueront à la pétanque, profiteront de la salle de projection pour revoir des classiques du cinéma, iront courir les 17 kilomètres de la route des Quatre Châteaux ou golfer au Château de Rochefort. Au Barn, profitez des plaisirs de la nature.


 


Retour aux origines … et dormir dans une hutte


Filons vers le nord, à quelques kilomètres de la Côte d’Opale à La Madelaine-sous- Montreuil : c’est là qu’est installé l’Hôtel La Grenouillère, magnifique Relais & Châteaux tenu par un fils du pays, le Chef Alexandre Gauthier. Dans un décor de forge, fumoir et séchoir à houblon, son restaurant, une étoile Michelin, propose une carte contemporaine de souche et de racine françaises. Pour dormir, il a imaginé des huttes ouvertes sur la nature pour s’éveiller au son des oiseaux et des grenouilles.


 


Aux alentours, les promenades ne manquent pas : Le Touquet, ses élégantes villas et ses plages ou l’adorable village de Saint Valéry-sur -Somme avec son port et la Chapelle des marins. Une visite dans l’Abbaye et les jardins de Valloires s’impose aussi pour les amoureux d’Histoire et de fleurs telles que les rosiers, asters et clématites en été.


 


Se réveiller dans l’abbaye cistercienne de Saint Louis

En ces temps un peu bousculés, programmez un week-end dans l’Abbaye de Royaumont pour retrouver sérénité et paix à une trentaine de kilomètres de Paris. Fondée en 1228 par Louis IX – futur Saint Louis - avec le soutien de sa mère Blanche de Castille -, elle fut un lieu de rayonnement et de savoirs. Déclarée bien national en 1790, elle devient centre de filature avant d’être classée Monument Historique en 1927. Aujourd’hui, après un dîner à la Table de Royaumont, vous passerez une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc.


 

Le lendemain matin, pensez à réserver la visite guidée de l’abbaye, chef d’œuvre architectural de l’art gothique avec le cloitre, le magnifique réfectoire et les ruines romantiques de l’église abbatiale. Envie de calme ? Direction le parc de six hectares avec le jardin du cloître, le jardin des neuf carrés et le potager.

 

 

Echappée bucolique au bord des étangs de Corot

A seulement quinze minutes dans l’ouest parisien, l’Hôtel Les Etangs de Corot est une parenthèse bucolique près de Ville d’Avray, commune préservée qui accueillit dès arpenté la forêt avec un naturopathe, dégustez les plantes cueillies dans le restaurant étoilé.

 


Au Spa Caudalie, il faut rencontrer la vinothérapeute et l’écouter vous livrer ses secrets de beauté. Vous poursuivrez ces instants de détente en participant à un cours d’initiation au Hatha Yoga. Envie d’un bol d’air ? Enfourchez votre vélo jusqu’à la forêt de Fausses-Reposes. Vous pouvez aussi découvrir le Domaine de Saint-Cloud, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 



Au milieu du paisible Parc de Versailles

Vivez le luxe à la manière des Rois de France à l'hôtel Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles. Au cœur de ce refuge dans les bois, au milieu du paisible Parc de Versailles, les expériences sont nombreuses : gastronomique tout d’abord avec le Chef étoilé Gordon Ramsay, dans un cadre intime et somptueux et, revitalisante au Spa Guerlain avec ses 2800 m2 et sa superbe piscine.

 


Nos amis les golfeurs se retrouveront au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche avec ses deux parcours de 18 trous. Les amoureux du Domaine de Versailles se réjouiront de voir ou revoir la Château et ses magnifiques collections, le Domaine de Trianon avec le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine Marie-Antoinette, et le Parc de plus de huit cents hectares. Sans oublier la Grande Écurie du Roi, investie par l’Académie équestre.

 « Tu sais que personne ne peut vivre sans joie. La vie c’est la joie ». Jean Giono (Que ma joie demeure)

www.lebarnhotel.com

www.lagrenouillere.fr

www.royaumont.com

www.etangs-corot.com

www.hiltonhotels.com