Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de Didier Giard à l’âge de 69 ans, ce dimanche 3 mai 2020, à la suite d’une intervention médicale sans lien avec la pandémie actuelle. Président de l’Association Française de Gemmologie depuis 1999, il était depuis 2008 élu municipal à Villecresnes (94 Val-de-Marne).

Didier Giard est issu d’une famille reconnue dans le métier de la bijouterie. Son arrière-grand-père, Emile Giard, créa la Maison Giard en 1887, qui fabriquait des bijoux. André Giard et son petit-fils, Maurice E. Giard, ont développé des collections de médailles de baptême en s’entourant des plus grands sculpteurs et graveurs, afin de réaliser l’une des plus prestigieuses collections françaises. Didier Giard a poursuivi la tradition familiale de fabrication de bijouterie, joaillerie et, en 2016, il s’est rapproché de la société LP -fabricant de bijoux en or- qui depuis réalise les médailles Giard avec les matrices d’origines.

Ainsi, c’est en travaillant dans l'entreprise familiale, avec son père et son grand-père, que Didier Giard a développé ses connaissances et son goût pour la gemmologie et la joaillerie et est devenu négociant en pierres précieuses et fines ainsi qu’en perles. Mais sa soif de savoir et sa facilité de contact l’ont amené à multiplier à l’envie ses talents et ses actions.

Au fil de sa vie, Didier Giard a occupé de nombreuses fonctions, comme celle de membre titulaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, où il occupait le siège de l’ancien ambassadeur André Lewin, mais aussi membre de la Société des Explorateurs Français créée en 1937 par Paul-Emile Victor, Théodore Monod, Ella Maillart, Jacques-Yves Cousteau avec le soutien d’Alexandra David-Neel, Henri de Monfreid, Louis Audouin-Dubreuil. Il était également membre du Conseil d’administration de la Société Asiatique, créée en 1822, et liée à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l’Institut de France ; il fut durant trente années Conseiller du commerce extérieur de la France.

Passeur de savoir

Didier Giard aimait apprendre mais il adorait surtout transmettre d’où son entrée dans le monde universitaire. Il a été Vice-doyen de la faculté d’Administration et Echanges Internationaux de l’université Paris Est Créteil et Co-directeur du Master sur le développement territorial. Il fut également titulaire durant vingt-trois ans du cours de géopolitique : l'aménagement du territoire dans la mondialisation et la conquête des marchés extérieurs. Maître de conférences associé à l’Université Paris XII (Val de Marne), il enseigna notamment à l’université Paris 12 et à HEC. Ce spécialiste de la géopolitique et des échanges internationaux avait été fait officier de l’Ordre national du mérite.
                                                                                             Photo©Attitude-luxe-Rendez-Vous-Gemmologiques-2018-Paris

Homme politique engagé

Didier naviguait comme un poisson dans l’eau au sein de l’arène politique française, ce qui lui a d’ailleurs ouvert les portes du Sénat durant de nombreuses années, lieu prestigieux où il organisait Les Rendez-vous Gemmologiques de Paris, sous l’égide de l’AFG - créée par Daniel Piat - dont il était Président. D’ailleurs, Christian Poncelet, lorsqu’il était Président du Sénat, ne manquait jamais de lui adresser un message à l'occasion de ces Rendez-vous .

Message de Christian Poncelet à l’occasion des Rendez-vous Gemmologiques de Paris de 2007Message de 2007

 « L'occasion m'est ainsi offerte de rendre hommage à l'Association française de gemmologie, à son Président Didier GIARD et au Docteur Emmanuel FRITSCH, professeur à l'Université de Nantes, pour la qualité de leurs travaux et de leurs recherches qui font autorité. Ambassadeurs éminents de la gemmologie française, ils n'ont de cesse de démontrer que la France et sa capitale tiennent pleinement leur rang au carrefour mondial des métiers de l'art, de la joaillerie et, bien sûr, du luxe créatif nécessaire à leur épanouissement. »

Les XIXe Rendez-vous Gemmologique de Paris qui devaient avoir lieu le 8 juin 2020, avaient été reportés -sous réserve- le 7 septembre et avaient pour thèmes « Afrique : le continent des pierres. »

Les voyages, géopolitique et pierres précieuses

Outre ses qualités de gemmologue, il était aussi un fin connaisseur de géopolitique. D’une part, ses voyages, guidés par les gemmes, l’on conduit à rencontrer un grand nombre de personnalités dans le monde entier. Il s’est rendu près de 80 fois en Asie (Asie Centrale, Asie du Sud, Sud-Est asiatique et Extrême-Orient) et, d’autre part, pour son Association Française de Gemmologie il organisait, avec sa fidèle équipe, des voyages thématiques à travers le monde, très courus des passionnés de gemmes. Il était d’ailleurs auditeur de la 45ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (1992-1993) et de la 54ème session du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (1993-1994).



                                                                               Page d'ouverture de l'article paru dans le Figaro Magazine du 13 juin 2014

Il a réalisé de nombreux reportages au sujet des gemmes, comme celui publié en juin 2014 : Mogok, la vallée secrète des rubis et en janvier 2019 dans le Figaro Magazine « Mozambique, la fièvre du rubis » ou sur l'émeraude de Colombie, qui était sa pierre préférée.

Nous garderons de lui l’image d’un homme dynamique, avec toujours mille projets en tête. Ce conférencier reconnu internationalement était aussi un défenseur d’une gestion raisonnée et durable des mines de gemmes et des fermes perlières, il s’est attaché à mettre en valeur le développement humain et économique des districts miniers.

Nos pensées vont à son épouse, Isabelle Giard, à sa famille et à l’équipe de l’AGF.

©Attitude-luxe - toute reproduction interdite.