Quels hôtels, quelles destinations choisir pour nos prochaines vacances ? Dans ce contexte si particulier, ATTITUDE Luxe propose de découvrir ou de redécouvrir La France à travers ses régions, ses villages, ses villes et ses cultures. Voici une sélection de belles adresses, de lieux où l’on aime se ressourcer, à l’abri de l’agitation du monde, mais aussi des idées pour se distraire et se cultiver. Sur les routes de France avec Hélène Feltin.
Château du Grand Lucé, une étape exceptionnelle dans la Sarthe
A seulement trente minutes du Mans et à deux heures de Paris, le château incarne l’un des plus beaux exemples de l’architecture néoclassique française du XVIIIème. Franchi le portique monumental, vous pénétrez dans les anciens appartements du Baron et de la Baronne Baron Jacques Pineau de Viennay transformés aujourd’hui en somptueux salons pour prendre le thé ou lire : murs ornés de boiseries, parquets d’origine, soies précieuses, lits surmontés d’un baldaquin, mobiliers d’époque Louis XV, objets d’art soigneusement chinés, papiers peints de la maison Pierre Frey, Manuel Canovas, Zuber ou Jean-Paul Gautier.
Accueillis « comme à la maison » par une équipe très souriante, vous serez séduits par chacune des 17 chambres et suites qui offrent pour la plupart une vue plongeante sur le jardin et sa géométrie à la française. Coup de cœur pour la chambre N°3 avec ses murs ornés d’une toile d’un bleu royal français, et son parquet d’origine en point de Hongrie. Sur une table, un adorable panier gourmand : délices de la boulangerie du village, confiture maison à la rhubarbe et une bouteille de vin de Loir.
Côté restaurant, le Chef Maxime Thomas vous accueille dans le nouveau restaurant Le Lucé. Toujours à la recherche d’un approvisionnement local, Maxime Thomas, qui a fait ses preuves auprès d’Anne-Sophie Pic, utilise autant que possible les produits du potager et du verger du château. A la carte, filet de turbot breton bouillon dashi et thé matcha ou en dessert La Rhubarbe à la fleur de sureau et son sablé nantais.
©Crédit Adam Link
Au Domaine des Etangs en Charente : commencer un nouveau cycle de vie
©Domaine des Etangs / DR
Pour les plaisirs de la bouche, vous avez le choix entre le restaurant gastronomique Le Champ des Lunes (une étoile Michelin) ou le bistrot La Cuisine d’Amélie. A la carte, une cuisine de terroir basée sur la qualité des produits et sur les associations de saveurs cueillies dans le potager du domaine où l’on trouve une incroyable variété de fruits et de légumes biologiques qui poussent sur plus de 5000m2.
Fontenille, c’est également un parc paysager protégé par des cèdres et des platanes centenaires. Promenez -vous de bon matin dans le potager pour vous familiariser avec les différentes espèces de fruits et légumes, les herbes aromatiques, les fleurs. C’est une véritable expérience pédagogique à laquelle vous êtes conviés et, n’oubliez pas d’aller saluer les poules du Domaine. Enfin, faites du sport, plonger dans la piscine extérieure chauffée de 20 mètres ou prenez rendez-vous auprès de l’espace bien-être du Domaine pour une autre expérience sensorielle.
Dans les environs de ces deux belles maisons, nous vous recommandons bien sûr l’incontournable Aix en Provence et son incomparable élégance. Laissez-vous porter par sa beauté et le souvenir de ses personnages célèbres tels que le Roi René, Mirabeau, Cezanne, Zola, … L’atelier de Paul Cezanne est d’ailleurs très émouvant car tout est resté comme si le peintre allait revenir. De retour en centre-ville, allez visiter l’Hôtel de Caumont, magnifique échantillon de l’architecture française du XVIIIème siècle.
Les Hauts de Loire, une demeure familiale près du Château d’Amboise
Au bout d’une longue allée bordée d’arbres majestueux, se profile un ancien relais de chasse protégé par un écrin de soixante-diz hectares. Propriété de H8 Collection et Relais & Châteaux, c’est avant tout une maison de famille où le personnel vous accueille entre discrétion et convivialité, avec un verre de Vouvray et un délicieux cake fait maison.
Comme au sein d’une maison, chacune des chambres et suites a sa propre décoration. Dans le Château qui a plus de 170 ans, choisissez la suite aux teintes bleutées pour prendre un livre et lâcher prise. Dans la Demeure aux allures solognotes, les chambres familiales avec vue sur le parc et le jardin potager offrent l’impression d’être dans un écrin végétal.
En cuisine, le Chef Rémy Giraud, deux étoiles Michelin, n’a pas son pareil pour faire savourer le patrimoine culinaire français dans son restaurant étoilé. Il cultive aussi son potager, initie à la cuisine dans son école L’Art des Mets et orchestre une autre table Le Bistrot installée dans un adorable jardin,
Sur place, dans cette campagne chantée par Balzac, il faut découvrir la forêt de chênes des Hauts de Loire, ses étangs, ses ruches et ses vignes. Bronzer au bord de la piscine, faire une partie de pétanque près de la Guinguette, se donner bonne conscience au fitness, faire une partie de tennis ou se détendre au Spa by Clarins.
Dans la Vallée de La Loire, à 2h30 de Paris, les promenades historiques sont nombreuses : le Château d’Amboise avec ses bâtiments des XVème et XVIème siècles, ses tours cavalières et la mémoire de Léonard de Vinci. Les enfants eux plébisciteront le zoo de Beauval ou les bords de Loire à vélo. Et n’oublions pas la majestueuse route des vins avec les vignobles de Bourgueil, Chinon, Vouvray ou d’Esvres.
« Tu sais que personne ne peut vivre sans joie. La vie c’est la joie ». Jean Giono (Que ma joie demeure)