Quels hôtels, quelles destinations choisir pour nos prochaines vacances ? Dans ce contexte si particulier, ATTITUDE Luxe propose de découvrir ou de redécouvrir La France à travers ses régions, ses villages, ses villes et ses cultures. Voici une sélection de belles adresses, de lieux où l’on aime se ressourcer, à l’abri de l’agitation du monde, mais aussi des idées pour se distraire et se cultiver. Sur les routes de France avec Hélène Feltin.

Château du Grand Lucé, une étape exceptionnelle dans la Sarthe

A seulement trente minutes du Mans et à deux heures de Paris, le château incarne l’un des plus beaux exemples de l’architecture néoclassique française du XVIIIème. Franchi le portique monumental, vous pénétrez dans les anciens appartements du Baron et de la Baronne Baron Jacques Pineau de Viennay transformés aujourd’hui en somptueux salons pour prendre le thé ou lire : murs ornés de boiseries, parquets d’origine, soies précieuses, lits surmontés d’un baldaquin, mobiliers d’époque Louis XV, objets d’art soigneusement chinés, papiers peints de la maison Pierre Frey, Manuel Canovas, Zuber ou Jean-Paul Gautier.

Accueillis « comme à la maison » par une équipe très souriante, vous serez séduits par chacune des 17 chambres et suites qui offrent pour la plupart une vue plongeante sur le jardin et sa géométrie à la française. Coup de cœur pour la chambre N°3 avec ses murs ornés d’une toile d’un bleu royal français, et son parquet d’origine en point de Hongrie. Sur une table, un adorable panier gourmand : délices de la boulangerie du village, confiture maison à la rhubarbe et une bouteille de vin de Loir.

 


Côté restaurant, le Chef Maxime Thomas vous accueille dans le nouveau restaurant Le Lucé. Toujours à la recherche d’un approvisionnement local, Maxime Thomas, qui a fait ses preuves auprès d’Anne-Sophie Pic, utilise autant que possible les produits du potager et du verger du château. A la carte, filet de turbot breton bouillon dashi et thé matcha ou en dessert La Rhubarbe à la fleur de sureau et son sablé nantais.

Pour les loisirs, plusieurs options : Le Mans et la dynastie Plantagenêt, le zoo de La Flèche pour une promenade en famille, le Château du Lude, incarnation des Renaissances Française et Italienne, et encore une balade en vélo dans la forêt de Bercé. Enfin, commandez un pique-nique gourmand dans les magnifiques jardins du Château du Grand-Lucé. Un peu à l’écart, deux serres abritent aussi une collection de plantes et de fleurs, sans oublier le beau bassin aménagé en piscine.
 
 

©Crédit Adam Link

Au Domaine des Etangs en Charente : commencer un nouveau cycle de vie

Après deux petites heures de train depuis Paris, nous vous convions maintenant en Charente : Sur 1000 hectares, dans une nature préservée, partagée entre forêts, pâturages et étangs, Le Domaine des Etangs vous raconte des histoires,…On y trouve un Château datant du XIème, une Longère et 6 métairies éparpillées au milieu des chênes, châtaigniers, hêtres, près de 700 vaches à la robe couleur froment et 35 espèces de libellules protégées !

Small Luxury Hotels, le château abrite 7 chambres et suites dont les meubles de famille font écho aux créations plus contemporaines issues de la Collection Dragonfly réunie par les propriétaires. Les amoureux de campagne choisiront comme nous une métairie pour vivre au plus près des savoir-faire ancestraux. Posées ici et là entre deux étangs, elles proposent d’une à cinq chambres et permettent d’accueillir des familles, des amis comme des couples en quête de calme absolu. Elles offrent une grande cuisine équipée et de belles cheminées pour de savoureuses grillades !
 
 

 

A la tête des cuisines du Domaine, le Chef Loïc Lecoin,1 étoile Michelin, pose son empreinte culinaire : harmonie des éléments et des saisons, équilibre entre nature et raffinement. Il parcourt tous les matins le potager à la recherche des légumes de saisons, des fleurs, compose les cartes du restaurant gastronomique Dyades®, du Monade, ou réalise des pique-niques ou des repas servis en métairies.

Vivre au Domaine des Etangs est une expérience de reconnexion avec la Nature et avec soi-même. Courir, nager, marcher, respirer, faire du vélo, rêver, jouer au tennis, profiter du Spa avec des soins élaborés spécifiquement par le Domaine des Etangs® suivre des cours de shiatsu ou découvrir la sylvothérapie et la gemmologie. Enfin, c’est aussi un paradis pour les enfants ! En plus de l’aire de jeux, avec trampolines, tyrolienne, de la découverte de la faune, de la flore et du potager, de la visite de la ferme, des balades équestres, on leur propose des cours de dessin, de peinture et calligraphie, des ateliers cuisine et pâtisserie, et aussi l’accès aux combles du Château remplis de jeux, de livres, de malles débordant de costumes.
 
 

©Domaine des Etangs / DR

A quelques kilomètres d’Aix en Provence, deux adresses : 

Château de Fonscolombe ou le voyage des sens

Les archives indiquent que l’aile est et une partie du rez-de-chaussée datent de 1550 et évoquent une bastide au lieudit « font colombe ». C’est donc un lieu chargé d’Histoire et un merveilleux Relais & Châteaux : 50 chambres et suites avec vue sur le parc, la cour intérieure ou le vignoble. Celles du Château sont nos préférées avec leur lit à baldaquin, leur cheminée en marbre et leurs soieries aux couleurs pastelles qui tapissent les murs. Prendre le thé dans les salons particuliers est un must, avec leurs décors de papier chinois et de cuirs de Gênes du XVIIIème siècle. Demandez aussi à visiter la suite où Queen Mum (sa Majesté Elisabeth, mère d’Elisabeth II) a séjourné en 1960, si elle est libre. C’est donc un certain art de vivre qui règne ici rehaussé par la gentillesse et le sourire du personnel à chaque moment de la journée.


   

 

Fonscolombe est aussi une étape gourmande sous la houlette du Chef Romain Franceschi. Ce corse ne manque pas d’audace et de génie en proposant une carte où règnent les meilleurs produits régionaux au restaurant L’Orangerie, en terrasse, à l’ombre des cèdres, ou au bord de la piscine. Je recommande encore la formule pique-nique dans le parc avec ses produits frais et ses délices sucrés.

Il faut encore se promener dans le parc où vous verrez des terrains laissés en friche. Fonscolombe abrite en effet 17 espèces de chauves- souris dûment protégées par les amoureux de cet animal. Près des deux tours du château, venez découvrir les buis et les lilas des Indes avant de rejoindre le vignoble, véritable référence régionale qui produit les trois couleurs de vins. A proximité de la piscine, vous apercevrez l’ancienne chapelle de la famille Saporta ainsi qu’un terrain de pétanque. Les plus sportifs enfourcheront les vélos ou iront faire un footing au bord de la Durance.
 
 


Domaine de Fontenille, un hôtel comme une maison de famille

Relais & Châteaux situé à Lauris, cette bastide du XVIIème siècle est une halte raffinée au cœur de la campagne provençale chantée par Pagnol et Giono. Devant le portail monumental aux initiales de la famille de Savornin, c’est un voyage dans le temps qui commence : Enfilade de salons au rez-de chaussée, dix-neuf chambres et suites dans les étages toutes meublées dans un camaïeu de beige, de gris et de taupe signé Farrow & Ball. Autour de nous, la décoration, sobre et élégante, marie harmonieusement portraits de famille, bustes antiques et cabriolets, un style « comme à la maison » réinventé pour nous et qui apaise.

 


Pour les plaisirs de la bouche, vous avez le choix entre le restaurant gastronomique Le Champ des Lunes (une étoile Michelin) ou le bistrot La Cuisine d’Amélie. A la carte, une cuisine de terroir basée sur la qualité des produits et sur les associations de saveurs cueillies dans le potager du domaine où l’on trouve une incroyable variété de fruits et de légumes biologiques qui poussent sur plus de 5000m2.

Fontenille, c’est également un parc paysager protégé par des cèdres et des platanes centenaires. Promenez -vous de bon matin dans le potager pour vous familiariser avec les différentes espèces de fruits et légumes, les herbes aromatiques, les fleurs. C’est une véritable expérience pédagogique à laquelle vous êtes conviés et, n’oubliez pas d’aller saluer les poules du Domaine. Enfin, faites du sport, plonger dans la piscine extérieure chauffée de 20 mètres ou prenez rendez-vous auprès de l’espace bien-être du Domaine pour une autre expérience sensorielle.

 

 

Dans les environs de ces deux belles maisons, nous vous recommandons bien sûr l’incontournable Aix en Provence et son incomparable élégance. Laissez-vous porter par sa beauté et le souvenir de ses personnages célèbres tels que le Roi René, Mirabeau, Cezanne, Zola, …  L’atelier de Paul Cezanne est d’ailleurs très émouvant car tout est resté comme si le peintre allait revenir. De retour en centre-ville, allez visiter l’Hôtel de Caumont, magnifique échantillon de l’architecture française du XVIIIème siècle.


Les Hauts de Loire, une demeure familiale près du Château d’Amboise

Au bout d’une longue allée bordée d’arbres majestueux, se profile un ancien relais de chasse protégé par un écrin de soixante-diz hectares. Propriété de H8 Collection et Relais & Châteaux, c’est avant tout une maison de famille où le personnel vous accueille entre discrétion et convivialité, avec un verre de Vouvray et un délicieux cake fait maison.

Comme au sein d’une maison, chacune des chambres et suites a sa propre décoration. Dans le Château qui a plus de 170 ans, choisissez la suite aux teintes bleutées pour prendre un livre et lâcher prise. Dans la Demeure aux allures solognotes, les chambres familiales avec vue sur le parc et le jardin potager offrent l’impression d’être dans un écrin végétal.

 

 
 

En cuisine, le Chef Rémy Giraud, deux étoiles Michelin, n’a pas son pareil pour faire savourer le patrimoine culinaire français dans son restaurant étoilé. Il cultive aussi son potager, initie à la cuisine dans son école L’Art des Mets et orchestre une autre table Le Bistrot installée dans un adorable jardin,

Sur place, dans cette campagne chantée par Balzac, il faut découvrir la forêt de chênes des Hauts de Loire, ses étangs, ses ruches et ses vignes. Bronzer au bord de la piscine, faire une partie de pétanque près de la Guinguette, se donner bonne conscience au fitness, faire une partie de tennis ou se détendre au Spa by Clarins.

Dans la Vallée de La Loire, à 2h30 de Paris, les promenades historiques sont nombreuses : le Château d’Amboise avec ses bâtiments des XVème et XVIème siècles, ses tours cavalières et la mémoire de Léonard de Vinci. Les enfants eux plébisciteront le zoo de Beauval ou les bords de Loire à vélo. Et n’oublions pas la majestueuse route des vins avec les vignobles de Bourgueil, Chinon, Vouvray ou d’Esvres.

« Tu sais que personne ne peut vivre sans joie. La vie c’est la joie ». Jean Giono (Que ma joie demeure)

 

www.chateaugrandluce.com

www.domainedesetangs.com

www.fonscolombe.fr

www.domainedefontenille.com

www.hautsdeloire.com