La manufacture Jaquet Droz dévoile des pièces uniques à l’éclat singulier : deux Loving Butterfly Automaton Opale, offrant chacune un regard unique sur les propriétés optiques de l’opale, jouant sur ses cristaux bleus, verts, jaune, rose et verts, avec les milliers de nuances entre chaque.

Les trésors de la terre

En dévoilant deux nouvelles pièces uniques dédiées à l’opale, Jaquet Droz perpétue l’art des cadrans minéraux, un artisanat manuel de prestige qui permet à la maison de donner vie aux trésors de la Terre.   
Éclatantes et toniques, ces deux Loving Butterfly Automaton Opale (boitier or rouge ou or gris), perpétuent la légende de l’opale. Celle d’un minéral d’amour et de passion, voire de désir ardent, qui portée à même la peau, est gage de loyauté et de fidélité. Dans chacune de ces deux pièces uniques, l’opale forme un cadran d’exception, un théâtre minéral sur lequel Jaquet Droz déploie son Art de l’Émerveillement. 

Le maître horloger peut volontiers être animé de quelques secrets et malices. Une signature secrète, une finition personnelle, une décoration qu’il sera seul à voir : la Haute Horlogerie est traversée de ces détails cachés qui font le sel des collectionneurs. Il est pourtant un art horloger qui n’a d’autre vocation que d’être exposé, révélé dans ses plus infimes vibrations : l’art des cadrans minéraux. Ils sont le visage éclatant d’une pièce. Sa singularité, son identité. Ils incarnent la Philosophie de l’Unique et de l’Art de l’Émerveillement qui animent Jaquet Droz. 
Série en pièce unique ou en numerus clausus

Les horlogers de Jaquet Droz, quelle que soit la matière qu’ils travaillent -onyx, jade, serpentinite, jaspe, bois pétrifié, météorite ou opale – ne produiront jamais de pièces ne seront semblables. La maison a fait de ce métier l’un de ses savoir-faire identitaires et si ses cadrans minéraux se déclinent pour l’homme, la femme, en différents diamètres, ils sont toujours des pièces uniques ou en numerus clausus.

En revanche, le procédé qui a donné vie à leur cadran est immuable. Il commence avec le choix de minéraux d’exception. Pour cela, La Maison Jaquet Droz s’associe avec l’un des plus grands artisans du domaine des pierres semi-précieuses. Elles sont recueillies aux quatre coins du monde, de l’Asie aux Amériques en passant par l’Europe. Les roches sont ensuite rapportées en Suisse où leur découpe minutieuse commence. Les parties les plus spectaculaires sont sélectionnées. Les pierres sont délicatement polies à la main puis découpées en disques qui s’approchent de leur dimension finale. Cette simple découpe, réalisée avec des scies et meules traditionnelles, prend à elle seule une heure pour obtenir une première approche de cadran. 

                                                                              « Some watches tell time. Some tell a Story »


       

Chaque cadran est ensuite à nouveau poli puis percé des infimes ouvertures qui accueilleront les aiguilles, guichets ou appliques. C’est une étape critique où le minéral, en fonction de sa dureté, peut là encore se briser sous la pression exercée pour réaliser ces perçages. Le polissage final n’en est pas moins délicat : l’artisan, toujours à la main, va progressivement affiner chaque cadran afin que son épaisseur atteigne 0,8 mm. C’est une finesse telle qu’à ce stade certaines pierres, même les plus opaques, deviennent translucides. Leur bord est ensuite ébavuré avec une fraise miniature, puis leur pourtour adouci. Cette étape est tout autant périlleuse car la matière peut encore se briser dans ses parties les plus fines. On se rapproche ainsi du cercle parfait, entièrement réalisé à la main. Après un dernier polissage, le cadran minéral reçoit son habillage : aiguilles d’or, cerclages, appliques ou mobiles d’automates. 

Tout au long de ce long processus, l’artisan n’aura œuvré qu’avec ses propres instruments, souvent réalisés par ses soins. Véritables prolongements de sa main et de sa sensibilité artistique, ils sont capables de transmettre la moindre vibration de la pierre directement à la main de l’homme. Grâce à eux, chaque cadran aura ainsi révélé son éclat, sa beauté, la délicatesse de ses reflets.  


L'effet Papillon revu par Jaquet Droz

Ce long travail s’illustre sur la Loving Butterfly Automaton Opale, où la pierre accompagne dans une note éclatante l’envolée animée de l’Angelot et de son char tiré par un Papillon.

Comme par magie le système de déclenchement par poussoir actionne les ailes du papillon et la roue du char, pour un moment de poésie et d'enfance retrouvée.

L'Opale

L’opale est un cas particulier. Déjà, par ses origines : le terme opale vient du mot sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse ». Ensuite, par son emplacement : l’opale se concentre quasi exclusivement en terres australiennes. Enfin, par son apparence singulière : l’opale « cristal » possède une iridescence très particulière, cette capacité à offrir des couleurs variables selon l’angle d’où la pierre est regardée. Lorsque le fond de l’opale est translucide, un mot a même été formé pour caractériser ce phénomène optique de diffraction : l’opalescence. 






Informations techniques


Boîtier en or rouge 18 carats ou Boîtier en or gris 18 carats.
Diamètre Ø 43 mm.
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier.
Pièce unique.
Cadran opale et onyx noir avec appliques en or rouge ou gris 18 carats gravées à la main.
Réserve de marche 68 h.
Mécanisme automate à remontage manuel avec système de déclenchement par poussoir
actionnant ailes du papillon et roue du char.
Mouvement mécanique heures-minutes à remontage automatique.
Réserve de marche de 68 heures.
Calibre : Jaquet Droz 2653 AT1, mouvement mécanique à remontage automatique, spiral et cornes d'ancre en silicium, double barillet, ponts plats, masse oscillante en or rouge 22 carats.
Automate avec mouvement des ailes et roue du char animés, remontage manuel et système de déclenchement de l'automate par couronne poussoir, triple barillet.