|
Cet atlas détaille, illustrations à l’appui, les nombreuses batailles qui nous font toucher du doigt le génie militaire de Napoléon, les stratégies, les forces en présence. De la campagne d’Egypte à la campagne de Russie jusqu’à la tragédie de Waterloo en 1815. Il étend son empire en régnant sur l’Europe de Hambourg jusqu’à Rome.
Ci-contre : Bonaparte charge avec ses troupes sur le pont d'Arcole (© Edimédia)
De nombreux membres de la famille Bonaparte ont joué des rôles importants durant le règne de Napoléon, à commencer par son jeune oncle qui l'accompagna sur le continent et deviendra le futur Cardinal Fesch.
Letizia Ramolino, la mère de Napoléon dont on rapporte que c'était une femme simple, mais sévère.
Ci-contre Napoléon quittant la Corse pour se rendre sur le continent
Photo : © Giraudon
Illustration : © J.-L. Charmet
Et c’est également un panorama de la France post-révolution que nous retrouvons dans ce livre. Napoléon ne fut pas qu’un militaire. Il entreprit nombre de réformes, à l’instar de la rédaction du code civil. Instigateur d’une politique sociale financée par les conquêtes militaires, il met en place une police redoutable, une justice sévère, crée une direction générale des douanes, verrouille la communication en bâillonnant la presse, rétablit la paix religieuse via le Concordat de 1801, crée la Banque de France, remanie le corps des ingénieurs et l’administration des Ponts & Chaussées pour lancer des travaux pharaoniques, routes, ponts, ports et canaux. Une place importante est donnée à l’instruction, les sciences et techniques ainsi que la médecine et la pharmacie feront des progrès considérables. Au service des plus démunis, seront créés hospices et bureaux de bienfaisance.
Un « grand homme » avec ses réussites, ses zones d’ombre, génie et despote, un destin extraordinaire que nous livre cet atlas très documenté.
Photo de couverture : © Morphart création / Shutterstock
Editions Atlas (Glénat)
Collection Histoire
Septembre 2019
Prix : 35 euros