Être confiné chez soi, implique inévitablement des changements dans le quotidien, la manière dont on s'habille, le temps consacré à prendre ses repas et même la façon de prendre soin de soi. Jusque-là « Je n'ai pas le temps » était l'excuse parfaite, mais aujourd'hui aucune elle n'est plus recevable : c'est le moment d'apporter à notre peau toute l'attention dont elle a besoin.

1- Nettoyer en profondeur
Chaque matin et tous les soirs avant d'aller se coucher, il est primordial de nettoyer sa peau en profondeur. Et ce, même si le visage n'est pas maquillé : il est important de laver la surface de l'épiderme des impuretés et des huiles naturelles en excès. La base d'une routine de soins saine, c'est un savon doux et une eau micellaire, ou un lait et un tonique, selon vos goûts et votre peau. En effet, certaines peaux du visage ne supportent pas bien l'eau du robinet, très calcaire. Après ce nettoyage, pensez à bien sécher votre visage, cou et décoleté avec un mouchoir en papier ou une petite serviette éponge propre. 

©Alex Fadel

2- Bien hydrater
Tout commence de l'intérieur. L'eau présente de nombreuses vertus pour la peau, alors autant en profiter pour bien s'hydrater, en buvant 2 à 2,5 litres d'eau par jour – soit quelques verres d'eau de plus que d'habitude. Commencer et terminer la journée en buvant un grand verre d'eau puis, juste après, appliquer une crème hydratante de jour ou de nuit. Le challenge : 2,5 litres pendant deux semaines sera à coup sûr le bon réflexe pour avoir une belle peau ! Il s'agit bien de boire de l'eau et non du thé, tisane, café ou autre boisson, qui peuvent apporter des anti-oxydants, comme pour le thé vert ou les bienfaits des plantes pour les tisanes, mais aucune boisson ne posséde les vertues d'hydratation de l'eau. Préférez une eau peu minéralisée, comme la Mont Roucous. Le taux de minéralisation de l'eau en bouteille est indiqué sur l'étiquette sous le vocable : "Résidu sec à 180° : 22mg/L", pour la Mont Roucous. la plapart des eaux flirtent avec les 100°. Une forte minéralisation de l'eau fatigue les reins.  

3- Prendre le temps de faire des masques
Voilà l'occasion de sortir les masques qu'on aime tellement s'offrir mais qu'on n'applique finalement pas souvent, par manque de temps. Le moment est venu de les honorer et de tirer profit de tous leurs bienfaits.pouvez coupler un masque purifiant à l'argile à des patchs froids pour les yeux (ou les rondelles de concombres au frigo, ou des sachets de thé infusés) et terminer par un masque hydratant. Il suffit de laisser poser les soins les temps indiqués et, pour une fois, se reposer en s'allongeant, comme dans un institut, avec en fond sonore une musique qui vous plaît. Cette routine, à raison de deux fois par semaine, vous apportera des résultats visibles et satisfaisants.
 
4- Faire respirer sa peau
Qu'on soit adepte de maquillage ou non, voilà une occasion de le laisser de côté pendant un petit moment. Faire l'impasse sur le fond de teint, c'est permettre à la peau de respirer librement. Les cellules de l'épiderme – qui se renouvellent davantage durant la nuit (d'où l'importance de se démaquiller avant d'aller se coucher) auront alors encore le temps de se régénérer et de respirer sans barrières. Après seulement deux semaines, le teint et le grain de peau seront en nette amélioration.
 
5- Éliminer les cellules mortes
Un bon gommage est de rigueur ! Là aussi, il est important de le faire avec régularité, à raison de une ou deux fois par semaine, selon la réactivité et la fragilité de votre peau. Sous la douche ou juste après, lorsque les pores sont bien dilatés grâce aux vapeurs chaudes, vous pourrez exfolier votre visage afin d'éliminer les cellules mortes. Petite astuce : le sucre de canne est un excellent ingrédient pour concocter un gommage maison. Il suffit de mélanger un peu de sucre à du miel, à du yaourt ou à sa crème hydratante et de frotter délicatement la surface du visage pour désincruster les pores. Après deux semaines vous retrouverez un grain de peau affiné et lissé.
 
6- Masser
Fini les matins en retard, où on applique une pointe de sérum à la va-vite : c'est le moment de prendre le temps et de tirer profit des bienfaits ses produits pour la peau. Pour les faire pénétrer plus profondément dans l'épiderme, rien de mieux que le massage ! Déposez un peu de crème de soin dans vos mains, chauffer le produits en les frottant l'une contre l'autre, puis appliquez sur le visage, le cou et le décoleté avec des mouvements circulaires en remontant vers la mâchoire, le menton, les joues, les arrêtes du nez, le contour des yeux et le front. Le massage va permettre de dégonfler le visage, de réduire l'accumulation des fluides, de relancer la circulation et de se détendre.


Voici un tuto pour faire un massage visage par Marion chez Oden



 www.oden.fr

Et quand la vie aura repris son cours vous pourrez continuer de prendre soin de votre peau en allant en institut
le site Treatwell recense une large palette de soins de beauté et permet de prendre directement rendez-vous sur son site ou grâce à son applicaion.