Dans le quartier de la Bourse et à deux pas de l’Opéra Garnier, trône sur une irrésistible place le restaurant La Fontaine Gaillon. C’est le Chef Marc Veyrat qui est aux commandes des cuisines avec une carte iodée et une belle sélection de vins. Découvrons ensemble cette adresse au chic parisien qui a toujours été une institution. Coup de fourchette avec Hélène Feltin.




Marc Veyrat rejoint le Moma Group

Après Lapérouse, c'est au tour de La Fontaine de Gaillon de se réinventer. Auparavant propriété de Gérard Depardieu et de Carole Bouquet, le restaurant est aujourd’hui piloté par le Moma Group et Benjamin Patou. Depuis janvier dernier, le Chef Marc Veyrat y propose une nouvelle carte qui fait la part belle aux poissons de lacs, entre autres. Un pied dans sa Haute-Savoie, l’autre à Paris, le chef au chapeau qui se définit comme un chef paysan autodidacte ouvre la gastronomie à la minéralité, au manger sain et veut faire entrer l’environnement dans l’assiette. Il signe donc des recettes relevées de parfums des bois, de sauces légères ou de touches exotiques.

 

©Benedetta Chiala                                                      ©Maxime Ledieu


Parmi les signatures, je recommande le carpaccio de langoustines et huîtres d’écailler et la bouillabaisse de poissons de lacs. Les amoureux de viandes ne sont pas oubliés avec le filet de bœuf Rossini ou l’agneau de thym. En entrée, l’escalope de foie gras poêlée parfumée à la myrrhe est une merveille. Pour les desserts, le sablé aux pommes rôties ou le charriot de fromages des montagnes et son pain bio, et pourquoi pas les deux !

 
©Maxime Ledieu

 

©Maxime Ledieu

Véritable institution parisienne

Reconnaissable à sa fontaine réalisée en 1707 par Jean Beausire, architecte de Louis XIV, la place Gaillon met en scène un jeune triton armé d’un trident qui chevauche un dauphin et semble malicieusement le taquiner. La Fontaine Gaillon y a installé sa terrasse, l’une des plus agréables de Paris. A l’intérieur, le nouveau décor au « chic parisien » est signé par le designer autodidacte Axel Huynh - à qui l’on doit notamment la décoration de l’Hôtel Mona Bismarck -. Avec l’ambition de ressusciter l’atmosphère authentique des lieux qui faisait autrefois son charme, les intérieurs se construisent autour de matériaux nobles qui remettent au goût du jour l’excellence et l’artisanat à la française. Les boiseries naturelles font écho aux doux velours bleu des banquettes et des fauteuils, sans oublier la très belle cheminée en marbre. A l’étage, des salons feutrés peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes derrière les demi-lunes des fenêtres et les magnifiques papiers panoramiques trompe l’œil.

www.lafontainegaillon.com


 
@Maxime Ledieu


 

©Maxime Ledieu