Il y a urgence, le système terre est déréglé.

Cet ouvrage de Geneviève Gallot réunit 75 designers qui ont décidé de vivre et de créer dans un monde durable : convaincus que notre planète est menacée, ils ont choisi d’agir. Ces créateurs venus du monde entier anticipent, militent, réinventent un design qui puisse répondre aux enjeux de l’urgence climatique, de la pollution, et de nos modes de vie.






    

Articulé autour de 4 chapitres : Zéro déchets, des écosystèmes solidaires qui touchent à la réinvention de la matière puis la révolution des usages et cap sur le vivant qui reconsidèrent nos comportements et nos relations à la nature.


L’économie circulaire est au cœur de la réflexion, produire en revalorisant les matières déchues de l’industrie, réduire, recycler, réutiliser : déchets  toxiques, électroniques, plastiques,… donnent vie à des objets pratiques, esthétiques, originaux. « Dans une benne, le déchet est un problème, dans un meuble, il est une solution » dixit Basile de Gaulle & Romée de la Bigne.



   

Innover de manière responsable, révolutionner les usages, apporter des solutions pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau, favoriser le mieux-être de tous, le travail de création de tous ces designers est résolument tourné vers un demain respectueux de la planète.

Penser au-delà de l’empreinte carbone, réduire, récupérer,
transformer, purifier, composter, protéger, dialoguer, réinventer,
autant de lignes de force qui inspirent ces créateurs à découvrir absolument.


Quelques réalisations :




                                                                     

L’auteure : Geneviève Gallot, a été directrice de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Ancienne collaboratrice de Jack Lang, elle a consacré sa vie aux arts et à la culture, à la promotion des jeunes talents et au soutien à l’innovation.


Editions de La Martinière

Mars 2020
Prix : 32 euros

Expo photo du 8 avril au 8 mai – Ground Control, 81 rue du Charolais – 75012 Paris