L’ U.S. Postal Service célèbre le 200e anniversaire de l’État du Maine avec un nouveau timbre-poste Forever. Maine est devenu le 23e état le 15 mars 1820. Le pittoresque littoral rocheux du Maine a longtemps inspiré l’imagination des écrivains et des artistes. Le peintre américain Edward Hopper (1882-1967) a été parmi les nombreux artistes éminents qui ont cherché la tranquillité des villes côtières de l’état pendant l’été. 

Edward Hopper et le Maine

La peinture « Sea at Ogunquit » (1914) d'Edward Hopper capture la beauté sauvage si caractéristique du Maine et est représentée sur le timbre, que le directeur artistique Derry Noyes a conçu pour l'USPS, à cette occasion.
Le Maine célèbre son bicentenaire en 2020, mais il y a déjà quelque 12 000 ans les premiers Amérindiens, qui font maintenant partie de la Confédération wabanaki, s’y étaient installés. Pendant la période coloniale, le territoire du Maine est l’objet de contestations entre la colonie de la baie du Massachusetts et l’Acadie française, qui cherchent des alliés et combattent les Amérindiens. Après la guerre révolutionnaire et la ratification de la Constitution des États-Unis, le district du Maine reste intégré au Commonwealth du Massachusetts. Le Maine est devenu un État indépendant le 15 mars 1820. Portland, la plus grande ville de l’état à l’époque et de nos jours, a servi de capitale jusqu’en 1827 lorsque le siège du gouvernement a déménagé à Augusta, un emplacement géographiquement plus central.


Informations pratiques

La dédicace des timbres fera partie des activités de la cérémonie de la Journée de l’État du Maine, a l’Augusta Armory, le dimanche 15 mars, à 13h (Réservation sur : www.usps.com/mainestatehood.)

Les clients peuvent acheter des timbres et d’autres produits philatéliques par l’intermédiaire de The Postal Store à usps.com/shopstamps, en composant le 800-STAMP24 (800-7826724), par la poste par l’intermédiaire de USA Philatelic ou à des bureaux de poste à l’échelle nationale.

Le Service postal ne reçoit aucune subvention pour ses dépenses d’exploitation et compte sur la vente d’affranchissements, de produits et de services pour financer ses activités.
www.usps.com

Edward Hopper - Autoportrait 1903-1906 - huile sur toilr
Whitney Museum of America
Leg de Josephine N.Hopper, !New York

Et pour ceux qui veulent voir ou revoir des toiles du peintre rendez-vous à Bâle,

La Fondation Beyeler présente pour son exposition de printemps 2020 un ensemble d’œuvres d’Edward Hopper (1882-1967), l’un des principaux peintres américains du XXème siècle. 

Les  peintures de Hopper sont l’expression du regard singulier que l’artiste porte sur la vie moderne. S'il commença sa carrière comme illustrateur, aujourd’hui, il est surtout connu pour ses peintures à l’huile, qui témoignent de son intérêt pour l’impact de la couleur et de sa virtuosité dans la représentation de l’ombre et de la lumière.

L’exposition est organisée par la Fondation Beyeler en coopération avec le Whitney Museum of American Art, New York, dépositaire de la plus importante collection au monde d’œuvres d’Edward Hopper. Elle met l’accent sur les représentations iconiques de Hopper des étendues infinies des paysages naturels et urbains de l’Amérique. Il s’agit là d’un aspect rarement placé au centre des expositions consacrées à Edward Hopper, mais pourtant clé pour comprendre son œuvre et sa réception. L’exposition réunit des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, offrant ainsi un large et passionnant panorama des multiples facettes de sa peinture.

EDWARD HOPPER

Fondation Beyeler
Basel, Switzerland

Jusqu'au dimanche 17 mai 2020