Rendez-vous au numéro 15 de la très chic avenue Montaigne à Paris, sous le célèbre Théâtre des Champs Elysées. Après avoir descendu un escalier aux majestueuses dorures, vous êtes comme propulsés au Pérou : baptisé Manko, en hommage à la légende Inca Manko Capac, fils du Dieu Soleil, fondateur du peuple Inca, le restaurant du Chef Gastón Acurio est certainement l’une des plus belles ambassades de la cuisine péruvienne au monde. Attitude Luxe vous convie donc à un choix de Cebiches, Tiraditos ou d’Anticuchos accompagnés d’un délicieux Pisco. Une histoire pour vous mettre l’eau à la bouche,…

En cuisine avec le Chef Gastón Acurio

De ses racines et de son parcours, il garde le meilleur : un mélange de Pérou et de cuisine française. Formé à l’Ecole Parisienne Le Cordon Bleu, Gastón Acurio est aujourd’hui à la tête d’une cinquantaine de restaurants dans douze pays dont le célèbré Astrid y Gastón à Lima. Manko Paris raconte l’histoire de 3 amis : Gastón, Benjamin Patou, créateur de Moma group et l’artiste Garou. Ici, la gastronomie péruvienne est incarnée par le Chef résident Ruben Escudero. Formé à Lima sous l’œil du Chef Acurio, il s’est initié à cette cuisine inspirée des cultures du monde : des influences d’Europe, du Japon, de Chine ou encore d’Afrique ont fusionné avec la culture andine et l’exubérance de l’Amazone !

    
@Philippe Brazil                                                              @Maxime Ledieu


Découverte des multiples saveurs péruviennes

Accueillis par le Directeur Général Tony Gomez, qui virevolte de table en table, avec un mot gentil pour chaque convive, nous sommes pris en charge par un serveur très souriant et très compétent. En véritable expert, il nous propose une formule dégustation Para Picar, véritable tour d’horizon gustatif. Les plats se succèdent devant nous dans le partage et la bonne humeur : nous commençons par deux petits burgers de steak de quinoa, accompagnés d’un chutney au poire et d’une mayonnaise au rocoto, petit piment des Andes. Parmi les Cebiches, le Clasico préparé avec un poisson bleu me permet de découvrir deux types de maïs, le choclo et le cancha, marinés dans un leche de tigre. Servi avec un riz au choclo, je déguste un Lomo Saltado, délicieux filet de bœuf charolais sauté au wok, sauce soja, oignons, tomates, aji, coriandre et pommes frites maison. Et pour couronner le dîner, apparait une assiette Cachanga, une grande galette croustillante avec sa crème de cajeta (dulce de leche au lait de chèvre), fruits tropicaux, glace maison au yaourt du Pays Basque. La tête me tourne tant ce voyage culinaire est chaleureux et gourmet ! Pour terminer mon échappée en pays Inca, direction Le Bar où une sélection unique de Pisco vous ouvrira les portes d’une Amérique Latine aux mille visages. Eau-de-vie de raisin, bénéficiant d’une AOC, le Pisco, - issu de la langue quechua Pisqu – oiseaux en abondance -, se décline en plusieurs variétés et se boit pur ou en cocktail.

     

@Jean – Pierre Salle

     



Entre bohème péruvienne et chic parisien

Architecte « OR-PAIR », Laura Gonzalez signe la décoration de Manko Paris. Guidée pour un goût prononcé pour les partis pris et l’authenticité, elle choisit avec soin, les kilims, les mosaïques, le marbre, les tomettes au sol, les tables et chaises en bois précieux, les patines dorées et les feuilles d’argent vieilli. Elle joue aussi avec les couleurs comme le bleu inca, le vert, l’ocre ou encore le magenta.

www.manko-paris.com

    

@Laura Gonzalez