Au cœur de Val d’Isère, dans le massif de la Tarentaise, Mademoiselle est un atypique 5 étoiles d’inspiration médiévale, campé sur le front de neige. Seconde adresse alpine de la très exclusive Collection Airelles, cette maison, qui a ouvert ses portes le 19 décembre dernier, semble avoir traversé les siècles.

Un audacieux projet

Dans la mythique station de ski avaline, Mademoiselle suscite déjà beaucoup de commentaires. Il est vrai qu’il est assez surprenant de voir au pied des pistes un hôtel doté d’une tour sarrazine et de fenêtres en ogive. Ce château de pierres et de bois est le dernier-né de la collection Airelles. Cette marque créée par Stéphane Courbit, au sein de sa LOV Hôtel Collection, compte notamment les Airelles à Courchevel et la Bastide de Gordes en Provence.
On doit l’audacieux projet Mademoiselle à Séverine Petilaire-Bellet, restée treize ans aux commandes du palace courchevelois, où elle a appris à maîtriser les codes de l’élégance et du raffinement.

Comme une aristocratique demeure d’antan

Tout commence en 2015 lorsque Séverine, désireuse de diriger sa propre maison, découvre l’hôtel Le Brussel’s, alors à vendre. Séduite par son exceptionnel emplacement aux pieds des pistes, elle acquiert la propriété en 2017, avec trois associés, dont Stéphane Courbit son ancien patron. Elle la baptisera naturellement Mademoiselle, clin d’oeil au surnom qui lui avait été attribué lorsqu’elle était aux Airelles à Courchevel.
Après deux ans de chantier et 60 millions d’euros d’investissement, ce cocon à la fois sobre et fastueux invite à un voyage dans le temps. Mélange de style romanesque et de luxe intime, il réinterprète dans une étonnante modernité l’ambiance des aristocratiques demeures des Alpes d’autrefois.

       

Hommage au patrimoine savoyard


Ce type de bâtisse, totalement inédit à la montagne, affiche une décoration Haute Epoque, couvrant les périodes du Moyen Âge à la Renaissance. Elle a servi de fil conducteur à l’architecte Christophe Tollemer et à sa partenaire sur le projet la décoratrice Anne-Laure Borreda. Enduits muraux qui rappellent les tableaux de Vermeer, panneaux en bois foncé, poutres et plafonds peints, parquet en chêne vieilli… tous ces matériaux travaillés par des artisans locaux sont réchauffés par de magistrales cheminées. Au milieu, fauteuils d’époque retapissés, rideaux en lin, lustres en étain, fresque italienne et gravures jouent les complices.

Pour compléter cet hommage au patrimoine savoyard, quelques pièces Renaissance, coffres, tables, escabelles, chaises à bras, ont été sélectionnés par l’historienne de l’art Emmanuelle Vidal-Delagneau, également mise à contribution sur le prochain établissement Airelles à Versailles.


Rituel des Eaux Guerlain

Cette pépite aux volumes imposants offre 41 clés au caractère également très affirmé, reparties entre 3 chambres Deluxe, 24 Junior suites, 9 suites ouvertes sur les pentes de Solaise, le front de neige ou la Face de Bellevarde. Au dernier étage, 5 luxueux appartements de une à quatre chambres, avec majordome dédié, arborent le nom d’anciens châteaux de la région, Chantemerle, D’Epierre, Bellecombe, Montfleury et Montmayeur. Sur 200m2, ce dernier dispose d’une cheminée traversante et d’une spacieuse salle de bain nichée dans la tour sarrazine.

Dès son arrivée au Mademoiselle, l’hôte choisit, entre les quatre Eaux de Rituel Guerlain, celle qui parfumera ses oreillers, serviettes et peignoirs.


                
Un espace bien-être signé Guerlain 

Ces fragrances emblématiques de la marque accompagnent les soins prodigués au Spa éponyme étiré sur 1200m2. Cet espace bien-être XXL, tout en pierre et bois, dispose de six cabines, où sont déclinés des protocoles, tel le Royaume des Neige, un soin visage et corps offrant déconnexion cérébrale et apaisement musculaire. Idéal pour se ressourcer en fin de journée.

Le spa est également doté d’une piscine qui évoque un lavoir médiéval avec arches en pierres et plafond voûté. Ce bassin se prête à quelques brasses après avoir dévalé les pistes du domaine Val d’Isère-Tignes, accessible skis aux pieds directement depuis l’hôtel. 

Le salon de Christophe-Nicolas Biot

Autre moment de relaxation à côté du spa, le chaleureux boudoir de Christophe-Nicolas Biot. Dans un décor d’objets également chinés, le célèbre coiffeur parisien propose un soin Haute Altitude pour renforcer les cheveux soumis aux effets du froid. Après un shampoing correspondant à la nature du cheveu, un soin conditionner est appliqué avec un massage shiatsu qui détend le cuir chevelu, mais aussi la nuque et les épaules. Suit la pose d’un masque thermo-chauffant Invigo de Wella Professionnals qui repulpe les cheveux en profondeur et leur redonne du peps.

La version avaline du JOIA

Une autre grande dame va contribuer à propulser Mademoiselle vers les sommets : la cheffe étoilée Hélène Darroze.

Elle y décline les recettes de grand-mère de son bistrot parisien JOIA ou les associe avec subtilité aux produits régionaux. 

À midi en terrasse ou le soir dans une ambiance chalet cosy, la carte attise les papilles des épicuriens : betterave rôtie, carottes au miel de sapin, pommes de terre croustillantes au Beaufort, Saint-Jacques aux truffes et grenailles, poulet jaune des Landes, carré d’agneau Allaiton, ou son fameux short rib de bœuf Angus.

Et pour les gourmands, un appétissant buffet de desserts avec entre autres tarte au chocolat et sarrasin grillé, baba à l’Armagnac et Paris-Brest au praliné noisette. Une haute gastronomie à goûter jusqu’à la fin de la saison hivernale.

valdisere.airelles.com

Fermeture le 26 avril 2020