En passant par la Touraine,

Les Châteaux de la Loire, un grand classique touristique qui ne se dément pas tant par la conservation du patrimoine que l’histoire qui s’y rattache.

Mais le sait-on suffisamment, le terroir tourangeau et angevin est une terre rabelaisienne, celle où Grandgousier déniche de quoi satisfaire sa panse et son gosier. Sonia Ezgulian partage ici des recettes authentiques, traditionnelles et nous fait découvrir la richesse de ce territoire qu’est le Val de Loire, avec son fleuve mythique.

 


Une cuisine chargée d’histoire aux noms évocateurs, simplissimes, des plats étonnants, inconnus… Des Rillettes de Cheverny à la Géline à la Lochoise, du Brochet au bleu de Diane à la Beuchelle François 1er, autant de mets qui font appel à des souvenirs d’un autre temps, qui nous rapprochent de châteaux qui font la réputation de la région, Amboise, Cheverny, Loches, Chambord, Chenonceaux, Chaumont… Pour chaque recette, on fait appel à des produits locaux, que ce soit le gibier de Sologne, l’anguille, la carpe ou le brochet de Loire, les légumes du potager de Villandry.


    

Un carnet manuscrit qui inspirera les cuisinières en veine de saveurs délicates, avec des recettes faciles à réaliser mais tellement originales



De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner. Journaliste à Paris Match, elle est ensuite devenue cuisinière du restaurant Oxalis à Lyon. Elle est l’auteur de livres autour de la sardine, de l’oxalis, des épluchures… et revisite la mémoire de la cuisine régionale avec ses carnets de grand-mère bourguignonne, alsacienne….

   

Vous pouvez également suivre l’actualité de Sonia sur son site web : www.soniaezgulian.com

Edition : Les cuisinières
Calligraphie : Sylvie Perrin
Iconographie : cartes postales début du XXè soècle

Décembre 2018
Prix : 16,50 euros