La grisaille commence à vous attrister, vous rêvez d’Italie, de son soleil réconfortant et de sa cuisine goûteuse et colorée ? Pour retrouver la joie de vivre, rendez-vous dans le nouveau restaurant de Giuseppe Messina, « Pane & Olio », une adresse où le soleil brille toujours !

La cuisine de Giuseppe n’est pas sophistiquée, elle est simplement goûteuse car préparée avec amour et des ingrédients de qualité.

Retour aux sources

Giuseppe Messina est originaire de Cefalù, station balnéaire chic du nord de la Sicile, proche de Palerme. Très marqué par la cuisine de sa nonna - Grand-mère-, il arrive à Paris à 18 ans pour rejoindre son frère, Ignacio, qui est cuisinier.

En 2000, ils ouvrent ensemble leur première trattoria « Les amis de Messina ». En 2009, Giuseppe s’installe seul, rue du Ranelagh, dans le XVI arrondissement de Paris, sous l’enseigne « Non Solo Cucina », puis en 2013, il ouvre « Non Solo Pizze », où règne la véritable pizza sicilienne, mais pas que ...
Enfin, depuis mai dernier, une troisième enseigne est ouverte : « Pane & Olio », avenue Mozart, où les recettes de famille répandent leur doux fumet !

La recette de la sauce tomate de Giuseppe est fidèle à celle que confectionnait déjà sa grand-mère : un oignon blanc, revenu dans l’huile d’olive, des tomates mûres pelées, du sel, du sucre pour l’acidité et quelques feuilles de basilic frais. Un régal ! 
Cet antre sicilien propose plusieurs huiles d’olive 

La Turrisi confectionnée avec des olives de Sicile, cueillies vertes sur l’arbre. C’est sans doute celle qui a le goût le plus prononcé. Avec un bel équilibre elle séduira les palais affûtés.
La plus Ronde et la plus voluptueuse est l’huile Mortillaro.
La Bicenò est très douce, presque suave. Toutes les trois sont issues de l’agriculture biologique.
À déguster avec le pain maison, servi tiède ... Ah mamamia !

La vaisselle en céramique, tachée de vert canard, apporte une touche artisanale, elle est d’ailleurs le produit d’un artisan local. Et ces grandes assiettes creuses, vue leur taille, sont faites pour les gourmands.
Le décor emprunte au principe de l’épicerie italienne, avec les produits les plus désirables : Panetone, huiles d’olive, miel, confitures, ...

Un service joyeux pour satisfaire la petite quarantaine de clients, dont une table d’hôtes de huit places, règne dans une douce cacophonie, rythmée par la clochette qui annonce l’arrivée des plats et, bien sûr, l’accent si chantant du cœur de la Silice domine l’ensemble.



A table !

Les entrées, telle la pizza soufflée au fromage et tomates concassées, les beignets de choux fleurs, le burger sans pain mais à l’aubergine, made in Sicilia, ou encore les poivrons farcis, sont goûteux et vous transportent illico en Italie.

Ici pas de parmesan mais du fromage de chèvre sicilien, du Caciocavallo.

Les pâtes sont cuites Al denté et je confirme que la sauce tomate est parfaite. L’assaisonnement est bien présent mais équilibre et même si certaines recettes contiennent du piment, il est bien dosé et amadoué par l’ail rose.

El Vini

Bien sûr le Spritz est en première place sur la carte des apéritifs !
Il y a aussi du Limoncello sur celle des digestifs ...
La carte des vins est joliment fournie, mais celle des vins au verre est un peu réduite ...
Chaque vin bénéficie d’un petit texte qui permet de comprendre son pedigree. Le vapollicello est généreux en fruits rouges, sans être lourd, un parfait compagnon de déjeuner.
Les portions sont généreuses et pour la pâte à pizza, le chef utilise cinq farines différentes et laisse reposer la pâte 72 heures. La carte des desserts n’est pas réduite à la Sicile, mais va piocher les gourmandises là où elles excellent. Le gâteau, servit tiède, à base de blanc d’œuf et noisettes -qui monte quand même (!)- est accompagné d’une glace à la noisette très addictive ...
Le café Mauro est fidèle à celui servi aux comptoirs des villes italiennes, et servi avec un petit biscuit à l’amaretto.
À 13 h le restaurant est plein : mieux vaut réserver !
Informations pratiques  
      
                                                                 


Pane & Olio
Restaurant & Épicerie fine
117 Avenue Mozart
75016 Paris       Tél. : 01 40 71 13 11      contact@paneeeolio.fr              www.paneeolio.fr