Au fil des ans, le renouvellement cellulaire ralentit et la qualité de la peau se dégrade. Le peeling reste la voie royale pour retrouver un teint éclatant et améliorer la texture de la peau. Les laboratoires Thalgo viennent de créer un nouveau protocole marin, qui assure en douceur un effet peau neuve. Découverte.

Une fois le bronzage complètement estompé, notre teint est en berne malgré des nuits réparatrices. Pourquoi ne pas envisager un peeling ? Il permet de se débarrasser des cellules mortes accumulées au cours de l’été, d’atténuer les défauts cutanés accentués par une mine terne, de lutter contre les signes visibles du vieillissement et d’arborer une peau lumineuse. L’automne est une période favorable, les risques de pigmentation liée au soleil étant limités, même s’il faut tout de même prendre quelques précautions.

Le peeling, une pratique ancestrale

Déjà dans l'Antiquité les Egyptiennes raclaient le fond des tonneaux de vin rouge pour en récolter l'acide tartrique et s'exfolier la peau. À la Renaissance, les femmes s’éclaircissaient le teint avec du jus de citron. Au siècle dernier, les Antillaises préparaient une décoction de canne à sucre pour récupérer l'acide glycolique et lisser leur épiderme.

De nos jours, les peelings aux acides de fruits pratiqués en institut dégrisent un teint brouillé. Leader de la cosmétique marine, les Laboratoires Thalgo proposent cet automne un peeling marin innovant, qui agit sur les rides, les pores, le teint et la tonicité de la peau.

Le pouvoir des algues

Tout commence en 1966 lorsqu’un pharmacien, André Bouclet, persuadé du pouvoir régénérant de la mer, élabore un procédé unique permettant d’éclater la paroi des cellules d’algues pour en libérer le contenu, tout en préservant la richesse en principes actifs.

Aujourd’hui, la marque perpétue l’esprit pionnier de son fondateur et revient à ses fondamentaux. Sous l’impulsion de Bernard Sirop, son DG, elle a mis au point une nouvelle génération d’algues micro-éclatées (45% de fucus vesiculosus, 45% de laminaria digitata et 10% de lithothamnium calcareum), obtenue par une fermentation 100% naturelle.

Celle-ci est réalisée avec du lactobacillus plantarum qui produit de l’acide lactique naturel, préconisé pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau. Cette fermentation optimise également la libération de nutriments marins, contenus dans les parois des algues micro-éclatées. Les ferments ainsi obtenus concentrent cinq fois plus de calcium, trois fois plus de fer et deux fois plus de magnésium. Ces minéraux, associés aux polyphénols des algues, offrent des propriétés apaisantes, reminéralisantes et protectrices.

Une cure en trois temps

Dans la bulle de sérénité de la marque, la Villa Thalgo, implantée à Paris à deux pas du Trocadéro, la cure se décline en trois séances de 30 mn chacune, espacées d’une semaine.

Le soin commence par un démaquillage pour éliminer toute trace d’impuretés, suivi d’un léger modelage du visage pour décrisper les muscles. Puis la thérapeute utilise un nettoyant pré-peel, enrichi en ferments acides et en papaïne (qui agit comme une gomme douce) pour affiner le grain de peau et exfolier en douceur.

Le surplus ôté avec un oshibori tiède parfumé aux fleurs blanches, la praticienne, munie de gants, applique sur le visage une unidose de peeling. La concentration en acides est progressive. Pour la première séance, la dose contient 5% de ferments acides d’algues micro-éclatées et 20% d’acides de fruits utilisés en dermatologie. Lors de la seconde séance, elle est de 10% de ferments et 20% d’acides de fruits. La troisième inclut 15% de ferments et 30% d’acides de fruits.

Pendant les 3 à 5mn de pose (selon que l’on ressent ou pas de légers picotements), la thérapeute effectue un massage crânien pour libérer l’esprit. Puis elle neutralise la pénétration des actifs avec une solution alcaline, qui contient de la sève bleue des océans, un puissant actif hydratant.
Pour réconforter et nourrir la peau qui tiraille un peu, elle applique au pinceau, en couche épaisse, un baume à effet pansement. Un complexe nutri-apaisant concentré en cire de jojoba réparatrice, aloé vera apaisant et karité nourrissant, que l’on garde 5mn pendant un modelage des mains.
Le soin s’achève avec une crème de jour et un bouclier protecteur SPF 50, même si le temps est à la pluie.

A l’issue de la première séance, la peau est plus éclatante et le grain affiné. Après la deuxième, les joues sont plus rebondies et les ridules atténuées. Après la troisième, le teint est uniformisé, le visage plus ferme et les rides profondes ont perdu de leur intensité.
A la maison

Pour parfaire cette cure, on utilise chaque soir le baume apaisant réparateur et le matin on applique sur sa crème de jour, un écran solaire SPF 50 post peeling quelle que soit la météo.

On peut en optimiser les effets deux mois plus tard à la maison, avec un programme « effet peau neuve ». D’inspiration professionnelle, la cure de 21 jours commence le matin par une eau de soin micro-peeling que l’on tapote du bout des doigts avant la crème de jour et l’écran solaire. Le rituel du soir comprend dix gouttes de sérum resurfaçant intensif nuit, suivi du baume apaisant.

Fortement dosée cette gamme cosméceutique marine apporte un véritable coup de frais, tout en permettant aux nouvelles cellules de monter plus vite à la surface de la peau.

Villa Thalgo
8 Avenue Raymond Poincaré
75016 Paris

Tél.: 01 45 62 00 20
www.thalgo.fr

Cette cure est également proposée dans les instituts de beauté et thalassothérapies partenaires de la marque.