« Oh ! Saint Siméon ! Il y aurait une belle légende à écrire sur cette hostellerie ! Que de gens y ont passé, et des célèbres à ma suite ». Ainsi décrivait La Ferme Saint Siméon le peintre Eugène Boudin, né lui aussi à Honfleur. Je vous propose de marcher dans ses mots et de découvrir ce lieu exceptionnel ainsi que les beautés de la ville des honfleurais à deux heures de Paris. Flânerie avec Hélène Feltin.


Se faire dorloter dans La Ferme de la Mère Toutain

Pour les normands comme moi, c’est un lieu incontournable et qui fera toujours rêver. Sur le chemin de la Côte de Grâce, dominant l’estuaire de la Seine, s’élève une ferme auberge, la Ferme Saint Siméon, dont le plus vieux bâtiment date du XVIIème siècle. Attirés par ce décor et par son point de vue unique, « la côte aux sept couleurs » comme l’avait baptisée Monet, c’est là que, dès 1825, la Mère Toutain accueillit les peintres impressionnistes, ces enfants de la lumière et du plein air. Comme eux, nous sommes venus chercher les horizons changeants, l’atmosphère vaporeuse, les couleurs décomposées des nuages chers à Boudin et les délicieuses recettes normandes. Et peu importent les averses ou les bourrasques, les brèves apparitions du soleil en cette matinée d’hiver de décembre, la magie opère toujours !

 
Jardins de l'Auberge Saint Siméon - Dubourg

Comme dans un berceau avec vue sur les méandres de la Seine

Aujourd’hui, comme hier, le voyageur est accueilli dans une maison. A l’image de la mère Toutain qui dorlotait ses peintres, c’est la famille Boelen, propriétaire depuis les années 80, qui en a fait un havre de douceur. Ce Relais & Châteaux constitué d’une maison principale, d’une chaumière, d’un pressoir et d’un grand jardin privé raconte l’histoire des lieux : chêne massif, dallage ancien, cheminées monumentales, tableaux d’impressionnistes de l’Ecole de Honfleur, marines,… Pour les peintres en herbe, il est aussi possible de prendre des cours de peinture dans la roseraie, par exemple, et de dormir dans l’ancien atelier de Corot ou la chambre de Monet ! Les autres choisiront leur chambre parmi les onze de la maison principale. Le Pressoir, quant à lui, dispose de vingt chambres et suites dans des espaces beaucoup plus traditionnels et homogènes : la plupart a une terrasse et un balcon permettant d’admirer le panorama ainsi qu’un accès direct à la piscine et au centre de beauté. On y retrouve des objets chinés par le propriétaire ou des meubles de famille, des lustres en cristal de Venise et des tissus signés Manuel Canovas ou Pierre Frey.

 

 


Tout le charme d’une promenade en calèche

Après avoir posé mes bagages et avant de passer à table, je me laisse tenter par une balade en calèche. Au départ de la Ferme, venez découvrir les mille et uns visages de Honfleur, ses ruelles, ses maisons aux façades de briques, de silex ou de colombages. Tiré par deux juments percheronnes et conduit par un cocher passionné, le carrosse vous emmène pour une promenade de quarante-cinq minutes ou de deux heures jusqu’au fameux Pont de Normandie.

 

Boucanez en amoureux !

Les lumières viennent de s’allumer dans le jardin quand je rejoins La Boucane (chaumière en normand) pour un dîner au feu de bois. Situé dans une authentique chaumière, le restaurant marie merveilleusement matériaux anciens et contemporains. L’espace est conçu autour d’un four à feu de bois et propose une carte de la mer élaborée par le Chef Executif Matthieu Pouleur : tartare de langoustine et bouillon au poivre, Saint Jacques, risotto de coquillages et émulsion salicorne. Des produits locaux choisis pour leur qualité, potager de la ferme et autres aromatiques telles que la ciboulette ou la coriandre, ou encore l’agastache dorée, la citronnelle de Madagascar, la sariette de Pologne ou encore le thym de mer. De belles surprises aussi gourmandes qu’esthétiques !

 

Honfleur, cité d’art et d’histoire

Après un bain dans la piscine, chaussez des souliers confortables et partez vous promener dans le sillage des artistes et des marins.

Commencez par la rue Baudelaire hantée par le souvenir du poète qui séjourna dans la maison Joujou en 1859. Place Erik Satie, visitez le musée Eugène Boudin que l’on retrouve avec tous ses amis Corot, Courbet, Bazille, Jongkind, Daubigny, Monet,… tous heureux et désaltérés de cidre goûteux en train de peindre les plus belles pages de l’impressionnisme.

A deux pas, poussez la porte des Maisons Satie. Ouvertes en 1998, elles vous invitent à découvrir au travers d'un parcours scénographique audioguidé l'univers du compositeur et pianiste Erik Satie, né ici-même le 17 mai 1866. Artiste complet, s’adonnant aussi bien à la musique, qu’à la littérature ou à la peinture, Satie fut l’ami des plus grands : Picasso, Picabia, Cocteau, et influença des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinski. Composée de tableaux musicaux alliant son, lumière, image et objets dans un décor fantaisiste, la visite vous immerge dans l'univers musical d'Erik Satie en laissant une large place à l'humour pince-sans-rire dont il était coutumier. Mon coup de cœur indéniablement pour sa fantaisie et sa poésie !

Enfin, côté port, rendez-vous près de la Lieutenance sur la place Hamelin : elle rappelle la formidable histoire de Samuel de Champlain qui quitta Honfleur en 1604 pour fonder la ville de Québec.

Beau week-end !

 

 


www.fermesaintsimeon.fr

www.musees-honfleur.fr/maison-satie