La gastronomie mauricienne est à l’image du pays : Métissée. Elle s’inspire de son histoire coloniale et des traditions des hommes et des femmes qui en font la richesse aujourd’hui. Des recettes indiennes, chinoises, africaines, européennes et créoles pour le plus grand bonheur de nos palais. Rencontre et dégustation avec Hélène Feltin.



Curry de poulet au SALT of Palmar

Né il y a un an près du village de Flacq, sur la côte est de l’île, SALT of Palmar (une marque de The Lux Collective) développe une nouvelle philosophie des voyages. « Avec SALT, nous nous rapprochons de la population locale et de son mode de vie. Tout est mis en œuvre pour protéger l’environnement » : C’est ainsi que la délicieuse et très souriante Chef Elzie nous raconte que l’hôtel dispose de sa propre ferme et pratique la permaculture et l’hydroponie (agriculture hors-sol) pour des cultures naturelles. Elle nous accueille ce matin dans pour une cooking lesson ou comment réaliser facilement un curry de poulet.

Après avoir enfilé charlotte et tablier, nous pénétrons dans le saint des saints ! Ici, tout est possible grâce aux différents fours : wok, tandoor, Josper, smoker, Robata, Cultivator, etc… D’abord, préparer la pâte de curry de grand-mère : devant nous, une rangée d’épices : que curcuma, poivre noir, coriandre, piments secs, gingembre, ail, fenugrec, … que nous écrasons avec la traditionnelle roche à curry, auxquelles on ajoute des tomates, de l’ail, des feuilles de curry et hop sur le feu pour torréfier le tout. Pendant ce temps, le poulet livré ce matin par Mirella (l'un des huit producteurs locaux de SALT) est prêt à être mariné. Enfin, il faut ajouter la pâte de curry au poulet, couvrir et laisser mijoter à feux doux pendant 15 minutes. A table !

     


     


Au Constance Prince Maurice : un restaurant flottant sur le lagon

Il est des lieux où il est facile de laisser parler son cœur. Le Constance Prince Maurice en est un, refuge romantique et cadre luxueux sur la façade nord-est de l’île. Sur le portail, on peut lire « passing the gate, even the birds slow down ». Quelle belle promesse ! Sur soixante hectares préservés et protégés des vents, nous découvrons un merveilleux jardin tropical où poussent des plantes rares et luxuriantes. Au loin, se devinent le lagon turquoise et les plages de sable blanc. Il règne ici une harmonie entre la nature et la conception architecturale qui atteint une rare beauté lorsque nous traversons les pontons qui conduisent au Bar Flottant. Il est 18h30, l’heure parfaite pour assister au coucher du soleil. Champagne et musique douce accompagnent ce moment unique … ainsi que les poissons de cette belle réserve naturelle qui semblent communier avec nous !

Une heure plus tard, nous rejoignons le restaurant Barachois dirigé par le Chef Guillano Dubois. Mot d’origine acadien, il signifie une réserve à poissons. Réparties sur cinq pontons, les tables surplombent le lagon et offrent une vue panoramique sur les montagnes. Autour de moi, les mangroves se sont endormies. Eclairé par des lanternes et des chandelles, le lieu est merveilleusement romantique. Le menu propose quotidiennement des spécialités de l’océan indien comprenant des grillades, des fruits de mer et des spécialités mauriciennes. Ce soir, le Chef conseille un kalia de volaille de ferme aux pistils de safran à la menthe et aux petits pois servi dans de petites cocottes en fonte pour que les plats ne refroidissent pas.

Enfin, la cave à vin (à visiter absolument) est un autre moment d’anthologie car c’est la plus vaste cave à vin de l’océan Indien et propose des flacons rarissimes ! Quel dîner princier !

    

 

     

 

Four Seasons Mauritius at Anahita et la cuisine mauricienne

Lové au bord d’un des plus grands lagons de l’Ile Maurice, l’hôtel s’étend sur la côte est jusqu’à l’Île aux Chats, îlot privé de 4,5 hectares accessible depuis la terre par une série de ponts de bois. Sur le front de mer, les barachois, petites étendues d’eau de mer retenues par des bancs de sables caractéristiques du paysage mauricien, offrent un spectacle étonnant. En traversant le jardin qui conduit au restaurant Beau Champ, je suis frappée par la palette des verts, des bruns, ocre et crème qui renforce la sensation de paix.

Principal restaurant de l’hôtel et très représentatif de l’esprit de l’île, le Beau Champ est situé sur l’île principale, et a vue sur le lagon et l’Île aux Chats. D’esprit tropical contemporain dans son design, le restaurant accueille sous ses hauts plafonds une cave à vin, une cuisine ouverte et une vitrine de pâtisseries, ainsi qu’une terrasse couverte et en extérieur, ainsi que trois pavillons de plein air installés dans un magnifique jardin d’eau. Nous nous installons face à la cuisine ouverte pour un cours de cuisine mauricienne et sommes accueillis par le Chef Choonee. Mauricien, Chef Choonee et son large sourire, nous présente tous les ingrédients étalés devant lui « pour éveiller vos sens » dit-il. Nous commençons par goûter un cœur de palmier cuisiné avec de la ciboulette, de la coriandre, de l’oignon, du sel et du poivre. Suit un thon mauricien pané, un carpaccio de poulpes, une soupe de crabe, un kalia de poulet … réalisés devant nous avec maestria. Enfin, nous terminons ce festival de saveurs par un succulent sabayon d’ananas à la vanille. Toque bas !

 

 

    


Gazébo posé sur l’eau à Trou aux Biches Beachcomber

Un long ruban de sable fin, un lagon aux eaux cristallines, un jardin tropical de 35 hectares… Ce sont là les charmes immuables du Trou aux Biches Beachcomber. hôtel de légende bien connu pour la beauté de ses couchers de soleil sur la côte ouest. Après avoir longé la cocoteraie, nous apercevons un long ruban de sable blanc qui borde un magnifique lagon turquoise et un peu plus loin le restaurant La Caravelle avec sa belle terrasse qui surplombe l’océan.

Face au restaurant, nous découvrons un gazébo posé sur l’eau : c’est le lieu idéal pour un déjeuner romantique ! Mohun, le responsable du restaurant, nous sourit et nous souhaite la bienvenue. Au menu, thon rouge pêché le matin même et ses petits légumes croquants et un délicieux tartare de mangues aux baies roses. Un déjeuner idéal avant de paresser au bord de piscine ou se promener dans le merveilleux jardin tropical !

 


 


Maradiva Villas Resort & Spa : pour une escapade amoureuse

Unique en son genre à Maurice, ce luxueux hôtel est un enchantement. Aux pieds du Morne, véritable symbole classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les soixante cinq villas sont réparties au cœur d’une nature colorée et de jardins luxuriants. Nous les traversons pour arriver au Breakers Bar.

Sous une charpente en bois des plus élaborée et dans une ambiance décontractée, nous profitons de la vue, installés sur notre méridienne. Au menu, des produits frais fraichement récoltés dans le Karo du Chef, un terrain de 8 000m2, où il cultive avec ses équipes plus de qurante variétés de fruits et légumes biologiques. Grâce à ce jardin potager, l’hôtel est indépendant à 70% en fruits et légumes. S’ajoutent des ruches qui produisent un miel bio qu’il est possible de déguster bien sûr. Puis, nous regagnons notre villa où virevoltent papillons et colibris, alors que le soleil est déjà haut dans le ciel.

 

 

 

 

LUX *Belle Mare : une étoile Michelin

Retour sur la côte est au LUX* Belle Mare qui décline le luxe avec une élégance délicieusement fraîche et contemporaine. Ce boutique-resort, niché dans un magnifique écrin de jardins tropicaux, occupe un site splendide non loin du paisible village de Belle Mare. En rejoignant le restaurant Amari (éternel, en sanskrit), je découvre un paysage sublime de palmiers bordé d’une immense plage de sable fin.

L’exotisme se poursuit en entrant dans le restaurant aux lignes épurées et aux bouquets de fleurs tropicales monumentaux. C’est le royaume du Chef Vineet Bhatia, consacré par Michelin pour avoir réinventé la cuisine indienne. Sa technique exalte les textures et les senteurs subtilement épicées « J’aime les plats qui font voyager, les plats qui parlent avec le coeur et une cuisine doit surtout se faire dans le partage ». Sur la carte, il faut goûter le ragoût de crevettes côtières à la coco, le saumon tandoori fumé au charbon dans une marinade de miel-moutarde, raita à l’aneth ou encore le byriani poulet aromisé de menthe, oignon brun et à l’eau de rose, avant de  terminer avec le chocolat cravings avec sa mousse de fruits secs, ses truffes au sésame et son kulfi à la menthe. Un dîner gastronomique !

 

 

 


Sous les banyans centenaires du LUX* Grand Gaube

Un peu plus haut sur la côte, LUX* Grand Gaube est une seconde étape incontournable. Véritable oasis de bien-être sur la côte nord de l’île Maurice, au centre de luxuriants jardins tropicaux, l’hôtel est entouré d’une baie romantique, de lagons paisibles et de deux plages uniques. En pénétrant dans le hall, on est frappé par la vue à couper le souffle sur l’océan scintillant et l’horizon infini.

À l’ombre de plusieurs banyans à la taille époustouflante, c’est un espace idéal pour prendre un verre et se rassasier. Dans un décor de cabanon tropical, tirez sur la corde pour commander des cocktails innovants au Rum Treehouse. Régalez-vous avec les plats authentiques du Creole Smokehouse, préparés à l’ancienne au feu de bois.

Et au moment où le soleil se couche sur Maurice, souvenons-nous des vers de Charles Baudelaire arrivé à Port-Louis en 1841: « La terre du « parfum exotique » s’offrira au voyageur dans toute sa luxuriance et sa beauté […] C’était une terre magnifique, éblouissante. Il semblait que les musiques de la vie s’en détachaient en un vague murmure, et que de ses côtes, riches en verdure de toutes sortes, s’exhalait, jusqu’à plusieurs lieues, une délicieuse odeur de fleurs et de fruits. »

 

 

 



www.saltresorts.com/fr

www.maradiva.com

www.constancehotels.com/en/hotels-resorts/mauritius/prince-maurice/

www.fourseasons.com/mauritius/

www.beachcomber-hotels.com/fr/hotel/trou-aux-biches-golf-resort-spa

www.luxresorts.com/en/mauritius/hotel/luxbellemare

www.luxresorts.com/en/mauritius/hotel/luxgrandgaube