Quelques degrés à Paris… Ciel gris, nuages… Manque de soleil … Envolez-vous plutôt pour l’Ile Maurice et l’Océan Indien sans connaitre le décalage horaire. Après onze heures de vol, le bleu est partout, mais aussi le vert, le rouge des flamboyants, le jaune du soleil,... ATTITUDE Luxe a choisi pour vous de nouvelles adresses hôtelières pour vivre un séjour inoubliable et ressourçant. Faites vos bagages et suivez Hélène Feltin pour une nouvelle carte postale culturelle.


Azuri, Ocean Golf & Village, accord parfait entre luxe et simplicité

Décembre marque le début de l’été à Maurice. Les flamboyants arborent leurs magnifiques fleurs rouges et dans tous les jardins, au bord des routes, c’est l’explosion des couleurs des bougainvilliers, lauriers, jacarandas, frangipaniers, hibiscus, … Nous quittons l’aéroport de Plaisance et remontons vers le nord est jusqu’à Roches Noires par la route côtière bordée par les eaux turquoise de l’océan indien. Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque nous arrivons devant le portail de Azuri, Ocean Golf & Village. Nous avons rendez-vous dans le cœur du village au Café.

Depuis sa création il y a cinq ans sur plus deux cents hectares, le village s’est métamorphosé en une communauté vibrante. Mauriciens, expatriés et investisseurs étrangers peuvent y acheter un bien, un permis de résidence mauricienne, de splendides résidences contemporaines créées par des architectes de renom, et bénéficier d’un accès à une plage exclusive, un hôtel 5* Radisson Blu, un Spa fabuleux, un café animé, un choix de restaurants, une épicerie gourmet et un club sportif. Mais par-dessus tout, les résidents de ce village en bord de mer bénéficient d’un environnement naturel magnifique, d’un voisinage sécurisant, de commodités et d’une communauté. Isabelle de Coriolis, en charge de l’animation, nous accueille avec bonne humeur et sourire et nous fait visiter ce petit coin de paradis.

    


Happiness inspire the lifestyle we create

Sur la place du marché, le cœur du village, règne une animation joyeuse et festive : « C’est la mise en place du village de Noël. cent cinquante boutiques et artisans locaux seront présents pour que nous partagions tous ensemble la joie des Fêtes de Noël ». Nous gagnons à pied l’espace des seize villas Riviera construites par BlueLife Limited, l’une des plus importantes sociétés de promotion immobilière dans la région de l’océan Indien. Avec trois ou quatre chambres, ces villas signées par Cinna ou Ligne Roset offrent un environnement exceptionnel et profitent toutes des avantages de Azuri Village. De notre terrasse, j’aperçois les vagues de l’océan. Mais, aujourdh’ui, je préfère piquer une tête dans notre piscine privée ! En termes de services, Azuri a pensé à tout : Les propriétaires ou les locataires (comme nous aujourd’hui) bénéficient d’un menu complet de services en résidence : services de maintenance, jardinage, ménage, pressing et même des services pour le quotidien, comme la réservation d’activités à Azuri ou d’un restaurant.

    


Un éventail de restaurants pour toutes les envies

Pour décompresser et profiter des plaisirs sous le soleil tropical, vous avez le choix d’acheter votre baguette au Café ou d’y petit-déjeuner. The Café offre tout le charme et le style d’un restaurant tendance en plein air. Cosy et spacieux, son hospitalité est aussi chaleureuse que son décor : tuiles de céramique, monochromes gris et blancs, meubles de bois et plantes vertes en pots. Il propose aussi une belle terrasse au soleil où l’on peut lire ou rencontrer des amis… C’est le spot communautaire idéal.
Ô Marché Gourmet, Agnès, la propriétaire, est capable d’organiser un dîner ou un déjeuner imprévu. On y trouve une incroyable sélection de produits pour faire ses courses, de la glace artisanale aux pâtes fraîches, en passant par les gourmandises préparées par Agnès elle-même. Elle adore organiser des dégustations et préparer des plats à emporter. Que demander de plus ?
Autre lieu, autre proposition : Ocean One est le restaurant qui surplombe la plage et la mer. Les plats sont concoctés à partir de recettes authentiques mauriciennes mêlées à des plats du monde entier, avec des produits locaux.
Enfin, le Black Rock Café est le steak house pour les amateurs de viande. Avec une décoration épurée, des planches de bois vieilli, des tables et chaises en bois au ton bleu, le restaurant est chaleureux et accueillant. A la carte, tartare de cerf en entrée, faux-filet de bœuf Angus, burger Wagyu, …

    

 

Une vie saine tous les jours

Chez Azuri, les activités sportives ne manquent pas ! Farniente sur la plage, aquagym dans la piscine, tir à l’arc, fitness centre. Les amoureux des Spas se retrouveront dans le Spa Azuri : avec ses 300 m2, dans un décor frais et lumineux, c’est un petit paradis pour se ressourcer et lâcher prise.

Le Tennis Club d’Azuri lui doit sa popularité à ses magnifiques courts bordés de plantes vertes et de champs de cannes à sucre, mais aussi à son équipe de professionnels passionnés et au fait qu’il est rempli de personnes de tout âge et tout niveau. L’académie de Tennis accréditée offre des leçons aux débutants, mais aussi à ceux qui souhaitent perfectionner leur jeu.

Mais, Azuri Village, c’est aussi tout au long de l’année, une série d’événements et d’activités pour animer le village : dégustation à l’épicerie, une chasse aux œufs à Pâques, Halloween, quatre grands marchés par an, le marché de l’Indépendance de l’île,…

 


Rive Droite, futur nouveau quartier de Azuri Village

Imaginez : Un voisinage tranquille. Une rue paisible où s’alignent de magnifiques maisons, intimes. Beaucoup de verdure – les fairways d’un magnifique parcours 9 trous Par-3. Bienvenue à Rive Droite, le quartier au coeur du golf qui comprendra en 2021 trois zones résidentielles distinctes : Ocean River Golf View Villas, Ennéa et Amara. Quatre-vingt huit penthouses, villas et appartements seront posés sur les hauteurs de la rivière, offrant des vues spectaculaires sur le parcours de golf et, au loin, sur les montagnes. 

Azuri disposera également d’un autre loisir exceptionnel : un spectaculaire parcours de golf de 9 trous par 3 conçu par IMG, l’une des plus réputées sociétés de conception de parcours de golf. Situé à l’intérieur des terres, le long de la rivière du Rempart, le parcours de golf offrira une expérience à la fois agréable et stimulante, mais aussi spectaculaire avec ses nombreux trous avec vue sur la rivière du Rempart. Ces biens exceptionnels sont à la vente : qui a envie de devenir résident mauricien ?

 

SALT of Palmar, le voyage autrement

Un peu plus bas sur la côte est, près du village de Flacq, se niche le premier SALT, une marque de The Lux Collective, qui vient de fêter son premier anniversaire. Je passe la majestueuse porte aux allures de riad, et suis frappée par les couleurs et par l’énergie du lieu. J’entre dans un nouveau monde guidée par le sourire de Abhishek qui me souhaite la bienvenue. Ici, pas de check-in traditionnel : après avoir pris mon passeport, il m’entraine vers la plage pour une « inscape meditation » et je sais qu’un nouveau voyage commence. Il me raconte que SALT replace l’émotion au centre du voyage : C’est un concept défini par une philosophie très humaniste et qui offre aux explorateurs modernes, en quête de découvertes culturelles, la possibilité de se connecter à une destination et à ses habitants, avec authenticité, simplicité et dans le partage des valeurs d’un tourisme éco-responsable et durable.

 

Un safari de couleurs

L’architecture distinctive de SALT of Palmar est née de la collaboration de l'architecte mauricien local Jean-François Adam de JFA Architects, et d’une artiste française, Camille Walala dont les couleurs vives ornent les bâtiments du monde entier. Pour trouver l’inspiration, Camille a voyagé autour de l’île Maurice et a eu la chance de rencontrer des artisans locaux. Elle a absorbé la palette lumineuse de l’île : des paysages verdoyants aux maisons peintes de couleurs vives et chaudes, des paysages marins et des couchers de soleil spectaculaires. Dans ma chambre, c’est donc une explosion de bleu, d’ocre et de rouge tandis que de la terrasse ondule le turquoise de l’océan indien.

Je découvre aussi de nouveaux outils pour me promener hors des sentiers battus et découvrir la destination sous un autre jour : un guide édité sur mesure, rédigé et photographié par les habitants, avec des cartes illustrées, une carte SIM locale et l’accès à un choix de moyens de transport - vélos ou décapotables. SALT a aussi crée « Skill Swap », une plate-forme d'échange de compétences pour offrir aux clients la possibilité d'échanger leurs connaissances et leurs talents avec les habitants. En effet, l’objectif de SALT of Palmar en connectant les voyageurs à la population et à la localité est de permettre à ses hôtes d’interagir avec la communauté mauricienne.

                


« Un des plus beaux endroits du monde en 2019 » par le Time Magazine

Dès mes premiers pas dans l’hôtel, je suis frappée par sa géométrie et son harmonie. Se tenant à la limite du sable blanc de la plage de Palmar, il est évident que l’architecte a voulu accentuer la proximité de l’hôtel avec la mer : la piscine de 25 mètres semble être en symbiose avec l’océan, tandis que les tables communes de la boulangerie, du restaurant, du bar de la plage et du rooftop rassemblent les voyageurs et les invitent à profiter de cet endroit incroyable.

Dans l’intégralité de l’hôtel, les détails sont authentiques, artisanaux et uniques. Janine, céramiste locale a conçu et fabriqué la vaisselle de l’hôtel, neuf cent cinquante pièces faites entièrement à la main : « Je voulais offrir quelque chose de vraiment spécial. Nous avons donc travaillé avec une argile de charbon de bois spécialement formulée, associée à une base de vernis gris pour créer un effet mettant en valeur le savoir-faire mauricien ».

Jean-François Adam et Camille Walala ont également rencontré d’autres personnages locaux, tels que le tisserand de panier âgé de 74 ans, Reotee Buleeram, qui a fabriqué les magnifiques sacs de plage de SALT of Palmar; mais aussi le duo père / fils Maw- Labaccus et Said Moosbally, créateurs des fauteuils en rotin installés dans tout le complexe.

   


Une conscience environnementale

Et ce ne sont pas que des mots ! Les clients peuvent également être assurés que le développement durable et la conscience environnementale sont au coeur des préoccupations de l'hôtel qui crée des emplois, préserve l’environnement en adoptant un mode de vie exempt de plastique à usage unique, soutient la bio-agriculture et ne produit aucun déchet. Dans la mesure du possible, les besoins nécessaires au fonctionnement sont couverts par des ressources locales : l’ambiance musicale, la nourriture, le mobilier, les tissus et même jusqu’aux articles de toilette. Pas d’objets en plastique à usage unique non plus : SALT fournit donc aux voyageurs des bouteilles réutilisables en aluminium et a fait le choix d’utiliser des robinets d’eau Fresh Nordaq et pas de buffets au restaurant afin d'éviter les déchets alimentaires.

Des produits frais, locaux et de saison

C’est la philosophie du Chef Exécutif, Rehad Kader et de ses équipes qui travaillent en étroite collaboration avec les représentants locaux. Les menus sont renouvelés quotidiennement en fonction des pêches et des productions fermières et agricoles du jour. Il faut goûter les pains et les pâtisseries juste sortis du four pour le petit-déjeuner et le café fraichement torréfié sur place. Pour le déjeuner et le dîner, place à une cuisine naturelle, locale et délicieuse. SALT of Palmar connaît personnellement ses agriculteurs, ses pêcheurs et ses producteurs, mais les véritables vedettes sont  les produits : le mur de fines herbes ainsi que le cellier à légumes sont l’un des trésors de l’hôtel. En cuisine, plusieurs méthodes de préparation simples et anciennes : Le wok, le tandoor et le grill à charbon.

Parmi les expériences culinaires proposés par l’hôtel, je recommande un dîner chez Mirella pour s’immerger dans la vie mauricienne. Celle qui fournit les poulets à l’hôtel, vous accueille chez elle : la table est dressée au milieu d’un jardin luxuriant et fleuri, et les plats sentent bon les beignets de légumes, les bajias natures, les gâteaux piments,… La cuisine n’est plus un secret pour Mirella qui a neuf filles et des petits enfants qui, tour à tour, vont venir nous saluer. L’ambiance est chaleureuse et souriante et illustre tout à fait la légendaire hospitalité mauricienne. Sur une autre table, je distingue neuf flacons colorés … Des rhums faits maison à la pêche, au café, à la vanille, la cannelle, le gingembre, le citron,… « des recettes transmises de mère en fille, nous raconte Alain, le mari de Mirella, et dont je ne connais même pas le secret ! ».

De retour au SALT, direction le toit de l’hôtel où est installé l’un des trois Bars. La nuit est étoilée et j’entends les vagues se casser sur la barrière de corail. La vie ne peut pas être plus simple !

    

 

SALT EQUILIBRIUM

Conscient de la vie trépidante que nous menons, SALT of Palmar a imaginé une palette d’activités : farniente sur la plage, activités nautiques (pédalo, paddle, canoë, …), méditation avec le lever du soleil, Natural Movement Session dans la piscine, centre de fitness, rencontre avec le coach sportif pour des exercices personnalisés, …

Les amoureux des Spas se rendront de leur côté au SALT EQUILIBRIUM où une équipe de thérapeutes les y attend pour des soins, des cours de yoga et de méditation. Enfin, n’oubliez pas de passer par la grotte de sel pour respirer à pleins poumons ses effluves riches en magnésium, potassium, iode, sélénium, calcium, fer, zinc, cuivre, chrome, fluor, lithium, silice, phosphore, brome, aluminium, vanadium, cobalt…

   



Maradiva Villas Resort & Spa, une villa comme un cocon

Ayant décidé d’explorer l’île, je change de côte. Direction l’ouest, Rivière Noire, à l’abri du vent avec Le Morne. A bord de la Rolls de l’hôtel Maradiva, je vois défiler les champs de cannes à sucre avant d’entrer dans le village de Wolmar réputé à l’abri du vent et épargné par les pluies. C’est dans ce petit coin de paradis que Maradiva Villas Resort & Spa a installé ses soixante-cinq villas coloniales avec piscine privée, au cœur d’un jardin de onze hectares, un particularisme sur l’île. Le bruit de l’eau se fait déjà entendre : Fontaines, jets d’eaux et bassins où fraient carpes Khoi. Au loin, je devine la plage couleur de craie bordée de filaos.

Inspiré des résidences coloniales des propriétés sucrières, l’hôtel a été conçu par l’architecte Maurice Giraud qui a su allier trois éléments essentiels : intimité et confort des villas, environnement harmonieux et design intérieur avec le basalte noir mauricien, le jaisalmer venu du Rajasthan, le palissandre de Madagascar ou encore le teck de Birmanie. Notre villa « présidentielle » (345 m2 !) fait face à l’océan et au village de Tamarin. Ses murs sont parés de tissus précieux et de papiers peints signés Hermès, ainsi que les produits d’accueil en chambre. La matinée s’écoule doucement au bord de la piscine tandis que se pose la question du déjeuner : gastronomie mauricienne, indienne, asiatique ou internationale ? Vaste sujet ! Mais, le Maradiva me réserve encore des surprises avec son Spa de plus de 1000m2. Ici le bien-être s’inspire de la philosophie indienne, l’Ayurveda, qui signifie en sanskrit « science de la vie » et repose sur une harmonisation du corps et de l’esprit. Le rêve ne vaut que s’il se vit, n’est-ce pas ?

 


   


La Plantation d’Albion, un Club Med niché dans une crique sauvage

Après deux nuits au Maradiva, nous remontons vers la capitale Port-Louis, et posons nos bagages au Club Med d’Albion, 5 Tridents, qui viendra clôturer nos aventures mauriciennes. Ici, la végétation est luxuriante et la proximité avec l’océan permet de communier avec la nature. Depuis le restaurant Le Phare, par exemple, la vue est imprenable et la brise qui vous balaie délicieusement le visage est la bienvenue en ce début d’été. Pour le déjeuner, la carte exotique propose des plats aux saveurs asiatiques mélangées à des recettes mauriciennes.

Puis, nous filons à la plage pour une petite sieste bercée par le gazouillis de tourterelles. En fin de journée, nous nous posons au bord de la piscine à débordement pour admirer le coucher de soleil. Une institution à ne pas manquer tous les jours vers 18h30. L’installation dans notre chambre Deluxe promet une nuit douce avec sa décoration dans des couleurs acidulées roses et rouges. Avec ses 50m2, elle est un concentré de confort et de bien-être. Bonne nuit sous le ciel étoilé de Maurice.

 


Les routes culturelles de Maurice

Conquise tour à tour par les arabes, les portugais, les hollandais, les anglais et les français, l’Ile Maurice, garda des traces de cette colonisation lorsqu’elle devint une république en 1968. Elle arbore aujourd’hui un visage multiculturel et un comportement pacifique. C’est donc un peuple unique qui parle couramment français, anglais et créole, et qui se raconte à travers ses monuments et sa culture.

A Port-Louis, le Marché Central est la porte d’entrée incontournable pour prendre le pouls de la capitale et respirer une cuisine métissée. La foule est bigarrée et vivante tandis que les étals dévoilent la richesse de l’île : ananas, fruits de la passion, bananes, épices, tomates, vannerie, plantes médicinales, fleurs, poissons, … De là, rejoignez la Place d’Armes qui relie l’ancien Palais du Gouverneur au front de mer. Un peu plus loin, l’Aapravasi Ghat raconte l’arrivée des immigrants indiens en 1849 qui, suite à l’abolition de l’esclavage, deviendront la nouvelle main d’œuvre dans les plantations sucrières.

A quelques kilomètres de la capitale, je vous invite à découvrir deux magnifiques maisons créoles uniques :

La Maison Eureka, construite en 1830, située près de la rivière de Moka, elle a appartenu à des familles d’aristocrates britanniques et français. Réputée pour être l'une des plus grandes maisons de l'île avec 109 portes et fenêtres, elle offre un aperçu fascinant de la vie coloniale avec ses antiquités et ses photos de l'époque. J’y rencontre l’actuel propriétaire, Jacques Planteau de Maroussem, qui me raconte des anecdotes et me parle de l’un des illustres ancêtres de sa belle-famille, Jean-Marie Le Clézio. Promenez-vous aussi dans le jardin composé d’arbres et de plantes endémiques et de jolies cascades. Et, pensez à réserver si vous voulez déguster sous la magnifique varangue une délicieuse cuisine créole, préparée à l'ancienne et dans la plus pure tradition mauricienne.

Le Château de Labourdonnais, magnifique propriété de 540 hectares entourée de champs de canne à sucre, a été édifiée entre 1856 et 1859 par Christian Wiehe, Habité par la famille jusqu’en 2006, ce grand manoir a été restauré afin de retrouver toute sa splendeuret devenir un musée. En remontant l’allée d’intendances menant au château, la bâtisse se dessine dans des couleurs vanille et taupe. A l’intérieur, la salle à manger, la chambre à coucher, les papiers Zuber, les deux varangues, la vaisselle, les salons de réception nous laissent imaginer à la fois l'histoire du domaine et un luxueux train de vie mauricien du 19e siècle. Je recommande de déjeuner à La Table du Château » : restaurant gastronomique contemporain, les plats mauriciens sont largement influencés par les cuisines européennes, indiennes, chinoises et africaines. C’est un endroit élégant et chic qui ajoute au charme de l’expérience culinaire. Vous pourrez aussi y goûter le rhum fusion Calamondin, une autre spécialité du domaine. Enfin, les amateurs de souvenirs gourmands se laisseront tenter par Les Vergers de Labourdonnais, une large gamme de produits tels que confiture, pâtes de fruits/bonbons, marmelade, jus frais, de la pâte de piment fraîche, … produits dans les vergers de Labourdonnais.

 

Maison Eureka                                                                                                                     Château de Labourdonnais

Les amoureux de botanique se rendront bien sûr au Jardin de Pamplemousses que l’on doit au gouverneur François Mahé de La Bourdonnais qui acheta les 37 hectares en 1735 pour y aménager un potager destiné à fournir en légumes sa familles, Port-Louis et les bateaux en escale. Connu du monde entier pour l'importante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent, y compris les nénuphars géants Victoria Amazonica, vous pourrez aussi admirer les nombreuses espèces de palmiers, le talipot ou coryphe parasol, de nombreuses variétés d’épices, … ainsi que la demeure coloniale Mon Plaisir.


Enfin, pour terminer notre voyage, partons dans les environs de Curepipe au sud, là où débute la Route du thé. Rendez-vous au Domaine du Bois Chéri. L’histoire raconte que le nom viendrait de l’épouse de Monsieur Chéri lui disant « Bois ton thé mon chéri ». Bois Chéri est une usine de thé opérant depuis 1892. Pendant la visite guidée, le guide m’explique les différentes étapes de production : de la cueillette jusqu'à l'emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage. Dans le musée du thé, je découvre des machines anciennes liées à la production théière, des services à thé du 19e siècle, des photos, des tableaux et documents permettant de comprendre l’origine du thé, son évolution et l’art de vivre qui en découle. Dans le Chalet de Bois Chéri, avec vue panoramique sur le domaine, vous pourrez déguster toutes les gammes de thés dont le célèbre thé à la vanille de Maurice.

www.azuri.mu/fr

www.saltresorts.com/fr

www.maradiva.com

www.bienvenueauclub.fr/clubmed-plantation-albion

www.saintaubinloisirs.com

www.chateaulabourdonnais.com

www.airmauritius.com