Cela fait trois ans que le maquilleur professionnel, Olivier Tissot, travaille sur ce projet. Le temps de la réflexion, celui des rencontres et enfin celui de la réalisation. Sa démarche est celle d’un créateur, sensible aux savoir-faire, au travail de la main, à l’environnement et en recherche perpétuelle de perfection. Il choisit, dans un monde de l’éphémère, de faire réaliser un produit rare, entièrement fabriqué à la main, uniquement à partir de matières naturelles.


Édition Limitée
Ce pinceau, outil indispensable du maquillage, qu’il soit léger ou appuyé, poudre ou fond de teint, est produit uniquement en édition limitée de 250 exemplaires. Chaque édition se distinguant par ses particularités.

La première édition a donné vie à un pinceau dont le manche est en érable provenant d’une forêt française eco-gérée. Un tourneur sur bois d’un atelier EPV, situé dans le Jura, le fabrique entièrement tourné à la main. Ce travail manuel permet d’obtenir un objet d’une beauté et d’une douceur incomparable qui offre un touché sensuel. Ensuite, il reçoit une mèche - c’est ainsi que se nomme l’ensemble des poils du pinceau- bi-colore, noire et blanche, en fibres naturels. Cette mèche est réalisée, elle aussi, entièrement à la main, dans un atelier, situé en Bretagne, qui existe depuis 1792. Dernier atelier français à faire des mèches entièrement à la main, l’artisan qui les fabrique n’utilise ni métal, ni plastique. La mèche est intégrée dans la virole, c’est à dire dans la partie du manche qui sert de charnière pour assembler les deux pièces.
Toutes les parties dont se compose Le Pinceau TO sont naturelles rendant le produit totalement bio-dégradable.

Mais ce n’est pas tout !
Le Pinceau est présenté enroulé dans une feuille de Pérouge, papier, en fibres de lin et coton fait à la main. Sa qualité fait penser aux parchemins d’antan. Grâce à sa texture particulière, il absorbe l’humidité et protège le pinceau. L’ensemble est présente dans une élégante boîte en carton noire, fermée par un cachet de cire noire où la lettre « T » est incrustée et entourée d’un fil de lin rouge.

Une fois terminé chaque pinceau est vérifié individuellement et emballé avec soin pour l’expédition.
Tout est fait pour donner envie de garder précieusement cet objet à la fois design et utile, qui valorise nos savoirs français et respecte la nature.
La deuxième série limitée blanche vient de sortir et l’année prochaine une série noire verra le jour. A suivre ...

Prix de vente : 90 € sur le site (Frais de port offerts sur l'Europe)
lepinceauto.com
et au Concept store Joée, 69 rue Argout - Paris 2ème
Ouvert le lundi de 12h à 16 h et jusqu'au samedi de 11 h à 19 h.

Pour la petite histoire, la grand-mère d'Olivier Tissot, en 1909, après son mariage a habité précisément à cette adresse !!

                 Les conseils d’Olivier Tissot

Laver son pinceau tous les trois ou quatre semaines, avec une goutte de shampoing. Pour rendre les poils très doux, après avoir rincé le shampoing, mettre un peu d'après-shampoing. Sécher à plat, à l’air libre, surtout loin du radiateur et pas de séchoir, qui risquerait d'abimer la mèche.  


Portrait Olivier Tissot

Originaire jura, Olivier Tissot, revient aux sources avec Le Pinceau TO !
Dès l’enfance, Olivier s’épanouit dans de nombreuses activités artistiques : musique, dessin, peinture, … Il rencontre le monde de la mode et se forme auprès du maquilleur, Max Delorme. Puis vint le temps de l’indépendance et des fashion shows pour les grands créateurs de la haute couture ainsi que des plateaux de shooting des plus grands photographes (Karl Lagerfeld, Nan Goldin, Taryn Symon...). Il a aussi maquillé des célébrités telles que Juliane Moore, Joaquin Phoenix, Yael Naim, Coldplay, Laura Smet... Il s’adapte ainsi au style des différentes Maison, à la tendance du moment et à la morphologie de ses modèles. Olivier Tissot voue une véritable passion pour les matières, les couleurs et les outils. Maquilleur expert Rimmel London France à partir de 2011, il est désormais le make-up artist skin care des Laboratoires Embryolisse.

www.embryolisse.com