La News'Attitude Luxe - Novembre 2019
Nouvelle Boutique
Le joaillier créateur, Inédit, ouvre une nouvelle boutique de 200 mètres carrés, avec un atelier de fabrication à Saint-Germain-des-Prés, à sa tête, Carole et Frank Margueron. A l’origine, ils créent en 1984, à Rouen leur première boutique. Frank Margueron a été sensibilisé à l’art de la Joaillerie dès son enfance, auprès de ses parents bijoutiers, mais à l’époque il est surtout attiré par l’univers de la photographie, bien que déjà il se fasse remarquer par son coup de crayon ! Ce qui l'amène à travailler pour plusieurs maisons de la Place Vendôme. Porté par l'envie de créer ses propres collections le projet de s'installer fait son chemin.
Cette nouvelle boutique est une ode au travail des artisans d’art. Chaque détail a été pensé, et toutes les matières utilisées pour la décoration du lieu ont été sélectionnées avec goût. Les meubles ont été réalisés par des designer talentueux, dont un magnifique bureau à la ligne épurée et au bois strié. Le parquet « Versailles » en chêne grisé, supportant les colonnes doriques, réalisées en fer forgé par des maitres ferronniers français, les corniches stylisées réalisées sur place, le lustre art déco ainsi que des luminaires en forme de pagode confèrent au lieu une atmosphère particulièrement élégante et feutrée.
Cet écrin accueille des pièces de joaillerie à la fois inspirées par divers courants artistiques, de la nature, avec la collection « Arabesques », l’antiquité et la mode et, bien sûr, de l’architecture, avec la collection « Encorbellement » ou encore la bague « Grand Palais » qui fut réalisée à l’occasion de la Biennale des Métiers d’art & de la création en 2015. Cette création s’inspire directement de la structure rivetée et sans soudure de la Coupole du Grand Palais. Elle a été rééditée en série limitée de 17 exemplaires.
Photo Bague Grand Palais©2019-INEDIT
14 rue de l’Abbaye 75006 Paris 01 56 24 13 85 - Du lundi au samedi, 10h00- 19h
La Maison Elise Tsikis Paris, créée par Elise, créatrice de bijoux fantaisie, en 2014, avait installé son univers bucolique dans une cour au 69 rue du Bac... L’histoire continue mais désormais à une nouvelle adresse, 13 rue du Dragon, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, pour continuer cette belle aventure !
Elise Tsikis est une jeune femme qui crée avec poésie et détermination des collections nimbées d’une douce féminité et affirme à chaque saison ses codes et un style reconnaissable. Ses bijoux sont intemporels, et issus d’un savoir-faire artisanal scellé au sceau du made in France, chantre de qualité. Cette jeune entreprise conçoit en son propre atelier chaque étape du processus de fabrication, des premiers coups de crayons à l’expédition.
A lire : Pour noël, Elise Tsikis Paris a signé une collaboration avec Prescription Lab
www.elisetsikis.com13 rue du Dragon
Paris 6ème
Beauté // Nos coups de cœur
Le Pinceau TO : un cadeau original, éthique et chic !
Cela fait trois ans que le maquilleur professionnel, Olivier Tissot, travaille sur ce projet. Le temps de la réflexion, celui des rencontres et enfin celui de la réalisation. Sa démarche est celle d’un créateur, sensible aux savoir-faire, au travail de la main, à l’environnement et en recherche perpétuelle de perfection.
Il choisit, dans un monde de l’éphémère, de faire réaliser un produit rare, entièrement fabriqué à la main, uniquement à partir de matières naturelles.
Ce pinceau de maquillage est produit uniquement en éditions limitées de 250 exemplaires. Chaque édition se distinguant par ses particularités. Son manche est en érable provenant d’une forêt française éco-gérée. Un tourneur sur bois d’un atelier EPV, situé dans le Jura, le fabrique ces pièces entièrement tournées à la main. La mèche - c’est ainsi que se nomme l’ensemble des poils du pinceau- est en fibres naturelles. Cette mèche est réalisée, elle aussi, entièrement à la main, dans un atelier, situé en Bretagne, qui existe depuis 1792.
Toutes les parties dont se compose Le Pinceau étant naturelles, rendent le produit totalement biodégradable.
La suite à lire Le Pinceau TO est produit en France, entièrement à la main, en édition limitée
Pour les fêtes Château Berger crée des bougies parfumées
Raffinées, élégantes, avec des parfums envoûtants et délicats, cet objet de décoration intemporel est fabriqué dans la pure tradition, à Grasse.
La Collection Privée est une bougie à la fragrance musquée et florale.
Pêcher (note de tête) / Violette - iris (note de cœur) / Musc blanc- vanille (note de fond)
Les bougies quatre saisons ont chacune une identité qui permet de les associer à des moments particuliers.
Château Berger, c'est aussi et surtout des produits cosmétique très efficaces et des parfums ! Découvrir L'EMOTION déclinée en sept fragrances
www.chateaubergercosmetiques.fr.
Expositions
Cycle de conférences autour de l'exposition "espions", à la Cité des sciences et de l'industrie Oh chiffres citoyens ! - 3 décembre 2019 à 19h Dépasser le Bitcoin - 10 décembre 2019 à 19h Quand la cryptographie sera quantique - 17 décembre 2019 à 19h |
Informations
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin
75019 Paris
Ouvert du mardi au dimanche 10 h à 18 h (19h le dimanche)
Métro : ligne 7, station Pte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Pte de la Villette.
Tramway :T3b (Pte de Vincennes - Pte de la Chapelle), station Pte de la Villette.
Tarif : Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 € / Abonnés Pass : gratuit
Le musée du Quai Branly- Jacques Chirac, fête ses vingt ans.
Depuis sa création, plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, ont intégré sa collection. Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? L’exposition « 20 ans » vient réponse à cette question et présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l’histoire d’une jeune institution et de ses coulisses se découvre ici, à travers près de 500 œuvres iconiques.
Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition visant à poursuivre les lignes de force qui font l’identité des collections héritées, tout en ouvrant de nouveaux axes de développement. Son aspiration, témoigner de la vitalité des créations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques, élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues.
La collection s’enrichit également et considérablement grâce à la générosité de donateurs – l’exposition leur rend hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis – 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques –, 60% proviennent de dons.
Le parcours offre une vision très complète, avec la mise en avant de multiples disciplines artistiques et de nombreux artistes. Il s’en dégage une belle énergie !
Plus d'infos :
www.quaibranly.fr
Pépites
Le 2 décembre prochain, sera remis au meilleur joueur et à la meilleure joueuse de football de l'année le "Ballon d'Or". Derrière ce mythique trophée qui fait vibrer la planète football entière, c'est Mellerio, l'unique joaillier parisien indépendant et familial, qui est à l'œuvre en secret.
Si Mellerio est aujourd'hui réputé pour ses créations joaillières, c'est par l’orfèvrerie que son histoire a commencé. A l'origine, les Mellerio étaient des orfèvres italiens, qui ont choisi dès 1515 de partir en France pour développer leur commerce d'objets précieux et diversifieront leur créations avec la joaillerie et l’horlogerie. Ainsi, depuis 1613, par son patrimoine, son savoir-faire et sa clientèle prestigieuse, la Maison Mellerio incarne l’histoire de la joaillerie française.
Pour connaitre l'histoire du Joaillier Mellerio : La suite à lire
La plus glamour des montres-Bijou, est à New-York, chez Blancpain
La boutique emblématique de la 5ème Avenue à New York, Blancpain, a levé le voile sur une mythique montre-bijou datant des années 1930 et ayant appartenu à la star hollywoodienne Marilyn Monroe.
Cette sublime montre de cocktail se révèle au cœur d’une exposition intitulée Timeless Elegance, mettant en lumière des objets personnels ainsi qu’une sélection de clichés immortalisant l’actrice américaine tant adulée.
L’exposition Timeless Elegance est à découvrir jusqu’au samedi 23 novembre 2019, dans la Boutique Blancpain de New York, 697 Fifth Avenue, 10022 New York, États-Unis.
Toute l'histoire sur : www.blancpain.com