La marque de parfums Floraïku inaugure sa première adresse parisienne, au 28 rue Bayard, donnant sur l’avenue Montaigne. Après 35 points de vente à travers le monde et 3 boutiques situées à Londres, Taipei et Jakarta, son nouveau ryokan est un espace chaleureux et zen typique des demeures japonaises. Toujours fidèle aux rituels qui sont au cœur de l’expérience Floraïku, une cérémonie de parfums est proposée depuis le bar, espace central de la boutique et invite à l’immersion olfactive. La marque est également présente Au Printemps Beauté.

Dans cet univers empreint de délicatesse et de raffinement, peuplé de matériaux précieux comme la soie, la toile d’or, le marbre et le chêne. Les Yokais, ces animaux facétieux issus d’un bestiaire fantasmagorique et sacré qui font partie de l’imaginaire nippon, veillent sur l’esprit du lieu, et saluent ce premier ancrage parisien, grâce à un papier peint au motif exclusif, qui ornent également le packaging dédié au 28 rue Bayard.

La Maison Floraïku

Créée en 2017 par John et Clara Molloy, fondateurs de Memo Paris, la Maison Floraïku s’inspire directement des traditions, des cérémonies, de la culture et de la poésie asiatiques, et plus particulièrement des haïkus, ces poèmes japonais traditionnels.

La collection compte vingt-trois parfums, chacun d’entre eux possédant une identité visuelle différente qui puise sa source dans l’imaginaire nippon. À chaque fragrance son haïku dédié, gravé au dos du flacon et dont elle tire son nom. Poésie et ingrédients naturels s’entremêlent, pour donner naissance à un concept innovant dans le monde de la parfumerie de luxe, à l’origine de l’adage de Floraïku, selon lequel tout parfum est un poème.
Des cérémonies au cœur des parfums

Trois cérémonies composent Floraïku : Épices et thés secrets, Fleurs énigmatiques, Encens interdit. Chacune comporte sa propre collection de fragrances, qui se distingue par la couleur de ses flacons : blancs, bleu marine ou noirs. Une cérémonie finale, Shadowing, complète la gamme de Floraïku. Ce rituel codifie une certaine façon d’appliquer le parfum et de jouer avec son intensité tout au long de la journée. La cérémonie Shadowing compte deux parfums : l’ombre lumineuse Sleeping on the Roof confère de la fraîcheur à une fragrance, tandis que l’ombre obscure Between Two Trees lui apporte de la puissance. Conçus pour sublimer tous les parfums Floraïku, ces effluves se superposent aux fragrances, telle une ombre.

Niché dans un écrin inspiré d’une bento box japonaise, chaque parfum de 50 ml est accompagné de son vaporisateur de sac aux motifs délicats, qui sert également de bouchon. Une recharge de 10 ml pour le vaporisateur complète le coffret. L’ensemble des parfums et des vaporisateurs de sac sont rechargeables.

www.Floraiku.com