Le site de Baumanière offre plusieurs restaurants, dont la Cabro d'or, qui se situe au cœur du domaine. Michel Hulin est le chef de ce restaurant gastronomique depuis près de dix-huit ans. Il aime aller faire son marché au potager bio qui se situe tout près du restaurant, dans l’enceinte de Baumanière. Le thym, le romarin, la verveine et bien d’autres plantes lui offrent une palettes de parfums subtils pour colorer sa cuisine. Ici point d’esbroufe, mais de l’authenticité, celle d’un Chef à la maturité épanouie. 

     

S’installer au bar de La Cabro d’Or, pour prendre l’apéritif, permet de profiter de la sublime vue sur le jardin. Cyprès, pins, platanes taillés à l’horizontal, toits en tuiles roses et quelques roches des Baux, forment un paysage empreint d’harmonie. Quelques amuse-bouche me sont servis, dont une petite brioche farcie, tiède et moelleuse, accompagnée d’une mousse de fenouil et morceau de pomme granny-Smith - Léger et frais.  

L’occasion de faire connaissance avec le Chef, Michel Hulin, qui a pris en main La Cabro d’Or en mars 2001. Né à Narbonne, il passe son enfance à Port-la-Nouvelle, entre une mère cuisinière et un père marin pécheur. Très tôt, il sait qu’il serait cuisinier, aussi entre-t-il naturellement à l’école hôtelière de Perpignan, et poursuit par une année de CAP pâtissier. Il aime les produits de la mer et travaille pendant une année dans un restaurant en bord de mer, puis va à Reims, où il reste également un an. Après un détour de douze mois en en Angleterre, il revient à Reims et se fixe pendant cinq ans chez Gérard Boyer, aux Crayères - trois étoiles Michelin. Ensuite, il est recruté chez Gérard Guérard. L’envie d’exprimer son propre ressenti en cuisine se fait de plus en plus forte aussi rejoint-il, pour son premier poste de Chef, Jean-André Charial, avec lequel le contact s’établit tout de suite sur une relation franche et loyale, comme il les aime.

Il développe à La Cabor d’Or une cuisine du soleil, méditerranéenne avec laquelle il est en harmonie. Le Chef met en avant des produits régionaux : l’asperge, la fraise, artichaud, la courgette et ses fleurs, les petit-pois du printemps qui poussent dans les serres des jardins bio de Baumanière, ainsi que la Mélisse, lavande, citronnelle, thym, menthe, verveine, … mais aussi des produits venant de petits producteurs locaux.  Il aime travailler les matières, et en particulier les poissons : veiller à trouver le temps de cuisson parfait, élaborer les sauces qui exhalent ces chairs fragiles.

Avec sa Brigade de quinze personnes, il met au point toutes les semaine le « Menu gourmandise », qui propose deux entrées, deux poissons, deux viandes, du fromage et un dessert au choix. La semaine, une formule déjeuner, permet de choisir dans la carte du « Menu gourmandise », une entrée et l’un des quatre plats proposés, puis le dessert du jour et deux verres de vins. La formule « Table d’Hôtes » présente, elle trois entrées et trois plats chauds. Et bien sûr la carte qui évolue avec les produits de saison.

Son dessert signature : le Mille feuilles d’aubergine (mousseline de fenouil, glace au poivre, et coulis de poivrons et betterave) a fait parler de lui quand il l’a mis à la carte, il y a maintenant douze ans. Ce dessert, très équilibré au niveau des goûts, peu sucré, plaît de plus en plus !

Avec le temps, Michel Hulin, sucre de moins en moins ses desserts, il épure sa cuisine et se concentre sur le produit, qu’il magnifie avec brio. Son envie de donner du plaisir à ses hôtes se ressent dans sa cuisine généreuse et gouteuse, une cuisine qui a une personnalité attachante.

L'heure de passer à table a sonné et le repas gastronomique ouvre le bal avec un œuf poché dans sa raviole, jus de céleri aux truffes de saison, petits pois et pois gourmands. Il se cache de la magie dans l’œuf poché de Michel Hulin ! Le jaune est parfaitement crémeux et pourtant il ne s’échappe point lorsque je le coupe. Une prouesse et un délice ! Les petits pois sont à la fois tendres et croquants, très légèrement sucrés. Et pour un parfum inégalé : de la truffe noire de saison dans le jus servi au moment de la dégustation.

L'entre-plat me laisse le temps d'admirer le cadre dans lequel s'épanouit cette cuisine gourmande. Grandes baies vitrées donnant sur le jardin, belle hauteur de plafond, à la patine dorée, murs mats, de couleur bleue nuit ; l'ensemble de cette décoration, à la fois dépouillée et chaleureuse, procure un sentiment de juste équilibre, qui n'est pas sans rappeler celui de la cuisine de Michel Hulin !

Un tournedos de Lotte, tourbe de riz à l’encre de seiche, accompagné d’asperge blanche, d’une mousse de carottes aérienne et de suprêmes de pamplemousse pour la fraîcheur me sorte de ma rêverie. L’ensemble servi avec un sabayon d’oranges maltaises, d’un goût très subtil.


   

Les joues de cochon qui suivent sont servies sur un lit d’oignons rouges et accompagnées de panais provençaux et de morceaux de pommes confites. Ce plat goûteux est laqué au soja, gingembre, ail, et au miel. La cuisson se fait à basse température, ce qui permet à la viande d’être très moelleuse et tendre.

Pour le dessert, Michel Hulin me fait l'honneur de sa création : le mille feuilles d’aubergine caramélisée, et sa crème de fenouil, accompagné d'un coulis de fruits rouges et betterave et de sa glace au poivre de Sichuan, avec une huile d’olive vanillée de la Vallée des Baux et poudre d’algue pour la décoration. Une surprise totale ! L’Aubergine que l’on connaît charnue et moelleuse est ici craquante et sucrée. Elle est présentée en fines tranches entre lesquelles se trouve une crème douce au fenouil confit. Un vrai dessert en somme, mais végétal !

Le service jeune et dynamique, est souriant, loin des mines guindées de certains étoilés, et justement, Michel Hulin la mériterait vraiment cette "étoile" !


  Informations                                      

www.baumaniere.com
Tél. : 04 90 54 33 07

Mas de Baumanière
13520 Les Baux de Provence
contact@baumaniere.com

La Cabro d'Or est ouvert toute l'année, hormis le lundi et le mardi du 15 octobre au 15 avril.