Formé par de grandes régions naturelles, l’Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre des paysages dont la beauté et la variété étonnent. C’est là-bas que nous vous emmenons entre Rodez et Conques sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte de quelques uns des plus beaux villages de France tel Belcastel, au cœur d’un patrimoine protégé où des châteaux se dressent fièrement comme Bournazel. Puis, nous célèbrerons ensemble les 100 ans du grand peintre Pierre Soulages. Enfin, nous n’oublierons pas la terre gourmande qu’est l’Aveyron. En route !

 

Château de Labro : Le charme d’une demeure dédiée à l’art de vivre

Derrière cette demeure, à quelques lieux de Rodez, se cache une famille, Nizou et Jean Rouquet et leur fils Jean-Philippe qui l’achètent en 2001, et s’attachent à faire revivre son histoire. Car, passée la grille monumentale, je suis frappée par les éléments architecturaux qui racontent les XVIème, XVIIIème et XIXème siècles. A l’intérieur, je vais de surprise en surprise tant la décoration est ravissante. Comme le dit jean Rouquet « Je veux faire rêver les gens » et ça marche ! Ce brocanteur passionné s’échine à dénicher la perle rare, à prendre des risques et des partis pris, comme la guirlande de bois de cerf, l’art déco aux tonalités d’aujourd’hui, les pavillons de phonographes devenus abat-jour, ... Mais, ce qui frappe surtout, c’est l’accueil par une équipe qui vous met à l’aise tout de suite avec un vrai sens de l’hospitalité. Je me sens attendue comme chez des amis et je découvre un lieu de partage, loin des rumeurs du monde, propice à la rêverie, voire à la contemplation au milieu d’une nature rurale où paissent tranquillement les belles vaches Aubrac.

 


Dans les 20 chambres réparties dans l’ancienne métairie et le château, les propriétaires mettent en scène une décoration où se mêlent meubles et objets classiques à des œuvres plus contemporaines. Dans ma suite Balnéo de 45 m2 aux tonalités grises et douces, trône une majestueuse cheminée qui fleure bon le feu de bois. La salle de bains plus moderne propose baignoire balnéo et grande douche à l'italienne et invite à la détente.
Le raffinement est présent jusqu’aux lieux les plus inattendus comme la cabane perchée dans un chêne centenaire. Depuis sa canopée, vous serez gagné par la quiétude et profiterez à l'infini de la campagne enveloppante.
Dans le château, les autres chambres rivalisent de détails romantiques. Entièrement rénovée en 2016, la suite d’Armagnac est la plus spectaculaire. Composée d'un grand salon au parquet ancien et d'une belle chambre avec un plafond à la française, elle est décorée de meubles anciens et contemporains, de tableaux et de sculptures. Enfin, il est une autre chambre très particulière : située au deuxième étage du château, elle utilise astucieusement les deux échauguettes en proposant la salle de bains avec douche dans l’une et une coiffeuse dans l’autre. Charmant et insolite !

 

 

 

 

 

La renommée de la table aveyronnaise n’est plus à faire

C’est cet esprit culinaire principalement axé sur le produit et sa transformation qui est ici privilégié. Produits locaux et de saison issus d’une agriculture raisonnée et biologique par de petits producteurs locaux sont à la carte : cèpes de pays en automne pour accompagner et sublimer un plat, cerf de l’Aubrac l’hiver, les asperges de David au printemps, sans oublier l’été qui offre toute sa collection de tomates et d’herbes. Avec une magnifique vue sur la vallée, le restaurant « Le Clos » est un bistrot gourmand où vous pourrez également écouter quelques notes de piano.

Au petit déjeuner, les gourmandises se succèdent : gâteau aux noix, fouace aveyronnaise, rouergat, confitures et compotes maison, … La salle est aussi un spectacle en soi : conçue comme un cabinet de curiosités, elle est décorée d’un grand tableau à la Jean-François Millet, d’un magnifique buffet appelé autrefois chambre à raisins, de chaises houssées de coton bis, de lustres baroques et d’une très belle cheminée. Si le temps le permet, vous pourrez aussi profiter des terrasses extérieures.

 

 

 


Côté distraction, vous n’aurez que l’embarras du choix : plonger dans la piscine de 20m au milieu des vignes. Un lieu inattendu secrètement gardé par un joli putti. Dans la grande tour du château, se trouve un beau billard ainsi que de nombreux jeux pour les petits ou grands ainsi qu’un joli théâtre de marionnettes ! Le Château de Labro met également à votre disposition des vélos pour pédaler par exemple jusqu’à Onet -le- Château. Enfin, vous trouverez encore un magnifique espace détente (Jacuzzi, sauna, espace de repos, tisanerie) et une carte de soins Sothys.

 



De nombreux sites touristiques à proximité

A Rodez, on célèbre en 2019 les 100 ans de Pierre Soulages, l’enfant du pays. Sur 6000m2, le Musée Pierre Soulages réalisé par le cabinet espagnol RCR architecte est une succession de cubes en acier corten, où il est donné de voir la plus importante collection des œuvres du peintre. Près de 500 pièces parmi lesquelles se trouvent des peintures sur papier, des gouaches, des brous de noix, des encres de Chine. Le musée est un voyage entre les différentes créations de Soulages et permet de mieux comprendre l’Outrenoir ou comment transcender la lumière à travers le noir.
Outre la collection permanente, le musée accueille des expositions temporaires, et jusqu’au 3 novembre, vous pourrez admirer "Les Cris Bleus" d’Yves Klein, autre figure majeure de l’art moderne.
Le musée recèle aussi une autre belle surprise : le Café Bras, conçu par Michel Bras et avec aux fourneaux Christophe Chaillou, propose des plats attachés à l’identité de l’Aveyron à déguster au comptoir ou dans le restaurant. Pour un en-cas (goûter les fameux les miwam), un quatre -heure (je recommande le bourriol), il existe aussi des formules pour le déjeuner avec un ratafia, une entrée surprise, un poisson ou une volaille cuisinée sur le moment.

 

 

 



Puis, l’on poursuivra sa promenade dans le centre-ville de Rodez en passant par l’office du tourisme qui propose tout un programme de visites. Portant le label Pays d’art et d’histoire, la ville et son agglomération sont riches en surprises. La Cathédrale Notre Dame de Rodez est bien sûr incontournable : gothique, construite entre les XIIème et XVIème siècles, celle qui veillent sur les Ruhénois surprend par ses pierres en grès rose et ses dentelles de pierre. Parions que vous serez aussi étonnés par les vitraux de Stéphane Belzère. Enfin, ne manquez pas d’admirer dans le trésor de la cathédrale la statue de Sainte Foy dont je vous raconterai l’histoire à Conques. Terminez la journée par les rues piétonnes pour admirer des bâtisses médiévales et de riches hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, le Musée Fenailles et les jolies places du Bourg et de la Cité.
Après Rodez, filons à Bournazel qui abrite l’un des plus beaux châteaux Renaissance du sud de la France. Son inspiration est à rapprocher de Georges d’Armagnac qui fut ambassadeur à Venise pour François 1er. Endommagé au cours des siècles, les propriétaires de Bournazel ont entrepris des travaux de restauration très pointus, respectueux et minutieux. A l’instar des châteaux de la Renaissance, le château était un prestigieux lieu de réception que les propriétaires s’attachent à faire revivre. Collectionneurs d’œuvres d’art, plusieurs salles et chambres sont meublées et évoquent la vie fastueuse du XVIème siècle. On peut aussi se promener dans les très beaux jardins à la Française dont les tracés respectent les modèles d’époque, ainsi que dans le labyrinthe, sous les tonnelles et sur les terrasses. Résidence d’artistes, on pourra applaudir l’ensemble musical Tasto Solo le 14 décembre prochain. Réservez vite.

 

Autre site, autre histoire : je vous emmène maintenant à Conques. Au milieu d’une grande forêt de châtaigners, sur un éperon rocheux, le village aux toits de lauze se déroule au fil des calades et des maisons remarquables. Joyau de l’art roman, il est une étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. La célèbre abbatiale Sainte Foy abrite les reliques de cette jeune martyre qui défendit sa foi en Jésus jusqu’à sa mort au IIIème siècle. C’est elle que les pèlerins viennent vénérer devant la magnifique statue reliquaire constellée de bijoux. Conques est aussi un centre d’art important car l’abbatiale abrite les 104 vitraux réalisés par Pierre Soulages qui connaissait bien les lieux « lorsque j’ai eu 14 ans, c’est devant l’abbatiale de Conques que j’ai décidé que, seul l’art m’intéressait dans la vie ». Avec des verres blanc – lumière, le peintre a voulu habiller de lumière l’un des joyaux de l’art roman.
Enfin, pour une halte gourmande, je vous recommande le restaurant de l’Hôtel Sainte Foy. Entrez dans cette belle demeure du XVIIème et installez-vous sur la terrasse pour profiter de la vue. Le burger aveyronnais est délicieux avec son bœuf Aubrac, ses aubergines grillées et sa compotée de pommes de terre aux herbes. Un café et je vous entraine maintenant à la découverte d’un autre village : Belcastel.

 

 

Hôtel du Vieux Pont : deux sœurs réunies pour notre plaisir

Classé « plus beau village de France », Belcastel est un lieu élu pour les émotions. Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l'Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s'étagent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l'architecte Fernand Pouillon.

 

Nous posons nos valises à l’Hôtel du Vieux Pont, une charmante maison de famille tenue depuis toujours par des femmes : d’abord la grand-mère Maria, ensuite Marcelle, la mère, puis Nicole et Michèle les filles… Toutes tenaces dans le souci de bien-faire, toujours en avance sur leur temps sans jamais rien renier des traditions, enracinées corps et âmes dans ce lieu qui les a vu naître. Le pont qui enjambe l’Averyon est un point d’équilibre dans la famille Fagegatier : d’un côté, l’hôtel avec ses 7 sept chambres, de l’autre, le restaurant de Nicole, une étoile Michelin. Avec son mari, elle cuisine les beaux produits, les plats qui ont du goût. Leur cuisine est sincère, pleine de finesse, sans maniérisme. Au petit déjeuner, sur la terrasse au bord de l’eau et face aux canards, la carte est tentante et succulente : gâteau soleil, gâteau à la broche, et pains croustillants.

 

 

 

 

Enfin, pour couronner ce magnifique périple, je traverse encore le joli pont du XVème et m’en vais flâner dans le village par les calades pavées, admirer les maisons fleuries, les deux métiers à ferrer, les fours à pain,... Poussez la porte de l’église pour découvrir le Chemin de Croix réalisé par Casimir Ferrer.  Puis, rejoignez le château de Belcastel à la rencontre de sa nouvelle propriétaire. Heidi Leigh, célèbre galeriste newyorkaise s’y consacre à 100% et expose des œuvres d’art dans la salle des gardes, la prison, la petite chapelle primitive,.. Cette année, Heidi a donné carte blanche à l’artiste Crystal Wagner, de renommée mondiale, qui s’inspire des formes présentes dans la nature. Avec son œuvre Ignis Fatuus (petit bout), le donjon du château est habillé d’une ossature composée de grillage et de rubans colorés issus de toiles de parachutes. En 2020, Belcastel accueillera l’exposition Futur composé qui nous surprendra encore. L’Aveyron est une terre où l’histoire de l’art se conjugue au passé, au présent et au futur.