A découvrir d'urgence, d'autant que sa récolte prend fin vers novembre, le NERGI® est un petit fruit gourmand de couleur verte qui se croque tout entier. Il est un super-aliment et dès le petit-déjeuner son apport en vitamine C vous permettre d’être en forme. Sa chair ressemble à celle de son grand frère le kiwi, mais il est plus doux au goût et au palet.

NERGI® : le superfruit !

NERGI® s’intègre parfaitement dans nos modes de vie sains et nomades, il entre dans la catégorie des « superfruits ». Excellent pour la santé avec ses vitamines et minéraux, NERGI® constitue un plaisir fruité peu calorique avec 52 Kcal pour 100 g de fruits frais. Il est riche en vitamine C et bien pourvu en oligo-éléments comme le Calcium, le Magnésium, le Potassium et le Phosphore, mais aussi bien pourvu en vitamine E, qui contribue à la lutte contre les radicaux libres, en cause dans le processus de vieillissement cellulaire. Également source de fibres alimentaires, NERGI® relance efficacement le travail des intestins paresseux.

Les origines du NERGI®

NERGI® appartient à l’espèce Actinidia arguta également appelé kiwi de Sibérie ou mini kiwi. La culture de l’Actinidia arguta est longtemps restée sauvage et confidentielle parce que les plantes disponibles produisaient des fruits fragiles et qui ne se conservaient pas. Dans les années 90, des botanistes néo-zélandais ont eu la bonne idée de croiser des plantes entre elles afin d’en améliorer globalement leurs qualités. Des variétés nouvelles ont ainsi vu le jour. Ces nouvelles variétés bénéficient des qualités gustatives et nutritionnelles des variétés originelles et se différencient en plus par une meilleure tenue et une plus longue conservation des fruits. NERGI® appartient à cette nouvelle génération de variétés.

Ces variétés obtenues par pollinisation naturelle ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiés. Il existe des plantes mâles et des plantes femelles. Le feuillage est caduc, la floraison intervient mi-mai et les fruits poussent en grappe pendant l’été. En verger la plante se présente sous la forme d’une liane qui peut avoir jusqu’à six mètres de hauteur, et produit de 10 à 50 kg. La cueillette est réalisée à la main, grain par grain, entre le 20 août et le 10 septembre selon l’année et la région de production.

Après récolte, NERGI® est affiné en chambre frigorifique. Le sucre, la fermeté du fruit sont parmi les principaux critères d’appréciation du stade de maturité optimale pour la commercialisation du fruit.

Les baies de NERGI® se conservent de trois jours à température ambiante à une semaine dans le bac du réfrigérateur. NERGI® est un petit fruit 100% naturel, vendu dans les rayons "petits fruits" (framboises, myrtilles, cassis...) et dans les rayons snacking. Les barquettes sont présentes chez les spécialistes des fruits et légumes, en grande distribution et en restauration. NERGI® est principalement conditionné en barquette plastique de 170g avec couvercle de protection. C’est le conditionnement idéal pour la protection d’un petit fruit fragile, pendant les transports et la mise en rayons. Les fruits conditionnés sont de calibre homogène, non lavés.

NERGI® est le fruit d'une culture respecteuse de la nature

Les NERGI®culteurs conduisent leur verger selon le principe de l’agriculture raisonnée. L’eau, les éléments fertilisants sont apportés avec parcimonie selon les besoins de la plante. Jusqu’à ce jour, la plante présente une très bonne rusticité vis-à-vis des maladies et de ce fait ne nécessite aucune intervention chimique pendant le cycle de production du fruit.

NERGI® est principalement cultivé en France, en Italie et au Portugal. L’objectif est de limiter l’impact environnemental en rapprochant le plus possible les zones de production favorables à la culture de NERGI® aux zones les plus dynamiques pour la consommation de petits fruits comme les fraises, framboises et myrtilles.

Dans un souci d’optimisation du revenu des producteurs et pour éviter le gaspillage, les NERGI® qui ne peuvent être commercialisés en frais sont transformés en jus de fruits, confitures et sorbets. Grâce à sa teneur élevée en chlorophylle, les produits transformés comme les sorbets par exemple sont visuellement très attractifs !

La recette gourmande facile et rapide

Clafoutis aux mini kiwis Nergi®

- Temps de préparation : 15 mn
Pour 4 portions individuelles : ½ litre de lait, (ou lait de riz ou d'amandes bio) 150 g de farine (ou farine d'épautre semi-complète bio),100 g de sucre (ou à remplacer par du miel d'accacia ou du sirop d'agave), 3 œufs bio, 1 sachet de sucre vanillé, (ou gratter les grains d'une gousse de vanille bio), 1 barquette de Nergi®

- Préchauffer le four à 180°C.

- Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs et battre au fouet. Ajouter le lait peu à peu tout en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène.

- Couper les mini kiwis Nergi® en rondelles épaisses.

- Beurrer les moules individuels et disposer les Nergi®.

- Verser la préparation dans les moules.

- Cuire pendant 30 à 40 minutes à 180°C. 
Laisser réfroidir avant de déguster !

http://nergi.info/