Il est des régions particulièrement inspirantes et qui attisent les sens. Le Luberon en est une que le monde entier nous envie, avec seulement 60 kilomètres de long pour une largeur de cinq kilomètres. C’est ici dans ce joli massif montagneux qu’Attitude Luxe vous invite à découvrir cette semaine deux magnifiques propriétés pour des instants exceptionnels. Faites vos valises !

Au domaine des Andéols, 34 hectares de vignoble, verger, oliveraie et champs de lavande

A quelques kilomètres d’Avignon, d’Aix ou de Marseille, le Domaine des Andéols, ouvert jusqu’aux premiers frimas de décembre, a encore de belles journées ensoleillées à vous offrir en arrière-saison. A peine franchi le portail, le voyage commence par une longue allée bordée d’oliviers puis, ce sont les premières maisons du Domaine qui apparaissent entourées d’un paysage provençal tel une toile de Cezanne. Les vacances peuvent commencer loin des rumeurs de la ville…

 

11 Maisons et 8 Suites Nature, comme dans un village

L’immersion dans la nature est immédiate après que je traverse un tunnel de bambous pour gagner ma Suite Nature. Toutes différente (jaune, blue, écarlate…), la mienne a des tonalités grises et est composée d’une grande chambre avec son King size, d’une immense salle de bains avec douche à l’italienne et d’un sauna privé ! La télévision est cachée dans un placard pour oublier la réalité. Devant moi, solarium et jardin privé où courent lézards et oiseaux. Plus loin, j’aperçois les champs d’oliviers, de lavande et la terre rouge du village de Roussillon.

Le Domaine des Andéols me réservent d’autres surprises avec ses maisons paysannes réunies autour de la place du village et sa fontaine. Transformées en hôtel à la fin des années 90 par Olivier Massart, bien connu du monde de la mode et de l’évènementiel, les maisons de 50 à 100m2 s’appellent aujourd’hui « La Maison de Toujours », « La Maison Blanche » ou « La Maison du Voyageur ». D’un cabanon, d’une bergerie, le collectionneur a créé des univers très personnels où sont accumulés des souvenirs, des oeuvres d’artistes (photos, peintures, sculptures, mobilier), des pièces uniques chinées sur les marchés ou dans les galeries.  Géré depuis 2017 par ATHAL Hospitality qui se définit comme « des paysans hôteliers », le Domaine préserve son équilibre subtil entre nature, art et alimentation.


 

 

 


140 poules à Grange-Basse

Accompagné par Edmond Meroni, un agronome de la région, auteur du livre « Vin, nutrition méditerranéenne et santé » paru en 2017, le Domaine des Andéols se veut le Champion de la nutrition préventive. La plupart des produits (oeufs, volailles, fruits, légumes, épices) proviennent des 45 hectares de la ferme de Grange-Basse, une annexe du Domaine des Andéols située à une trentaine de kilomètres, dont le but est de maîtriser pleinement le processus de production « de la graine à la fourchette ». Les jardiniers développent le verger (pruniers, cerisiers, poiriers, figuiers, citronniers, orangers, amandiers, abricotiers) et créent un jardin de plantes aromatiques auquel s’ajoutera bientôt un jardin de plantes bienfaisantes, dites médicinales.

Tout récemment ont été installées une trentaine de ruches qui produiront un miel de lavande d’origine. Les 140 poules de Grange-Basse produisent chacune un oeuf par jour. Cet oeuf, à faible teneur en cholestérol, pourrait être qualifié de « thérapeutique » tant il est proche du rapport idéal de 1/1 entre les Oméga 6 et les Oméga 3. Ces poules « de luxe » sont élevées en plein air et en liberté sur un hectare clôturé d’herbes fraîches et bénéficient d’une nourriture sélectionnée au grain près ! Du blé, de l’orge mais aussi de l’avoine, du sorgho, des pois, du tournesol, du chanvre, du lin, du pourprier et d’appétissants vers de terre.

 



De la graine à la fourchette

Dès le petit-déjeuner, je suis conquise et par la qualité des produits. Ici pas de buffet, pas de carte, je suis guidée par le choix des saveurs : pain complet au petit épeautre, cuillerées de brousse de chèvre ou de brebis, des fruits frais ou secs, des jus de fruits obtenus avec un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse pour conserver la pulpe, savoureux smoothies vitaminés aux vertus énergisantes. Quant au « granola », dont je rafole, il est aussi fait maison !

Une démarche que je retrouve le soir même au restaurant Le 7ème Elément où le chef Julien Bontus utilise les volailles et les oeufs bio de la ferme, les légumes et les herbes du potager, les fruits du verger, l’agneau bio, et plébiscite le taureau de Camargue, à faible teneur en graisse. En cuisine, les produits de base utilisés sont aussi anti-radicaux libres. L’huile maison est produite par les 996 oliviers du Domaine. Pas de sucre de canne raffiné dans les pâtisseries mais du sucre de betterave non raffiné ou de la stévia, du poivre mais mélangé à des grains de raisins aux étonnants pouvoirs antioxydants.

Le restaurant qui doit son nom à une monumentale fresque de Jean-Charles de Castelbajac baptisé Les six éléments, permet de plonger dans une vaste cuisine ouverte où j’observe le ballet des cuisiniers ; « Instinctive, végétale et graphique », c’est ainsi que Julien résume sa cuisine et je me laisse surprendre par un agneau à la poudre de sapin et son cromesqui d’artichaut puis, par une délicieuse tarte aux figues et framboises.

 



Autre ambiance, autre cuisine, je dîne le lendemain au restaurant Le Platane, un vénérable et multi-centenaire arbre, qui abrite, dans sa canopée, une table pour un romantique tête-à-tête. Installée sur la terrasse, je ne me lasse pas d’admirer les jardins sculptures ainsi qu’un étang où s’ébattent des canards. Ce soir, c’est un grand moment de cuisine provençal qui m’attend. Sous la houlette du Chef marseillais, Maurice Alexis, plusieurs fois couronné, la carte est toute en saveurs et couleurs : tartelette de légumes cuits et crus au caviar d’aubergines grillées, cocotte de volaille au thym et petits légumes, artichauts et olives croustillant aux abricots. Une table à ne manquer sous aucun prétexte !

 

 

Deux piscines sinon rien !

Aux Andéols, le bien-être du corps est aussi pris très au sérieux ! Deux courts de tennis, un espace fitness et des promenades à pied ou à vélo dans les 34 hectares du domaine. Les amoureux de natation seront comblés avec les deux piscines : l’une somptueuse à débordement est chauffée, l’autre toute en longueur, dans le jardin des sculptures, s’étire au soleil en un long bassin de nage. Située dans l’espace des Suites Nature, cette piscine est un véritable havre de paix.  

Il faudra presque « se forcer » pour quitter les Andéols et partir explorer les célèbres villages du Luberon. L’Isle sur la Sorgue à une trentaine de minutes reste un incontournable pour chiner. Mais, je recommande aussi la promenade le long des 15 roues à aube qui racontent le passé du tissage de draps du village. Pour le shopping, je recommande de passer par la maison Brin de Vian-Tiran pour ses matières nobles et ses très belles étoles.

Et maintenant, direction Gordes et une autre prestigieuse adresse gastronomique,…

 



Nouveau restaurant « Clover Gordes » par Jean-François Piège à la Bastide de Gordes

Inutile de présenter La Bastide de Gordes. Sur son éperon rocheux, à l’entrée du village, ce palace qui appartient à la collection d’hôtels Airelles, est synonyme de beauté, d’élégance et d’excellence.

C’est donc ici tout naturellement qu’a ouvert le nouveau restaurant Clover, marque créée par Jean-François et Elodie Piège qui s'annonce comme l’union des deux univers de Clover Green et de Clover Grill. Je m’apprête donc à vivre une expérience gustative où le Chef Jean-François Piège va mêler sa passion pour les cuissons à son amour pour la Provence. L’entrée est dédiée aux tomates : pelées à vif, elles sont servies avec une sauce à base de thon, de crème, de noisettes, d’huile de pépins de raisins, câpres et huile d’olives de Maussane. Suit le fameux homard bleu grillé, plat-signature du Chef. Pour le dessert, je suis gâtée car je vais déguster non pas un mais deux desserts : De croustillants churros à la vanille ainsi qu’une tarte aux figues fraiches et cuites ! Le café est ensuite servi avec un délicieux nougat maison. Je suis certainement dans le jardin d’Eden !

   


Clover Gordes, c’est aussi un univers décoratif imaginé par l’agence de direction artistique Notoire : vaisselle chinée, billots en bois et meubles retrouvés … et une terrasse époustouflante qui surplombe la vallée verdoyante de Gordes. Pensez à réserver votre table !

 

 

 

www.andeols.com

www.gordes.airelles.com