Pour découvrir cette ancienne province romaine très ensoleillée et vous laisser bercer par sa douceur légendaire, Attitude Luxe a choisi 3 étapes de caractère pour vivre la Provence autrement. Au cœur des Alpilles ou à proximité d’Aix en Provence, entre lodges eco chic et Relais & Châteaux, suivez-nous pour profiter d'un automne bucolique et gourmand !
Domaine Mejan : 4 lodges au cœur des Alpilles
C’est à cinq minutes du joli village de Maussane-les-Alpilles que la famille Virginie et Yvan Court a ouvert quatre lodges en plein cœur de cette campagne provençale bénie des dieux. Avec une architecture contemporaine, construits en bois eco friendly, ils s’intègrent parfaitement à la végétation : oliviers, figuiers, pins, arbousiers, … embaument l’air et offrent un environnement apaisant. Partez en randonnée à pied ou à vélo jusqu’à Maussane ou au Paradou en réservant par exemple les vélos électriques du domaine.
Adeptes de nature et d’écologie, le couple a bâti quatre lodges, quatre ambiances : nature, vintage, design et bien-être qui peuvent accueillir de deux à quatre personnes avec leur superficie de 50m2 prolongée par une terrasse de 40m2.
Pour profiter des rayons du soleil, la piscine vous accueille avec ses transats ou si vous avez réservé le Lodge Bien-être, c’est dans votre jacuzzi privé que vous assisterez au coucher du soleil !
Avec son ossature et son bardage en bois, chaque lodge est personnalisé et propose tout le confort d’un hôtel 5*. Les petits-déjeuners préparés par Virginie sont délicieux et servis à votre convenance. Pour une semaine ou un long week-end, le Domaine Mejan est un lieu magique pour se ressourcer et se détendre, un lieu pour un cœur à cœur avec la nature, ou pour un stage de pilate, rollness et de yoga avec un coach particulier !
Le domaine a également une situation privilégiée puisque, dans un rayon de 30km, vous pourrez visiter certains des sites les plus extraordinaires de la Provence. Vers 18 heures, nous vous recommandons par exemple de prendre un verre sur la place de Maussane au « Café de la Fontaine » en admirant la magnifique fontaine des 4 saisons. Faites aussi un détour par le Lavoir Napoléon III et par le Moulin Jean-Marie Cornille pour acheter de l’huile d’olives.
Après avoir déambulé dans les rues du village des Baux de Provence, rendez-vous aux Carrières de Lumières. Exploitées jusqu’en 1935 et gérées aujourd’hui par Culturespaces, ces pierres de calcaire ont été utilisées pour la construction de Glanum, ancienne ville de Saint Rémy de Provence ou encore pour le Château des Baux. Jusqu’au 20 janvier 2020, on peut y admirer deux expositions numériques immersives dédiées à Van Gogh et au Japon. Parmi les autres sites remarquables, j’aimerais encore citer la patrie d’Alfonse Daudet, Fontvieille, qui abrite le moulin célébré dans Les Lettres de mon moulin, et le Château de Montauban où il vécut. Les amoureux de poésie feront encore une promenade à Maillane qui a préservé la maison de l’illustre poète provençal Frédéric Mistral.
Enfin, les marchés provençaux restent incontournables pour leurs couleurs et leurs indiennes. A Tarascon, ne manquez pas la manufacture Souleiado installée dans un très bel hôtel particulier du XVIIème siècle. Une créatrice Jeanne Bayol fait également parler d’elle à Saint Rémy de Provence avec ses créations originales et ses pièces uniques.
Château de Fonscolombe : l’esprit des Lumières et l’éclat des fêtes
Les archives indiquent que l’aile côté est et une partie du rez-de-chaussée datent de 1550 et évoquent une bastide au lieudit « font colombe ». Habité successivement par les Boyer et les Saporta, le Château appartient maintenant au groupe Caravelle qui, en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, en a fait un merveilleux Relais & Châteaux. Après douze mois d’étude suivies d’un chantier de dix-huit mois, l’hôtel 5* propose aujourd’hui 50 chambres et suites à 20 minutes d’Aix en Provence. Les suites historiques de 40 à 60 m2 avec vue sur le parc ou la cour intérieure et le vignoble offrent un confort raffiné et toutes les prestations de l’hôtellerie très haut de gamme. Elles sont mes préférées avec leur lit à baldaquin, leur cheminée en marbre et leurs soieries aux couleurs pastelles qui tapissent les murs. Les salles de bains offrent un double confort avec une douche à l’italienne et une large baignoire romantique à l’ancienne. Et pour un sommeil tout en douceur, la peluche mascotte Alphonse, joli petit âne à la robe gris pommelé, sera déposé sur votre oreiller !
A Fonscolombe, vous serez frappé par la décoration Grand Siècle, les étoffes soyeuses, les boiseries ciselées ou encore les lustres anciens. Mais, le plus étonnant sont encore dans les salons particuliers, le papier chinois et les cuirs de Gênes du XVIIIème siècle. Demandez aussi à visiter la suite où Queen Mum (sa Majesté Elisabeth, mère d’Elisabeth II) a séjourné en 1960, si elle est libre. C’est donc un certain art de vivre qui règne ici, rehaussé par la gentillesse et le sourire du personnel à chaque moment de la journée.
Fonscolombe est aussi une étape gourmande sous la houlette du Chef Romain Franceschi
Ce corse ne manque pas d’audace et de génie en proposant une carte où règnent les meilleurs produits régionaux. Il faut goûter son rouget à la caponata, sa tarte fine à la tomate, sa sole, ses ris de veau ou encore son tataki de thon et sa vinaigrette au pamplemousse. Ecolo, amoureux de la nature, il a pour ambition de développer « le potager de Fonscolombe » et nous lui souhaitons bonne chance. Au Château, selon les saisons, on prendra ses repas au restaurant « L’Orangerie » ou sur les terrasses, à l’ombre des cèdres, ou au bord de la piscine. Je recommande également la formule pique-nique dans le parc. Le Chef se surpasse une nouvelle fois en préparant des produits frais, des spécialités et des délices sucrés.
Le parc du Château de Fonscolombe est également un enchantement et une invitation au voyage grâce à la richesse de ses espèces. Vous serez par exemple surpris de remarquer que des terrains sont laissés en friche. Fonscolombe abrite en effet 17 espèces de chauves- souris dûment protégées par les amoureux de cet animal fabuleux. Près des deux tours du château avec leurs tuiles vernissées vertes (dont une abritait l’ancien pigeonnier), promenez vous le long des buis et des lilas des Indes avant de rejoindre le vignoble, véritable référence régionale qui produit les trois couleurs de vins.
A proximité de la piscine, vous apercevrez l’ancienne chapelle de la famille Saporta qui sera rénovée en 2020 et permettra ainsi de se marier en plein cœur d’une Provence romantique.
La piscine est aussi une histoire à elle toute seule… Ce fut d’abord un bassin utilisé par le curé du village du Puy-Sainte-Réparade, tandis que la famille Saporta, elle, se baignait dans un second grand bassin dominé par un Hercule terrassant l’Hydre de Lerne. Aujourd’hui, la piscine est classée et offre un espace de baignade chauffé dans le parc du château. Tôt le matin, je recommande encore de flâner dans le parc où se mêlent des fontaines et des statues anciennes.
Pour se détendre, le Château de Fonscolombe offre également un magnifique hammam et son salon en boiseries gravées. Sous le signe de l’arbre de vie, cet espace dédié au bien-être propose sur demande massages, soins de beauté des mains, du visage, ou encore coiffeur-maquilleur. Les plus courageux, eux, profiteront du fitness et de ses appareils en bois.
Enfin, Provence oblige,… on trouve à Fonscolombe un terrain de pétanque ! Pour les autres, vélo ou footing au bord de la Durance sont encore des promenades idéales pour se ressourcer.
Les sites touristiques depuis le Château de Fonscolombe sont nombreux et variés. Citons par exemple Aix en Provence et son incomparable élégance.
Première colonie romaine, Aix est un livre d'histoire à ciel ouvert quand on traverse la Ville comtale et les nombreux hôtels particuliers du quartier Mazarin. Laissez vous porter par sa beauté et le souvenir de ses personnages célèbres tels que le Roi René, Mirabeau, Cezanne, Zola, …
L’atelier de Paul Cezanne est d’ailleurs particulièrement émouvant car tout est resté comme si le peintre allait revenir. En rejoignant à pied le Terrain des Peintres, vous pourrez apercevoir la montagne Sainte Victoire. De retour en centre-ville, je recommande de visiter l’Hôtel de Caumont. Géré par Culturespaces, cet hôtel entre cour et jardin représente un magnifique échantillon de l’architecture française du XVIIIème siècle. Outre ses salons historiques, il propose des expositions exceptionnelles dont la prochaine sera consacrée à Hokusai, Hiroshige, Utamaro..., grands maîtres du Japon.
Domaine de Fontenille, un hôtel de luxe comme une maison de famille
Relais & Châteaux situé à Lauris et à une quarantaine de minutes d'Aix, le Domaine de Fontenille est une halte raffinée au cœur de la campagne provençale chantée par Pagnol et Giono. Rénovée avec soin par le cabinet d’architecture Alexandre Lafourcade, cette bastide du XVIIème siècle emprunte autant aux maisons de famille et à leurs souvenirs, qu’au centre d’art contemporain qu’elle abrite.
Devant le portail monumental aux initiales de la famille de Savornin, c’est un voyage dans le temps qui commence : Enfilade de salons au rez-de chaussée, dix-neuf chambres et suites dans les étages toutes meublées dans un camaïeu de beige, de gris et de taupe signé Farrow & Ball. Autour de nous, la décoration, sobre et élégante, marie harmonieusement portraits de famille, bustes antiques et cabriolets, un style « comme à la maison » réinventé pour nous et qui apaise.
Les cuisines sont le royaume du Chef étoilé Jérome Faure qui supervise le restaurant gastronomique « Le Champ des Lunes » ainsi que le bistrot « La Cuisine d’Amélie ». La décoration de la salle et des terrasses est chaleureuse et épurée : tables et chaises Jean Prouvé et Charles Eames par Vitra, revêtements muraux en grès ceram par Patricia Urquiola pour Mutina.
Curieux et généreux, le Chef obtient sa première Etoile au Guide Michelin alors qu'il a à peine 30 ans. Il est ensuite nommé Jeune Talent 2011, puis Grand de Demain 2013 par Gault&Millau. En 2017, Gault&Millau lui renouvelle sa confiance avec une note de 17,5/20 et de 4 Toques au Champ des Lunes, et de 14,5/20 à la Cuisine d'Amélie. Jérôme Faure pratique une cuisine de terroir basée sur la qualité des produits et sur les associations de saveurs parfois déroutantes mais toujours justes à base d’ail, de pesto, de menthe, de kumquat, d’huile d’olives, d’herbes fraiches, … Installez-vous en terrasse face au vignoble pour les déguster. Le Chef qui se fournit dans le potager du domaine y trouve une incroyable variété de fruits et de légumes biologiques qui poussent sur plus de 5000 m2.
Et, pour les amoureux de vins, le Chef et l’équipe du vignoble ont imaginé une « balade en vigne et pique-nique du vigneron » pour découvrir le vignoble de Fontenille, ses cépages et son terroir.
Fontenille, c’est également un parc paysager protégé par des cèdres et des platanes centenaires. Promenez -vous de bon matin dans le potager pour suivre la transformation des végétaux cultivés, comprendre le rôle des arbres, de l’eau, des insectes auxiliaires, vous familiariser avec les différentes espèces de fruits et légumes, les herbes aromatiques, les fleurs. C’est une véritable expérience pédagogique à laquelle vous êtes conviés et, n'oubliez pas d'aller saluer les poules du Domaine.
Enfin, faites du sport, plongez dans la piscine extérieure chauffée de 20 mètres ou prenez rendez-vous auprès de l’espace bien-être du Domaine pour une autre expérience sensorielle.
Bonnes vacances !