Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une Maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Situé dans le quartier de l’Opéra Garnier à Paris, le Musée du Parfum Fragonard accueille amateurs et passionnés pour découvrir des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours.
Venez suivre le programme des nouvelles conférences Fragonard de septembre à décembre 2019 : Un voyage olfactif et initiatique qui vous conduira aux confins de l’Asie puis en Egypte, pour revenir ensuite dans la cour de Versailles.

 

LE KÔDÔ OU LA VOIE DES FRAGRANCES AU JAPON par Chantal Jaquet

Jeudi 26 septembre à 18h30

Le kôdô, littéralement la voie (dô) des fragrances (kô), est un art japonais unique au monde qui consiste à apprécier les parfums des bois aromatiques précieux au cours d’une rencontre mêlant compositions de senteurs et poésie. Il connaît son apogée à l’ère d’Edo (1603-1868) et renaît actuellement au Japon. Il s’agira de présenter cet art original qui donne toutes ses lettres de noblesse au nez et en fait l’instrument d’une culture raffinée.

Chantal Jaquet est philosophe, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteure de 28 ouvrages dont Philosophie de l’odorat (Puf, 2010, L’art olfactif contemporain (Dir. Classiques Garnier 2014), Philosophie du kôdô, (Vrin, 018).


LA CULTURE DU PARFUM AU TEMPS DES EMPEREURS DE CHINE par Frédéric Obringer

Jeudi 17 octobre à 18h30

Au cours de l’histoire de la Chine impériale, une très riche culture liée aux substances aromatiques et aux parfums s’est développée dans de nombreux domaines : rites religieux, art thérapeutique, vie quotidienne du lettré. Lors de la conférence, seront abordés les différentes substances odorantes employées (comme le musc ou le bois d’aigle), les diverses formes de parfums (des encens à brûler jusqu’aux pilules à avaler), les brûle-parfums, les utilisations médicales et enfin la place éminente des senteurs dans l’univers des lettrés

Frédéric Obringer est chercheur au CNRS, il a dirigé de 2015 à 2018 le laboratoire Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS/UPD). Historien de la médecine chinoise et de ses diverses substances (poisons, médicaments, encens), il prépare actuellement un livre sur l’histoire des parfums en Chine.

 

L’INFLUENCE DE L’EGYPTOMANIE DANS L’ART DE LA PARFUMERIE FRANÇAISE par Jean-Marie Martin Hattemberg

Jeudi 21 novembre à 18h30

En introduction sera évoquée l’histoire de la gestuelle du parfum et du bain dans la civilisation égyptienne, puis le style égyptien sera abordé à travers l’art de la présentation des parfums entre 1880 et 1940. La découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1922 est à l’origine de la mode « égyptomanique » en Europe, et notamment dans les industries du Luxe dont fait partie la parfumerie. La conférence sera illustrée par des créations des maisons Ramsès, Bichara, Lubin, Caron, maisons de parfumerie ayant adopté ce style « égypto-antique ».

Jean-Marie Martin-Hattemberg est expert près la Cour d’Appel de Versailles. Grand collectionneur, il est spécialiste art et patrimoine de la parfumerie du XXe siècle.

 

MARIE-ANTOINETTE, UNE REINE PARFUMÉE par Elisabeth de Feydeau

Jeudi 12 décembre à 18h30

Reine de la mode et Reine-Bergère, frivole et digne, insouciante jeune femme dansant sur un volcan, reine en pleine lumière recherchant l’ombre, femme enfant. Tant de contrastes sont présents dans les portraits que l’on fait de la Reine Marie-Antoinette. Marie-Antoinette semble être une femme multiple, possédant une audace émotionnelle, qui en fait l’ange exterminateur de cette société de cour versaillaise et décadente. Elle tient à moderniser le protocole. Elle a cette quête du naturel, dont la grandeur va avec la simplicité. Qu’en est-il de cette jeune reine qui donne le ton, devenue dans l’opinion cette louve d’Autriche avide de dépenses et de luxure ? Comment les petites révolutions de la Reine Marie-Antoinette dans la parfumerie et la mode, en apparence futiles, ont eu des répercussions importantes sur l’ordre social du pays ?

Élisabeth de Feydeau a travaillé chez Chanel où elle était responsable du patrimoine, avant de fonder en 1997 sa propre société en conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. En parallèle, elle enseigne à l’ISIPCA ; écrit des livres sur le parfum et le luxe ; met en scène des expositions et anime des conférences à travers le monde. Depuis 2013, en tant qu’historienne et expert du parfum, elle collabore à des émissions télévisées, telles que « Sous les jupons de l’histoire », animée par Christine Bravo ou encore «Secrets d’Histoire», animée par Stéphane Bern. Élisabeth de Feydeau dédicacera son nouveau livre La grande histoire du Parfum à la suite de la conférence, qui paraîtra chez Larousse en octobre 2019.


www.fragonard.com