Cet été, une atmosphère provençale règne sur le Joy, restaurant-terrasse de l’hôtel Barrière le Fouquet’s Paris. Une pause gourmande et bucolique à l’écart de l’agitation des Champs-Élysées.

Le jardin de Joy

Au premier étage de l’hôtel Barrière, se cache une bulle paisible et confidentielle, le jardin de Joy (prénom de la fille de Dominique Desseigne, Président du Groupe). Attenante à la mythique brasserie, cette terrasse éphémère joue cette saison avec les couleurs de la Provence. Un écrin végétalisé, ponctué de gerbes de lavande, de tournesols, de paniers d’osier et d’herbes aromatiques.

A l’heure estivale, on zappe le décor rénové par Jacques Garcia avec ses généreux canapés de velours, éclairés par la douce lumière qui émane de la bibliothèque. On préfère s’installer à l’ombre des parasols sur des coussins, dont le turquoise accentue la touche méridionale.

Dans la sérénité de cette historique cour intérieure, on peut savourer un délicieux moment autour d’une carte généreuse, qui met l’accent sur les produits de saison. Aux commandes, Bruno Guéret, Chef Exécutif de l'hôtel Barrière Fouquet's, et le jeune chef du Joy, Raymond Nordin.
 
La Carte

En vedette dans les entrées, le King crabe au citron vert et petit fagot d’haricots verts. Il est accompagné d’une purée d’avocat servie à part, qui sera épicée de jalapenos (piment mexicain) à table à la demande. Un prélude rafraîchissant et très parfumé qui ravit les papilles.

Pour les gourmets carnivores, le très tendre cœur de filet de bœuf Black Angus Bio à la moelle est un incontournable. Il est servi sur un lit de pommes de terre émincées, piquetées de câpres, et auréolé d’une sauce diable et de Paris bouton, la version miniature du champignon de Paris. Une viande à la saveur inoubliable, sublimée par un accompagnement créatif.

Les becs fins, plutôt attirés par les produits de la mer, optent pour le Gambero Rosso (crustacé rare proche des gambas). Il est concocté avec un petit épeautre du pays de Sault, relevé d’une pointe de curry doux et parsemé de pois, de bâtonnets de pomme et de coriandre. Un ensemble très onctueux, d’où s’échappent des notes acidulées.

Dans l’éventail des desserts, le gâteau au chocolat Joy, préparé par le pâtissier Guillaume Smagghe, est un must. Posé sur un sablé au chocolat, ce mi-cuit au cœur fondant, rehaussé de noisettes torréfiées se marie à merveille avec une crème glacée dulce et fèves tonka. Une association qui explose en bouche, mêlant moelleux et craquant.

On peut accompagner cette dégustation gourmande et raffinée d’un rosé du Château Minuty, cuvée 281 au joli flacon d’été. Sa robe très pâle aux reflets cristallins, ses arômes de fruits à chair blanche et ses notes délicatement iodées renforcent l’impression d’être en vacances.

Cette terrasse cosy compte aussi des adeptes de l’afterwork, qui viennent siroter l’un des cocktails Signature de Stéphane Ginouvès, unique Meilleur Ouvrier de France Barman de la Capitale.


Une belle adresse dans le Triangle d’Or de la Capitale pour profiter de l’été à l’abri des regards.
Informations

Restaurant Le Joy
Hôtel Barrière Le Fouquet’s
46 avenue George V
75008 Paris

01 40 69 60 60

Ouvert tous les jours, de 07h00 à 01h00 (dîner jusqu'à 22h30)

Brunch dominical dans une ambiance jazzy de 12h à 14h30.

www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquets/restaurants-et-bars/le-joy
                                              Photo : Bruno Guéret, Chef Exécutif de l'hôtel Barrière Fouquet's