Attitude Luxe vous propose une escapade à Lisbonne, ville dont Ulysse serait le père fondateur selon la légende. Pour les historiens, l’origine de la ville remonte à 800 ans av. J.-C., avec l’établissement d’un comptoir phénicien. Voici les clés pour un séjour dépaysant et ressourçant dans cette ville attachante et chaleureuse qui mêle harmonieusement l’ancien monde et la modernité. - Clé 1-

             
Lisbonne est une ville délicieuse, parfaite pour un grand week-end ; un séjour plus long permettra de découvrir ces nombreux quartiers et alentours. Il est agréable de les découvrir à pieds afin de sillonner petites rues et grandes avenues, mais comme à Rome, il faut être bien chaussé ! Adieu les stilettos, bonjour les ballerines ou même les sneakers …
Et le soir venu, il fait bon se reposer dans un hôtel accueillant.

Coup de cœur pour l’hôtel The Lumiares

Tout récemment rénové, dans le quartier historique et à la mode du Bairro Alto, The Lumiares est situé à l’orée d’une charmante ruelle, la Rua Diàrio de Noticias, aux pieds du Funiculaire de la ligne Gloria. Ce Boutique-hôtel est un ancien Palais du XVIIe siècle qui a été entièrement restructuré par le groupe hôtelier Bomporto Hotels. 
Un immense escalier dominé par un lustre cubique monumental, en laiton, du designer Beau McClellan, donne le ton. La demeure offre des hauteurs sous plafond aériennes et le confort d’appartements design. C’est là toute la différence avec un hôtel classique car ces appartements sont spacieux : le plus petit fait 35 m² et la plus grande suite offrent un magnifique espace de 120 m². La décoration a été confiée à des artisans portugais et les plus beaux produits locaux ont été utilisés, comme ces beaux tapis et tapisseries en lainages, tissés à la main, de Ferreira de Sà, qui décorent les sols et les murs.
Le mobiliser est chic, le design soigné et tout a été conçu dans les moindres détails pour que les « hôtes» se sentent « comme à la maison », tout en offrant un vrai style au lieu. Dans la salle de bain vous trouverez les produits historiques. Cela donne une sensation de détente et de bien-être immédiats, renforcée encore par les services et équipements d’un hôtel cinq étoiles, dont un ravissant SPA.
©Mildred Forman   

L’élément fort du design de l’hôtel est la forme graphique que l’on retrouve au sol sur un magnifique marbre noir et blanc, mais aussi sur des tapis, tapisseries, coussins, ...
Chaque appartement est doté d’un salon, d’une ou plusieurs chambres et d’une cuisine équipée. L’occasion de découvrir la très belle vaisselle de chez Vista Alegre, (Voir notre article sur cette historique Maison -1824- de porcelaine). Le réfrigérateur met à disposition des boissons offertes pour vos premières consommations, confortant le côté sweet home et une assiette de délicieuses pastéis de nata vous attend sur le bar de votre cuisine !

     
© Vasco Célio  / Chambre d'un appartement                                                                                                                                                                                            ©The Lumiares  /   Studio

 Ce cadre chaleureux ne doit pas pour autant vous empêcher de sortir et d’aller découvrir la ville et ses trésors !
 
Partir à la découverte de la ville

The Lumiares bénéficie de deux entrées, dont celle de la rua de Sao Pedro de Alcantara, au cœur du Bairo Alto. Si vous restez peu de temps, cette artère est parfaite pour déambuler et passer d’un quartier à un autre. Les façades de couleurs égayent la rue pavée, les petites boutiques sont autant de tentations et donnent à Lisbonne son charme singulier.

A quelques pas de l’hôtel -sur le même trottoir- entrez dans la boutique Claus Porto, entreprise emblématique du Portugal, développée aujourd'hui par la quatrième génération. Cette ancienne pharmacie a été entièrement rénovée à l’arrivée de la marque, en 2016. Son décors, tout en bois, a été conservé pour accueillir les fameux savons réalisés avec des huiles végétales et les nouvelles lignes de produits à base d'ingrédients naturels, ainsi que les eaux de Cologne et les parfums exclusifs.

Vous pourrez découvrir des photos et objets qui racontent l’histoire de la marque, créée en 1887 à Porto. Pour les clients, un petit tour au sous-sol s’impose : un magnifique fauteuil de barbier les attend… L’occasion de tester la ligne de produits pour homme.

 
©Mildred Forman 

L'Eglise de Saint Roque

Au bout d’une petite dizaine de minutes vous arriverez à la Praça Luis da Camôes où se trouve l’église paroissiale de Saint Roque, cette importante église baroque a été construite entre 1565 et 1573. Bien que sa façade se soit écroulée lors du terrible tremblement de terre de 1755, l’église a résisté et offre un plan simple et spacieux, avec une large nef, prolongée par un sanctuaire carré et peu profond.

Des huit chapelles latérales, sur les bas-côtés, la plus notable est la chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste (photo1), chef-d’œuvre de l'art baroque italien. Commandée par le roi João V, elle fut conçue et construite entre 1742 et 1747, à Rome par Nicolas Salvi et Luigi Vanvitelli en marbre et matériaux italiens, dont de nombreuses pierres précieuses, elle fut démontée, transportée par bateau à Lisbonne et réassemblée dans l’église Saint Roque. J’ai trouvé la Chapelle du très saint sacrement impressionnante, elle consacre Notre-Dame de l’Assomption. Les scènes sur les côtés représentent la mort de la Vierge, à droite et à gauche son couronnement et sa glorification (photo 2). N’oubliez pas de lever le nez car le plafond tout de bois peint est superbe (Photo 3). Juste en face une autre église vous tend les bras...

                                                                                                                                                                                                                                        ©Mildred Forman 
     
 
En tournant sur votre gauche, vous entrez dans le quartier du Chiado, où se trouve l’immense boutique de Vista Alegre, sur plusieurs étages vous découvrirez de nombreux styles de vaisselles, d’une qualité exceptionnelle et à prix abordable. Dans ce quartier, plusieurs enseignes ont été créées, comme Vista Alegre, au XIXe siècle et même avant, comme le bijoutier Leitáo & Irmáo datant de la fin du 18e siècle et reçu le titre de Joaillier de la Couronne en 1875.

Un peu plus loin, dans le même quartier du Chiado, allez découvrir le magasin A Vida Portuguesa, c’est une vraie caverne d’Alibaba ! Ce concept store a ouvert ses portes en juin 2007 et le lieu en lui-même est une curiosité, il s’agit de l'ancien entrepôt de parfums David & David, où les produits étaient fabriqués. Dans le décors, de superbes armoires ont été conservées, ainsi que les boîtes de poudre de riz. De nombreux articles sont présentés en exclusivité, ainsi qu'un grand choix de créations typiquement portugaises : bijoux, broderies, faïences, parfumerie, papeterie, librairie, jouets, ainsi qu’un large éventail de gourmandises, dont une belle sélection d’huiles d’olives et toute une gamme de produits de droguerie.

Un deuxième magasin, A Vida Portuguesa, se trouve à toute proximité (la rue juste derrière), il est dédié aux produits pour la maison et propose un service personnalisé, avec de la broderie, de la vaisselle, des couvre-lits … de quoi redécorer sa maison, mais également trouver tous les cadeaux à rapporter de ce séjour.

L’heure du dîner…

Lisbonne regorge d’endroits gourmands, mais si après une journée de balade, vous avez envie de souffler un peu, la terrasse du rooftop de l’hôtel The Lumiares vous tend les bras. Vous tomberez immédiatement sous le charme du panorama qu’offre cet espace. Tuiles orangées, façades pastel, et le clocher de la Basilique Estrella qui semble à porter de main, sont autant de raisons de vous installer confortablement pour savourer cette vue exceptionnelle. Le Lumi Rooftop est le domaine de Joào Silva. Ce jeune et talentueux Chef revisite avec fraicheur les recettes portugaises tout en étant respectueux de la saisonnalité des produits et de leur provenance, avec de nombreuses propositions entièrement Bio. La carte des vins vous permettra de déguster les meilleurs crus portugais.
©Mildred Forman 

Voir la nuit tomber, dans un ciel chamarré, juste ponctué du vol des hirondelles est un moment délicieux qui permet de se déconnecter. Bien sûr, vous pourrez retrouver la terrasse pour votre petit-déjeuner : buffet et plats à la commande composent ce moment gourmand qui invite à la paresse. La terrasse est d’ailleurs accessible à n’importe quel moment de la journée pour vous prélasser et rêver. 

Au rez-de chaussée de l’hôtel The Lumiares, donnant sur la rua Sao Pedro de Alcantara : le Mercado. Ce restaurant propose de délicieuses pâtisseries portugaises et la carte est conçue par Miguel Castro e Silva, l'un des plus célèbres chefs portugais.

   
©The Lumiares 
Tout oublier au SPA La Sultane de Saba

Après une journée de balade, pour un moment relaxation, une visite au SPA du Lumiares s’impose. L'occasion de tester les soins et massages réalisés avec les produits La Sultane de Saba, dans l'une des quatre cabines. Un conseil : laissez-vous tenter par le Rituel Lumiares qui procure deux heures de vraie détente.

Mini sauna et hammam, ainsi qu’une salle équipée de machines, accessible 24h/24, permettent de compléter votre remise en forme. 
©The Lumiares





Informations

The Lumiares
rue do Diário de Noticias, 142
1200-146 Lisboa - Portugal

(+351) 211 160 200
www.thelumiares.com
info@thelumiares.com
À partir de 196 €
©The Lumiares



                                  
Vista Alegre
Largo do Chiado, n°20/23  
www.vistaalegre.com 

©Mildred Forman
 
Leitáo & Irmáo
Largo do Chiado, n°16 & 17
www.leitao-irmao.com
   
     
 A Vida Portuguesa
Rua Anchieta 11
1200-023 Chiado, Lisboa
Et
Rua Ivens 2
1200-227 Chiado
www.avidaportuguesa.com
   
 ©Mildred Forman    
  Claus Porto
 R. da Misericórdia, 135
Lisboa 1200-272

www.clausporto.com
 
       
   
©Mildred Forman  Détails église Saint Roque Azulejos du  XVIe siècle    





















©The Lumiares  / Façade