Le docteur Joseph Mercola a une longue expérience des traitements acquise auprès des patients qu'il a soigné tout au long de sa carrière de médecin et d’ostéopathe. Asse tôt, il s'est intéressé aux médecines alternatives et se bat contre l'utilisation abusive des médicaments. Ce cheminement l'a conduit à écrire un livre dans lequel l'alimentation est en première place comme un remède à bien des maux.

Les neufs principes alternatifs pour une bonne santé

Ce livre est l’aboutissement de plus de vingt ans de travail, de compilations d’études scientifiques et de lutte contre les fausses vérités assénées par les industries agro-alimentaire et pharmaceutique.

Le Dr Joseph Mercola présente dans son ouvrage neufs principes alternatifs pour une bonne santé et éviter ainsi d’avoir recours à des produits souvent chers et potentiellement dangereux.

 - Quoi manger et à quel moment ?

- Quelles graisses consommer ?

- Quelles boissons pour s’hydrater ?

- Quelle activité physique pratiquer et quand ?

- Comment faire du soleil notre allié ?

 - Comment favoriser le travail de l’intestin ?

- Quel est l’atout santé du sommeil ?

- Quels produits « bons pour la santé » faut-il bannir ?

- Comment profiter des bienfaits de la nature tout en se protégeant des toxines de plus en plus présentes dans notre environnement ?

Ce livre est vraiment intéressant à plus d’un titre, car il permet de modifier certaines habitudes en comprenant pourquoi il est bon de le faire. Il apporte des conseils astucieux qu’il est possible de suivre facilement.

Pour ma part, je suis contre les régimes (hormis bien sur contraintes médicales) car je suis convaincue, qu’au bout du compte, ils favorisent la prise de poids (le fameux « yoyo ») et font grossir encore plus. Cela part d’une observation simple, quand le corps est privé de « carburant » il se met en mode survie et pompe dans les réserves, d’abord de graisse, puis de muscles… Alors si la sensation de perdre du poids est bien là, néanmoins le corps est en souffrance. Cela peut, dans des cas de régimes très restrictifs et non suivi médicalement, amener à une fragilisation des os et à leur fractures et à des dérèglements graves.

Notre instinct de conservation étant le plus fort, dès qu’une alimentation normale est reprise, ne mettant plus le corps en restriction, les organes, sous ordre du cerveau, se mettent à faire des réserves plus importantes afin de faire face à la prochaine période de restriction, etc.

Le cercle infernal est lancé. Ce petit jeu peut provoquer des prises de poids supérieure à 10 kilos ! De plus, passer son temps en étant sans cesse en train de se priver peut affecter l’équilibre nerveux.

La seule solution, me semble-t-il, est de modifier les mauvaises habitudes qui sont un facteur de prise de poids et de dérèglement de notre corps, une fois pour toute ...
Pour que cela ne soit pas un combat au quotidien -donc non tenable sur le long terme- il faut comprendre pourquoi tel aliment est mauvais et en être profondément convaincu afin de le retirer de son alimentation.

Vous savez que boire du gasoil serait très préjudiciable pour votre santé et il ne vous viendrait pas à l’idée d’en absorber une seule goutte et bien c’est la même chose pour les sodas, le sucre blanc, les graisses hydrogénées, ….Par contre l'avocat est un aliment de qualité, il es riche en matières grasses de qualité supérieure et est une excellente source de potassium, qui en synergie avec le magnésium, améliore notamment la qualité du sommeil (p 224)

Et là où je ne rejoins pas tout à fait le Docteur Mercola c’est sur la fin du titre de son livre : « sans effort ». Pour y arriver vraiment, il est nécessaire de faire des efforts. Car les boissons sucrées, par exemple, à la longue elles finissent par générer de véritables addictions semblables à celles aux drogues ! Il est alors nécessaire de se détoxifier et cela demande de la volonté et de l’endurance.

Mais lorsque l’on comprend les méfaits de certains produits de consommation courante et qu’ils sont bien intégrés dans notre cerveau, cela peut devenir de l’ordre du réflexe, et ne pas demander d’effort intense, comme pour le gasoil dont je vous parlais tout à l’heure.

Cette prise de conscience conduit à revoir ses habitudes et à les modifier pour toujours, sans le vivre de manière contraignante, afin de tenir sur la durée.

Il n’y a pas de méthode unique pour y arriver, puisque nous sommes tous différents. Certains se damnerait pour un bon chocolat, d’autre pour une tranche de saucisson et d’autres encore pour une pêche gouteuse…   Des livres comme celui du Docteur Mercola sont de bons guides pour parvenir à franchir certaines étapes. Puis, au fil du temps d’autres ouvrages vous apporteront de nouvelles pistes de réflexion.

Il est important de prendre son temps quand on souhaite vraiment changer sa manière de se nourrir.  Manger doit rester un plaisir et une source de relations sociales harmonieuses. Même en réorientant son hygiènes alimentaire, il est tout à fait possible d’aller au restaurant ou chez des amis. Il faut juste faire des choix judicieux et quand on fait un écart y remédier dès le lendemain.

A suivre …

À propos de l’auteur  

Joseph Mercola est médecin et ostéopathe. Il est l’un des premiers médecins américains à s’intéresser aux médecines alternatives qu’il intègre dans sa pratique quotidienne de la médecine et se bat contre l’utilisation abusive des médicaments.
En 2010, il crée l’initiative Santé et Liberté pour fédérer les efforts de promotions du changement dans l’industrie agro-alimentaire et dans le monde médical.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, classés best-sellers au New York Times et est le fondateur du site mercola.com qui est suivi par plusieurs millions de personnes.

www.mercola.com

La santé au naturel et sans effort
Editions Hugo New Life
ISBN : 9782755640670
360 pages 15 x 22 cm
19,50 €