C’est en Anjou à côté de Cholet et d’Angers que nous vous convions cette semaine pour un voyage dépaysant. Classé jardin remarquable, le Parc Oriental de Maulévrier constitue un espace de méditation et de poésie comme nous en rêvons tous. Dans un monde trépidant, célébrons la contemplation, la beauté et la lenteur et ressourçons-nous !

Un peu d’histoire

Fondé en 1680 par Edouard-François Colbert, frère du ministre de Louis XIV, le château, dessiné par Jules-Hardouin Mansart, est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830 par les descendants de la famille Colbert qui créent un premier parc romantique. La propriété est rachetée à la fin du XIXe siècle par la famille Bergère qui la restaure et réaménage le parc du château avec l’aide de leur gendre Alexandre Marcel. Célèbre architecte orientaliste, fou d’orientalisme, Alexandre Marcel reproduit des éléments de jardins de la période Edo en s’inspirant de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900. C’est la naissance du « paysage japonais ». Grand ami d’Albert Khan, on lui doit par exemple l’un des palais du Maharadja de Kapurtala en Inde, le cinéma La Pagode à Paris ou les plans de la ville égyptienne d’Héliopolis.

Après la mort d’Alexandre Marcel en 1928, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980. C’est la commune de Maulévrier qui le rachète et nous propose cette promenade unique en Europe.

 

 

Plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique

Le parc de 29 ha est composé d’un jardin japonais de 12 ha classé jardin remarquable, d’une serre de bonsaï, d’un salon de thé et d’une boutique.

La promenade suit le cours de la rivière ponctuée par de nombreuses fabriques, des ponts, des statues khmères, des lanternes japonaises et d’une pagode. Certaines pièces proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Le cycle des végétaux ou la mise en scène de l’eau courante ou calme permet de qualifier le parc de « jardin de transformation ». La végétation est riche de plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. On découvre ainsi au cours de la promenade la taille en transparence, en plateaux, en moutonnement. Vous remarquerez aussi la présence de l’eau qui est un élément principal et qui occupe environ 3 /10 du jardin. Ne manquez pas encore les 2 îles situées sur le Lac qui symbolisent le paradis et les êtres immortels.

 

 

Des animations tout au long de l’année

Ouvert jusqu’à mi-novembre, le parc propose de nombreuses animations telles que le Salon national du bonsaï le 14 & 15 septembre et « Musique au parc » le 29 septembre. Il faut aussi venir à Maulévrier de nuit pour suivre les promenades musicales et poétiques autour du lac. Une ambiance empreinte de mystère et de magie. Le visiteur se laisse guider par des éclairages permanents, séquencés et des jeux de lumière qui sont comme des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise. Le promeneur va ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion.

 


www.parc-oriental.com