Passé les deux guérites de l’entrée du domaine, nous entrons dans un autre monde, dans une nouvelle cosmogonie. Le domaine est un Art de vie, un Lieu de vie pour s’évader, se ressourcer, se régaler, se cultiver ! Oubliez les soucis, le tohu-bohu des villes, le stress du travail. Venez vous faire du bien et telle une libellule, commencer un nouveau cycle de vie.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles », Guillaume Apollinaire

Un domaine de 1000 hectares et quelques siècles d’histoire

Après deux petites heures de train depuis Paris, je vois défiler dans mon taxi les châteaux de Rochechouart et de La Rochefoucauld. Puis, après le village de Massignac, apparaît le Domaine des Etangs. Sur 1000 hectares, la nature est préservée, partagée entre forêts, pâturages et étangs. Jean-François, garde forestier, m’accueille et, en quelques phrases, me plonge dans l’histoire du Domaine. On y trouve un Château datant du XIème, une Longère et six métairies éparpillées au milieu des chênes, châtaigniers, hêtres et près de sept cents vaches à la robe couleur froment.

 

©Domaine des Etangs / DR

Le décor est planté : « c’est un havre de paix où la main de l’homme a façonné un monde d’équilibre ». En effet, la propriété appartient à la famille Primat depuis presque quarante ans. La restauration des lieux a été confiée à des artisans locaux, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre, couvreurs, qui ont retrouvé les matériaux d’origine et les techniques de pose traditionnelles. En 2010, Garance Primat, creative entrepreneur, prend en charge une seconde rénovation, celle du Château, et le concept du resort est totalement repensé.

Car ici, la nature est reine et le choix de la libellule comme emblème du Domaine n’est pas anodin : animal totem, elle incarne la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation. Jean-François aime à me rappeler que le Domaine abrite par exemple trente cinq espèces de libellules ! Je ressens aussi ce respect de la nature en voyageant dans le potager où poussent sur 3500m2 une centaine d’espèces binées avec amour par le jardinier Michael. Maison de famille, maison de campagne idéale, le Domaine des Etangs est un lieu hors du temps « entre ciel et terre » qui vit au rythme des saisons et de l’amour de ceux qui y travaillent.

 

©Domaine des Etangs / DR

Un château, une longère et des métairies

Small Luxury Hotels, le Domaine des Etangs propose sept chambres et suites dans le Château, quatre suites dans La Longère et six métairies. L’aménagement intérieur du Château a été confié à l’architecte Isabelle Stanislas. Passé, présent et futur s’y rencontrent harmonieusement grâce aux oeuvres et objets qui l’animent. Aux meubles de famille tapissés de belles matières font écho des créations plus contemporaines. Garance Primat a en effet constitué une Collection Dragonfly qui réunit des œuvres d’Art contemporain et ethnique, des minéraux, des livres et des objets scientifiques. Elle illustre le lien étroit entre la Nature, l’Art de Vie et la Science. De nombreuses oeuvres de la Collection Dragonfly sont présentées dans les chambres et suites qui portent toutes les sept des noms de planètes (Venus, Saturne, Lune, Soleil,…). Le Château abrite aussi de nombreux salons : le Salon Famille avec son grand tableau d’Hans Peter Feldmann, le Salon Femme dans les teintes poudrées, le Salon Homme, une Bibliothèque, un Fumoir,…

 

©Domaine des Etangs / DR

Dans La Longère, trois suites sur quatre sont en duplex avec un salon, une chambre et une salle de bains. Vous aurez le choix entre Printemps, Eté, Automne et Hiver. Les amoureux de campagne choisiront comme moi une métairie pour vivre au plus près des savoir-faire ancestraux. Posées ici et là entre deux étangs, camouflées au creux d’un bosquet, ouvertes sur un pré, les six métairies sont de solides maisons patinées par les siècles et les saisons. Faites de pierres, de verre, de bois, elles proposent d’une à cinq chambres et permettent d’accueillir des familles, des amis comme des couples en quête de calme absolu. Elles offrent une grande cuisine équipée et de belles cheminées pour de savoureuses grillades ! Elles sont aisément accessibles grâce aux voitures électriques mises à la disposition des hôtes. Les plus courageux, eux, prendront les vélos !

 

©Domaine des Etangs / DR

Loïc Lecoin, un nouveau Chef au Domaine des Etangs

A la tête des cuisines du restaurant gastronomique « Dyades® », Loïc Lecoin,une étoile Michelin, pose son empreinte culinaire : harmonie des éléments et des saisons, équilibre entre Nature et raffinement. Arrivé en 2018, ce Chef de 40 ans, natif du Cantal, s’est battu pour maintenir l’Etoile du Domaine. En quelques mois, il compose une carte où la Nature est à l’honneur. Il parcourt tous les matins le potager à la recherche des légumes de saisons, des fleurs car son péché mignon, comme il dit, « ce sont les couleurs, les goûts et les fleurs ». C’est une manière pour lui de revenir en enfance lorsqu’il accompagnait, son grand-père maraicher. On retrouve également dans ses assiettes les produits sourcés chez les meilleurs éleveurs et producteurs dans un rayon de 40 km. Il aime enfin s’immerger dans le riche terroir de la Charente Limousine : les escargots, l’anguille, la truite, le pigeon et le veau ont naturellement trouvé leur place dans sa cuisine. Loïc, formé auprès de Louis-Bernard Puech. Régis Marcon, dit qu’il aime l’audace et la modernité. Venez goûter son foie gras mi-cuit et sa déclinaison de rhubarbes, son filet de Saint Pierre, coquillages, beurre monté au safran et sa crème d’artichauts couronnée d’un dé de caviar d’Aquitaine ! De délicieuses recettes qui se déclinent pour des pique-niques, des repas servis en métairies, dans la magnifique salle à manger du Château « Monade » ou en terrasse face aux étangs. Sans dogme, ni idées toutes faites, il crée des plats d’abord en les dessinant. « Un plat n’est jamais fini. Une recette n’est jamais figée mais peut toujours s’enrichir d’un nouveau produit, d’une nouvelle saveur. C’est pourquoi je n’ai pas de plats “signature” mais plutôt une signature ».

   

 

 

Domaine des Etangs / DR

La Vie, premier Art et Art premier

Garance Primat dit « j’aime le lien qui existe entre l’Art et la Science ». La collection Dragongly est donc universelle et universaliste : elle est un hommage à la libellule, qui nous rappelle le mouvement permanent de la Vie. Du haut de ses presque 350 millions d’années, elle a survécu à toutes les ères. Elle est signe d’adaptation à la pression du milieu, et de développement durable. De nombreuses oeuvres sont présentées au Domaine des Etangs® : Vincent Fournier, Hiroshi Sugimoto, Ugo Rondinone, Richard Long, Caroline Corbasson, Duy Anh Nhan Duc, Cyprien Chabert… ainsi que dans les expositions proposées dans la Laiterie du Domaine. Posée à l’entrée du jardin du Château, La Laiterie a été transformée en espace d’exposition comprenant également deux magnifiques bibliothèques réalisées sous la direction artistique du designer Raphael Navot. Accessible à tous, La Laiterie accueille des expositions temporaires montées par des commissaires réputés. A partir du 24 mai, vous pourrez découvrir l’exposition La Lumière des Mondes car la Nature engendre la Création et la Lumière permet de la révéler. Le visiteur y verra entre autres, des œuvres de Annette Messager, Giuseppe Penone, Kris Martin, Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Anish Kapoor, Kiki Smith, …

 


Au Spa, la quête de l’équilibre

Comme vous l’avez compris, vivre au Domaine des Etangs est une expérience concrète et complète de reconnexion avec la Nature et avec soi-même. Pour l’esprit, c’est un lâcher prise permanent dans cet environnement protégé.  Courir, nager, marcher, respirer, faire du vélo, rêver, jouer au tennis sont quelques - unes des activités proposées. Pour le corps, il est un lieu un peu à l’écart … A l’abri dans un ancien moulin, le Spa est exceptionnel : dans cet ancien pressoir à noix subsistent encore la roue et le mécanisme (toujours fonctionnel, m’a-ton assuré !). Dans une grande suite et les quatre cabines individuelles sont prodigués des soins élaborés spécifiquement par le Domaine des Etangs®. Ces protocoles sont effectués avec les produits de la marque Sothys (fabriqués dans la Corrèze voisine). Notons aussi que la suite peut accueillir les familles où des techniques de massages sont enseignées aux parents pour leurs enfants.
Autre découverte, celle des Thermes installés au sous-sol du Château : inspirés des Gallo-romains, ils offrent un parcours thermique avec piscine intérieure, bains de vapeur (tepidarium et caldarium) et frigidarium.
Enfin, au Domaine des Etangs, le bien-être se vit aussi avec des cours de shiatsu avec Clara, naturopathe, ou en découvrant la sylvothérapie et la gemmologie. Le stress diminue, le calme et l’énergie reviennent.

 



©Domaine des Etangs / DR

Le Domaine des enfants

Comme le raconte Garance Primat, « mes parents ont su m’inculquer l’Amour et le respect du Vivant. Ils m’ont appris à prendre soin des enfants, de la Nature et de la Vie ». En plus de l’aire de jeux, avec trampolines, tyrolienne, … , on leur propose la découverte de la faune, de la flore et du potager, la pêche à la ligne de la flore et du potager, pêche à la ligne, la visite de la ferme, l’observation des étoiles, des balades équestres ou encore des cours de tennis… À l’intérieur : des leçons de dessin, peinture et calligraphie, des ateliers cuisine et pâtisserie, et aussi l’accès accompagné d’un adulte aux combles du Château, une immense salle aménagée pour eux, remplie de jeux, de livres, de malles débordant de costumes,…

 

 

www.domainedesetangs.com

Exposition « La Lumière des mondes » du 24 mai au 15 décembre 2019