Dans la collection « Les grands vignobles pas à pas », un nouveau guide d’Alain Aviotte et Jean-Pierre Xiradakis, pour partir à la découverte du vignoble bordelais par les chemins de traverse :

Il y a tant de façons de marcher ! De la balade d’une heure au trek de plusieurs semaines, sur les chemins balisés ou à l’écart des sentiers battus, vers les sommets ou les sites du patrimoine, nos guides vous font partager leur connaissance du terrain.

Ce guide propose de partir pour une "Grande Boucle" touristique en voiture mais en ajoutant 20 itinéraires de balades à pied ou à vélo. Autant d'occasions de découvrir avec un autre regard le vignoble bordelais à partir de ses terroirs, de sa culture historique, de ses particularités botaniques, architecturales ou géographiques. Et compte tenu de la personnalité des deux auteurs, la gastronomie n'est jamais très loin. Deux de ces balades sont praticables en partie ou en totalité par des personnes à mobilité réduite, et signalées comme telles. Pour chaque balade, le lecteur trouvera :- un descriptif précis, accompagné d'une carte illustrée, abondé par des points de repères et des recommandations complémentaires pour ceux qui font les parcours à vélo,- des informations concernant les sites à ne pas manquer avant de se rendre au point de départ de la balade ou sur les parcours de liaison-, des textes explicatifs sur l'architecture des châteaux et des ouvrages d'art, les particularités géographiques, botaniques ou encore des anecdotes historiques ou culinaires,- les capacités d'hébergement en milieu viticole à proximité. Tout est réuni pour des découvertes insolites et contextuelles des grands vignobles ainsi que des nombreux chemins de traverse qui les sillonnent, à la demi-journée ou en "immersion totale" sur plusieurs jours.

Entre hier et aujourd’hui : de l’incontournable Cité du Vin à La Cité médiévale de Saint Emilion, aux moulins fortifiés de l’Entre Deux Mers, entre Garonne et Dordogne, des lieux insolites, une alternance de bois, de vignes, d’églises, de châteaux, de grands crus aux noms évocateurs, l’idéal pour se ressourcer, en dehors des sentiers battus.

Un aperçu du sommaire pour vous donner le "V.." à la bouche :
L'esprit des Graves (Pessac-Léognan) :
20 km de Bordeaux,
Parcours de 9 km ; environ 2h à pied
Pas de difficulté particulière
Vous passerez par le château de la Louvière qui doit sans doute son nom aux loups présents autour de la maison depuis 1310.

Les portes de Zanzibar (Saint-Estèphe) :
Emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Estèphe est resté longtemps un port actif.
61 km de Bordeaux
Parcours de 11 km ; environ 3h15 à pied ; 1h30 à vélo
Quelques dénivelés
Vous passerez par le château Lafon-Rocher reconnaissable à sa façade jaune repérable entre toutes.

N'hésitez pas à nous raconter vos balades agrémentées de photos à :
contact[at]attitude-luxe.com

Jean-Pierre Xiradakis
Conjuguez la bonne chère, le très bon vin et la marche à pied : inévitablement, son nom sort du chapeau. Restaurateur à Bordeaux, promoteur infatigable de la cuisine de son terroir et des nectars s'y rattachant, Xira (pour les intimes) est également un insatiable marcheur. Il est à l'origine de la collection Les grands Vignobles pas à pas.

Alain Aviotte et Jean-Pierre Xiradakis
Editions Glénat

Avril 2019
Prix : 19,95 €