Dans le village de Grignan, qui fleure bon la Provence, entre Orange et Montélimar, Le Clair de la Plume est une propriété du XVII et XVIII siècle, dont l'entrée est facilement reconnaissable car située juste à côté d'un majestueux lavoir, entièrement rénové, dont la forme circulaire vous invite déjà à la douceur.

Un charmant petit jardin vous accueille -et je prévois déjà d'y prendre mon café ... Mais hâtons-nous vers la réception afin de découvrir la chambre qui me plongera dans l'ambiance de la Maison. Après un accueil souriant, je découvre la suite Virgile qui, d’emblée, me donne l'impression d'être accueillie chez des amis. La décoration n'a rien d'aseptisée, au contraire, les objets semblent avoir été chinés avec soin, des livres sont posés çà et là et la tenture murale, rouge sombre, associée à la charpente peinte en blanc, apportent une douce chaleur à l'ensemble. La salle de bains conjugue la tradition des tommettes de la région, et la technologie d'une baignoire digne d'une thalassothérapie, avec de nombreux jets pour une expérience "détente". A côté, se trouve un petit salon, avec vue sur le jardin et la véranda XIX, dont les fauteuils invitent à la lecture. 

   

    ©Mildred Forman     1/ Le  jardin           2/ Le lavoir, vu depuis la suite Virgile                                             3/La chambre de la suite Virgile

L'heure est arrivée de découvrir le restaurant gastronomique, une étoile au Michelin depuis 2015, conduit de mains de maître par le Chef, Julien Allano. Dès mon installation en salle, réalisée avec maestria par le Maître d'hôtel, Pascal, le Chef, Julien Allano, en personne, vient se présenter et s'intéresse à mes goûts et mes éventuelles contraintes alimentaires pour composer mon voyage gustatif, avec le menu « Confiance ».

Ce personnage, de nature pourtant timide, a tout de suite été très à l'aise pour instaurer une relation de sympathie avec les clients, grâce à son écoute et à sa bienveillance. Il sait trouver les mots justes pour vous "raconter" les produits qu'il chéri afin de réaliser des plats d'exception. Très exigeant sur la provenance des produits qu'il travaille, il privilégie de façon drastique les relations de proximité avec des producteurs qui, comme lui, sont tombés en amour avec les nourritures terrestres.

Le parcours a été pensé dans les moindres détails. Ainsi, les couteaux ont été tout spécialement créés pour le restaurant par l’artiste Georges Pellissier : trois cents pièces, dont trente pour Le Clair de la Plume, réparties à moitié entre la couleur blanche et noire, dont l'une des spécificités, en plus du design de son manche ergonomique galbé, est d'être ambidextre. Concernant la matière, le manche de ces couteaux réalisés à Valence est de la poudre de pierre Hi-Macs. La porcelaine de table est aussi une production locale, de Saint Uze, en provenance de la Maison familiale REVOL, créée en 1768 !

Le voyage gustatif peut commencer : les amuses bouches présentent différentes facettes de l'olive de la région et mettent votre palet en émois avec, en particulier, une crème d'olive bien plus intéressante qu'une simple tapenade. Fébrile, j'attends la suite et ne serai pas déçue.

Durant un court instant, je me demande ce qu'il se passe, quand le maitre d'hôtel m'apporte le Tea Time, dans une jolie vaisselle ancienne, signée Le claire de la plume. Ai-je été hypnotisée que le temps du café serait déjà arrivé ?

En fait, cet intermède, composé d'un sablé au parmesan et d'une infusion de champignons, servi dans une tasse à café, vient rappeler l'histoire de la Maison qui, au départ, était un salon de thé !

Ensuite, le monde de Julien Allano se met à découvert, avec un foie gras cuit à la flamme. Une cuisson parfaite et un goût fondant, souligné par un cannelloni à la pomme verte, finement parfumé au gingembre et aux noix. 

Le poisson est un merluchon pêché sur Le Marinnette Guy - ça ne s'invente pas ! - servit avec un fenouil, du citron caviar et une soupe de roche. Cuisson "al dente " qui permet au goût de s'épanouir.

Puis, un entremet potager, confectionné en fonction de la récolte du moment, vient me surprendre, car visuellement je suis bien incapable de savoir de quoi il s'agit.

Les plats de Julien Allano, sont à la fois inventifs, telle cette mousse de topinambours crus/cuits, recouverte d'une chapelure réalisée à base de la peau de ce légume râpée et légèrement grillée, recouverte de fines lamelles de truffes, et savoureux. Goût, texture et légèreté sont réunis pour un plaisir intense, sans tomber toutefois dans une modernité déstructurée et esthétisante, qui, si l'œil peut être séduit, peut décevoir le palet. Ce plat est mon coup de cœur ; il surprend, tant au niveau de la texture que du goût et il est aussi une jolie façon de redonner une place gourmande à un légume souvent oublié. ©Alain Maigre

     
  ©Mildred Forman    1/ Amuses bouches                                                                    2/ Tea Time                                                                                     3/ Merluchon                  4/ Entremet Potager 

Petite pause avec des crosmequis présentés sur un beau morceau de bois plein de nœuds, décoré de feuilles de chêne. Toujours le mariage réussi de la forme et de la texture, mais aussi de la couleur. Ici le noir qui interroge... le croquant, suivit du fondant. 

La suite se compose d'un lapin, en provenance de La ferme Ribbot, cuit de deux façons : laqué et en chausson. Quelques graines d'épeautre pour le croquant, de la truffe pour le goût, des endives rouges pour la saveur et au final une viande de lapin goûteuse.

Le fromage se joue à nouveau de mes sens en se présentant sous la forme d'une quenelle glacée de... saint-marcellin. Aucun doute sur le goût, que le froid n'anesthésie pas, quant à la texture, si elle surprend, son crémeux la rend irrésistible.

Et enfin, le chef pâtissier, Cédric Perret, prend le relais. Après un pré-dessert, composé d'une petite madeleine, d'un sorbet pamplemousse et de lait d'amande, qui forment un accord me projetant dans la douceur des goûters du temps de l'enfance, arrive le chocolat Riachuelo, un crémeux au caramel fumé. Un bonheur pour l'amateur de chocolat que je suis. Aussi beau dehors que dedans.
       
  ©Mildred Forman     1/ Crosmequis                                                                              2/ Le Lapin                                                                3/ Saint-Marcellin en création glacée   4/ Chocolat Riachuelo
Je ne résiste pas à l'appel du jardin pour le moment du café, après la dégustation de cette cuisine pleine de saveurs qui met en avant les beaux produits de la région, au sein d’une salle à manger élégante.  

Le Clair de La Plume est une Maison accueiilante, au charme discret et à la table gourmande, qui célèbre le beau produit avec esprit et saveurs.

Retrouvez le portrait du Chef Julien Allano
Nous vous parlerons aussi des environs dans un prochain article de la rubrique « Ballade Culturelle », car Le Clair de la Plume est idéalement situé, à quelques pas du Château de Grignan, qui surplombe le village. Classé monument historique depuis 1993 et rendu célèbre par la marquise de Sévigné, ce majestueux bâtiment Renaissance et XVIIe, est aussi le précieux témoin d’un certain art de vivre.
     

La Marquide de Sévigné                                                                        © Photo de la façade Blaise Adilon

©Mildred Forman

                                                                                                                                                                                                        © Photo de l'entrée du Château Mildred Forman

Informations

Le Clair de la Plume
Hôtel - Restaurant - Boutique - Salon de Thé - Espace Naturel
2 place du Mail
26230 Grignan

Tél. :  33 (0)4 75 91 81 30

www.clairplume.com