Depuis 40 ans, William Christie, fondateur des Arts Florissants, sillonne le monde pour faire découvrir le répertoire de la musique baroque. Avec Paul Agnew, devenu directeur musical adjoint en 2013, ce sont plus d’une centaine de concerts qui se jouent dans les plus grandes salles internationales. Devenue La Fondation Les Arts Florissants - William Christie, c’est une programmation musicale très riche qui sera proposée tout au long de l’année 2019.

 

   


Les Arts Florissants

Débarqué en France en 1971, William Christie, jeune claveciniste américain, s’attache à faire redécouvrir la musique européenne des XVII et XVIIIème siècles. Devenu chef d’orchestre, musicologue et enseignant, il crée en 1979 Les Arts Florissants, ensemble instrumental et vocal qui connait une véritable consécration en 1987 lorsqu’il joue Atys de Lully à l’Opéra Comique. Animé par la volonté de rendre le répertoire baroque accessible à tous, Les Arts Florissants interprètent Charpentier, Rameau, Couperin mais aussi Monteverdi, Rossi, Purcell, Handel, Mozart ou Bach.

Soucieux d’approfondir son rôle de formateur, William Christie fonde en 2002 l’Académie du Jardin des Voix, en résidence dans le Quartier des Artistes de son village en Vendée, qui accueille des dizaines de chanteurs du monde entier. William Christie et la Juilliard School of Music de New York entretiennent aussi une collaboration pérenne puisque William y anime des masterclasses 2 fois par an.


Coup de foudre pour le village de Thiré en Vendée

William Christie s’installe à Thiré en Vendée en 1985 dans une maison datant de la fin du XVIème siècle. C’est d’ailleurs dans ce village qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les jardins de William Christie. Cet ancrage vendéen s’est encore renforcé en 2017 avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture et de la Communication du label Centre Culturel de Rencontre. Enfin, Les Arts Florissants sont en résidence à la Philharmonie de Paris.

 


Trois temps forts en 2019

D’août à novembre : rendez-vous pour la 9ème édition du Jardin des Voix

Du 24 au 31 août : Festival dans les Jardins de William Christie avec entre autres, le concert Odysée baroque

Les 20, 21 et 22 décembre à la Philharmonie de Paris pour une week-end spécial avec 2 programmes : Odyssée baroque et Feux d’artifice

 

www.arts-florissants.com