En recherchant sur Internet l’ïle de Pangkor Laut, j’ai vu une sorte de paradis enfoui dans la jungle. C’est ainsi qu’elle s’est présentée à moi et m’a révélé, au cours des jours suivants, ses nombreux trésors. YTL Hotels a vraiment le chic pour dénicher des adresses merveilleuses.

Dernière escale de mon périple en Malaisie : direction le nord-ouest. On rallie Pangkor en voiture après trois heures, une succession de villages malais et de palmeraies à perte de vue. L’accueil personnalisé qui m’est réservé à la marina de Pangkor est chaleureux. Mes bagages sont chargés sur un speed boat tandis que je déguste une citronnade délicieuse, les yeux tournés vers les eaux du détroit de Malacca.

 

 

La possibilité d’une île

Il faut à peine 20 minutes en bateau pour quitter la terre et rejoindre un petit paradis. C’est ainsi que Pavarotti aimait à décrire l’île. J’aperçois au loin une végétation dense puis des bungalows sur pilotis. Une fois encore, le personnel est aux petits soins avec moi. Je rejoins ma Spa Villa en traversant un jardin magnifique, puis j’emprunte une longue passerelle en bois qui serpente au-dessus de l’eau et des rochers. L’île d’un peu plus d’un kilomètre carré est privée et appartient au groupe YTL Hotels qui en a fait un resort élégant et très confortable. C’est aussi le lieu idéal pour communier avec la nature, partir à la rencontre des animaux, loin du tumulte du monde.

Le resort propose plusieurs types de villas : côté jardin, sur la plage ou nichée dans la forêt. Pour ceux qui préfèrent les vacances en famille, choisissez un Estate : inspiré des grandes maisons malaises, il réunit deux ou trois pavillons, une salle à manger, une piscine voire une plage privée, et la présence d’un butler ou d’un Chef, selon. A chacun son expérience malaisienne !

Décorée avec soin, ma villa comprend une belle terrasse idéale pour admirer les couchers de soleil. La salle de bains abrite une magnifique baignoire pour deux de forme carrée. En ouvrant la fenêre, il est facile de se laisser bercer par le clapotis de l’eau. Le plafond cathédrale tout en bois de la chambre renforce l’élégance de la villa. Je suis prête pour une robinsonade de luxe !

       

Vous avez dit « piscine ou plage ? »

Choisir une Spa Villa permet de vivre en osmose avec un univers de sérénité. En effet, vous devenez un client unique avec un accès privilégié à l’espace Spa Village. Conçu autour d’une piscine de plus de 25 mètres (oui, vous avez bien lu !), c’est le royaume de la rêverie et de la contemplation, troublé parfois par les cris des calaos.

Les amoureux de baignade peuvent aussi profiter de la seconde piscine à l’entrée du resort ou de la plage. Sur Emerald Bay, c’est une anse calme mais qui a connu des jours agités pendant la seconde guerre mondiale. Une pancarte rappelle d’ailleurs que le colonel britannique Freddy Spencer Chapman y a passé plusieurs heures pour échapper à l’armée japonaise. Aujourd’hui, la plage doit lutter contre la pollution. Comme de nombreux sites en Asie, les rivages de Pangkor Laut sont touchés par des déchets en plastique que les vagues charrient tous les jours. Les équipes du resort très impliquées la nettoient tous les jours avec la même constance et le même courage !

       



Un Spa d’une beauté à couper le souffle

YTL a vu grand et beau en créant le Spa Village Pangkor Laut et en développant une vaste gamme de traitements issus des traditions de la Chine, du Japon, de l’Inde, de la Thaïlande, de Bali et de la Malaisie. Le Spa est composé de huit pavillons de soins, d’un pavillon de soins Belian treatment (guérisseur indonésien), de trois pavillons de guérison qui utilisent les herbes médicinales, ayurvédiques et malaises, de deux maisons de bains, de trois somptueux gazebos tournés vers la mer, de kiosques de sieste et d’une grande boutique.

Les programmes combinent santé et bien-être physique et spirituel, et sont basés sur des concepts généraux : rajeunissement et longévité, relaxation et réduction du stress, détoxification, …
Pour ceux qui souhaitent vivre pleinement les traditionnels rituels de la Malaisie, je vous recommande de rencontrer les spécialistes chinois, ayurvédique ou malais pour une consultation au début de votre séjour.

Pour ma part, je choisis de terminer ma journée par un House Bath version Japon pour me purifier : bain de pieds, onsen autour de 40°, le tout dans un décor éblouissant ! Puis, je suis ma thérapeute pour un massage CAMPUR – CAMPUR, mélange de gestes malais et Thaï qui utilisent de petits pochons chauds. Une expérience mémorable et relaxante !

     



Une pêche prodigieuse

Après avoir observé chaque matin le ballet des bateaux de pêcheurs au large du resort, je décide d’aller à la pêche avec le Chef. En effet, au Pangkor Laut Resort, il existe une excursion gourmande : visite du marché de Pangkor, pêche dans des parcs naturels et cours de cuisine ! Levée de bonne heure, je reprends un bateau rapide et me retrouve immergée quinze minutes plus tard dans les rues de Pangkor. Sur le port, la pêche vient d’être livrée et les milliers d’anchois sont prêts à sécher au soleil pendant quelques heures. L’odeur ne trompe pas ! La petite ville s’anime aussi et sur le parking des taxis (tous Rose Barbie !), c’est un chassé-croisé incessant. Le Chef s’approvisionne ici tous les jours en légumes et fruits, en nouilles fraiches,… Nous reprenons le bateau pour rejoindre un parc à poissons où, armée d’une canne à pêche, je vais pêcher mon déjeuner. Retour au resort deux heures plus tard et rencontre avec une sous-chef malaise très souriante qui va m’apprendre à cuisiner mon poisson, des crevettes masala, un poulet tandoori et un potage rassam. Un exervice amusant et gourmant qui convie les plus belles épices : ail, gingembre, chili, oignons, curry, cumin, cardamome, tamarin. A ne pas manquer !

      

 

Des arômes et des saveurs

Côté Table, le Pangkor Laut Resort a encore réponse à tous vos désirs ! Petit-déjeuner au Feast Village avec un buffet qui met à l’honneur toutes les cuisines d’Asie Pacifique et occidentales bien sûr. Un petit creu à l’heure du déjeuner ? Vous avez le choix entre le Chapman’s Bar au bord de la plage, le Jamu Bar ou le Royal Bay Beach Club face au bord des piscines. Un dîner en amoureux, seuls au monde ? Votre table est dressée les pieds dans le sable mais avec tous les arts de la table.

Pour le dîner, les surprises sont également au rendez-vous. Laissez moi vous inviter chez Uncle’s Lim Kitchen. Né dans le nord de l’île de Penang, Chef Lim Fang Tat, connu affectueusement par tous comme « Oncle Lim » a grandi sur l’île de Hainan et a développé ses connaissances culinaires imprégnées par la cuisine Nyonya et Hock Chew. Le restaurant mérite aussi le détour pour son architecture étonnante et grandiose : construit sur des rochers, il surplombe la mer et permet de profiter de la vue sur le détroit de Malacca.

Autre table, autre ambiance. Le restaurant Fisherman’s Cove propose une symphonie unique de plats : thématiques de fruits de mer, poissons frais cuisinés de main de maitre par le Chef Wai. C’est aussi la table élégante du resort où le dress code casual chic est de rigueur pour mon plus grand bonheur.

      




Jungle Trekking et Sunset en amoureux

Les amoureux de la nature ne doivent absolument pas manquer cette autre excursion qu’est le Jungle Trekking. Accompagnée du naturaliste du resort, je vais, pendant près de deux heures, explorer les coins et les recoins de l’île. Observer les calaos et leurs nids en forme de fente qui ne laissent passer que le bec des parents. Partir à la rencontre des familles de macaques. Apercevoir les varans qui paraissent au soleil. Croiser (peut-être) des tapirs qui, eux, préfèrent la fraicheur des sous-bois. Admirer les nombreuses variétés d’arbres et de fleurs. La préservation d’un eco-système dans laquelle les équipes des hôtels YTL sont très impliquées.

Comme toujours en Asie, le moment du coucher du soleil est très attendu. Partez en mer sur une véritable jonque en tek et laissez-vous bercer. Un joli moyen de faire le tour de l’Ile de Pangkor Laut pour en apprécier toute la beauté.

    

 

En voyage avec Qatar Airways

Compagnie nationale du Qatar opérant depuis plus de 20 ans. Elle connait actuellement la croissance la plus rapide du monde. Avec un réseau de plus de 160 destinations affaires et loisirs, elle opère 3 vols quotidiens depuis Paris et 5 vols hebdomadaires depuis Nice vers Doha. Elle a ajouté en 2018 Göteborg en Suède, Da Nang au Vietnam et Mombasa au Kenya et desservira de nouvelles destinations en 2019 dont Malte et bien d’autres.

Elle exploite une flotte moderne de plus de 230 appareils dont B787, B777, A350, A380, A319, A320 et A330.

Très plébiscitée, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le titre de « Meilleure Classe Affaires au monde » dans le cadre des World Airline Awards 2018, organisés par l’organisme de notation indépendant Skytrax et « Meilleur Siège de Classe Affaires », « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient » et « Meilleur salon Première ».

La Qsuite, brevetée par Qatar Airways, présente le tout premier lit double du secteur aéronautique en Classe Affaires, ainsi que des panneaux coulissants offrant confort et intimité aux passagers qui peuvent ainsi créer leur propre suite privée. Une véritable innovation.

Qatar Airways est membre de l'alliance aérienne mondiale oneworld. Elle a été la première compagnie aérienne du Golfe à rejoindre oneworld, permettant à ses passagers de bénéficier de plus 1000 aéroports dans plus de 150 pays, avec 14250 départs quotidiens.

  • Prix d’appel pour un Paris / Kuala Lumpur : 630 euros

BON A SAVOIR

Sésames :

www.ytlhotels.com

www.qatarairways.com

Langue officielle : Le malais. L’anglais est parlé par presque toute la population

Monnaie : Ringgit (Rm) : 4,5Rm pour 1 euro

Climat : Le climat équatorial marqué par la chaleur et l'humidité. Incontestablement de mars à mai, puis en septembre et octobre constantes

S’envoler : Environ 16 heures avec une escale à Doha avec Qatar Airways

Décalage horaire : +7 heures

Vaccins : DTP, Hépatites A et B ; fièvre typhoïde

Visa : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas besoin de visa.

Coutumes : L’islam est la religion d’État. Il cohabite avec le bouddhisme et l’hindouisme