Se dire « je pars en Malaisie » est un voyage en soi où s’impriment des images d’aventures, de villages et de jungle, d’îles merveilleuses, de cultures diverses ! C’est un peu un pays lointain que l’on atteint après 16 heures de vol, confortablement installée dans la Qsuite de Qatar Airways et dont on rêve en regardant le film « Crazy Rich Asians » tourné à Kuala Lumpur dans un délire de fastes et d’émotions ! Tout au long de mon périple entre Kuala Lumpur, Malacca et l’ïle de Pangkor Laut, je rencontrerai des malais et des malaisiens, remonterai le temps au fil des Histoires portugaise, hollandaise, anglaise et malaise, je visiterai des temples chinois et hindous, serai bercée par le chant des oiseaux ou de la pluie, je dégusterai les différentes cuisines que propose la péninsule malaise. Embarquement immédiat pour Kuala Lumpur et un voyage pas comme les autres.


Un peu d’histoire

Située en Asie du Sud-Est, la Malaisie et ses 13 états se répartissent entre la Malaisie Péninsulaire et la Malaisie Orientale (nord de Bornéo). L'un des principaux attraits de la Malaisie réside dans ses contrastes extrêmes et son multiculturalisme. Des gratte-ciel jouxtent des maisons en bois sur pilotis, des temples voisinent avec des mosquées, et les hôtels sont installés à quelques mètres de monuments millénaires.

La Malaisie telle qu’on la connaît aujourd’hui est le résultat de plusieurs guerres de conquête ayant abouti à l’obtention de l’indépendance en 1963. Comme bien d’autres pays, elle a été soumise aux règles des colons qui se sont emparés, à tour de rôle, de son territoire : Les Portugais ont été les premiers à mettre les pieds sur le territoire attirés par le commerce florissant des épices et créant la ville de Malacca en 1511. Chassés par les Néerlandais au XVIIème siècle, c’est la naissance de la Compagnie des Indes orientales. Puis, c’est au tour des Britanniques de prendre le pouvoir en 1824. Ce sont eux, d’ailleurs, qui font venir les Chinois et les Indiens pour le développement de la grande route du commerce. Une diversité culturelle que l’on observe toujours aujourd’hui dans le pays tout entier et qui en fait l’une de ses plus belles richesses.


Bienvenue à l’Hôtel Majestic Kuala Lumpur
Arrivée vers 8 heures du matin, je suis surprise par la chaleur et la moiteur ambiantes. Mon taxi m’emporte vers Kuala Lumpur dont j’ai si souvent rêvé. J’aperçois les portraits du couple royal car le pays est une monarchie fédérale constitutionnelle. La vile se devine petit à petit comme toutes ces mégapoles tentaculaires qui ne se laissent jamais vraiment saisir. Puis, au détour d’un virage, c’est la façade toute blanche et élégante de l’Hôtel Majestic Kuala Lumpur. Construit en 1932, il appartient à la très prestigieuse Autograph Collection du groupe YTL Hotels qui l’a magnifiquement restauré au début des années 2000. En pénétrant dans le lobby, je crois apercevoir les anciens planteurs arrivant au Majestic en uniforme et casque coloniaux, celui- la même qu’arbore aujourd’hui le bagagiste qui me sourit en m’accueillant. Le dépaysement est complet et la magie opère !
     


Le décor est un mélange de style néo-classiqie et Art Déco qui m'apaise après de long voyage. Rafraichie par un délicieux cocktail et une serviette parfumée, un majordome me raconte que le Majestic a été dès son ouverture un modèle hôtelier : il offrait en effet dans ses 18 chambres initiales le summum du luxe : sanitaires, douches et bains, eau chaude et froide pour la première fois dans toute l’histoire malaise. Un must acclamé par les plus grandes stars d’Hollywood qui s’y retrouvaient et s’y retrouvent toujours en 2019.
Depuis le jardin de l’hôtel, j’aperçois le Sulaiman building et l’ancienne gare centrale, joyaux parmi les nombreux vestiges de la Capitale. J’apprends aussi que Kuala Lumpur se visite facilement à pied depuis le Majestic, ou en métro !

Dans ma suite Governor aux couleurs beige et marron, je pose mes bagages sur un magnifique plancher en bois et me dit que le confort est toujours une marque de fabrique du Majestic. La suite est constituée d’un large salon et d’une chambre spacieuse et lumineuse. Le King Bed me tend les bras mais je résiste aux tentations du décalage horaire ! La salle de bains et sa baignoire rétro aux pieds de lion argentés sont également une enclave apaisante après un voyage de plus de 16 heures. Le butler qui m’accompagne m’informe que je dispose d’un room service 24h/24 et que le tea time dans le Tea Lounge est un moment à ne pas manquer pour se rappeler l’Histoire de cette belle demeure.
Notons aussi que le Majestic Kuala Lumpur propose dans sa Tower Wing des chambres plus contemporaines. Notre préférence va à la Junior Suite qui mêle élégamment style classique et contemporain, et à sa salle de bains toute en transparence. Vous n’avez que l’embarras du choix !

                 


Tea time avec ou sans orchidées, …
Le Majestic Kuala Lumpur cultive un art de vivre raffiné et gourmand. Le lendemain de mon arrivée, j’ai rendez-vous pour le traditionnel afternoon tea. Et puisque nous sommes en Asie, j’ai le choix entre le Tea Lounge et le Orchid Conservatory. Fidèle à moi-même, je choisis tout d’abord l’esprit colonial et ses moelleux canapés. Devant moi, la pelouse verte du Majestic se déroule et je vois les oiseaux y sautiller joyeusement. Je commande un thé vert qui arrive avec un charriot gourmand : twist entre tradition britannique avec scones et crème fouettée, et pâtisseries chinoises aux couleurs acidulées. Un régal pour les yeux et pour mon palais. Un peu plus tard, je pousse les portes du plus beau jardin au monde : le Orchid Conservatory. Des milliers d’orchidées virevoltent autour de moi et forment un décor poétique et ensorcelant. Pensez à réserver car le lieu est très demandé !

     

A la découverte de Kuala Lumpur
Il est temps d’aller explorer la ville aux mille visages. Si étymologiquement, son nom veut dire « confluent vaseux », elle n’a plus rien à voir avec cette image. Avec près de 2 millions d’habitants, elle vrombit au rythme de ses routes et de sa croissance galopante. Arrachée à la jungle dans les années 1850, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d'étain découverts au XIXème siècle. C’est cette histoire que va me raconter Liyana, ma guide tout au long de cette journée hors du temps.
Nous faisons tout d’abord une halte au Bird et Butterfly Parks dans le quartier des anciens jardins aménagés par les britanniques. Il est toujours intéressant et amusant de découvrir le monde fascinant des oiseaux, papillons et autres animaux exotiques. Puis, nous filons vers le centre-ville car je suis impatiente de prendre de la hauteur depuis les Tour Petronas élevées en 1996. Depuis ces tours jumelles hautes de 451 mètres, le ciel bleu de Kuala Lumpur se remplit de buildings aux miroirs chatoyants, de jardins suspendus, de highways à perte de vue et de maisons en bois, rares souvenirs d’une autre époque. A pied, nous nous dirigeons ensuite vers le Merdeka Square où le drapeau malais fut hissé en 1953. A côté, s’étire encore une grande pelouse, jadis symbole des compétitions de cricket des membres du Selangor Club. Un peu plus loin, aller flâner le long des deux rivières qui traversent KL avant de rejoindre Chinatown et ses marchands frénétiques. Nous poursuivons notre plongée dans la culture malaise en visitant le temple Sri Mahamariamman : érigé en 1873, il est le plus ancien temple hindou de KL et arbore une foule de divinités multicolores. A quelques pas, c’est le temple taoïste Sin Sze Si Ya dont les couleurs rouges se distinguent à peine derrière les volutes de fumée. Kuala Lumpur et son visage multiculturel s’imposent à nous dans toute sa sérénité et sa beauté.
Nous terminons notre journée par l’autre visage de Kuala Lumpur qui résiste à la frénésie de la ville … tant bien que mal, en pénétrant dans le quartier de Kampung Baru. Les maisons souvent en bois s’abritent derrière des flamboyants, des bougainvilliers ou des guirlandes de jasmin. Un paysage émouvant derrière la verticalité des tours. Enfin, les amoureux d’architecture traditionnelle termineront leur journée par la maison en bois Rumah Penghulu Abu Seman construite entre 1910 et 1930 qui témoigne du raffinement de l’art malais. 


   
 
    

La Royal Selangor et les Batu Caves
En périphérie de la ville, une visite au musée Royal Selangor s’impose pour comprendre ce qui a également fait le prestige de KL au début du XXème siècle. En 1885, un jeune chinois Yong Koon arrive en Malaisie armé de ses seuls outils et décidé à faire fortune dans les mines d’étain. Dans ce musée, on suit étape par étape la récolte du précieux minerai, sa transformation et la réalisation d’objets avec un savoir unique et un grand raffinement.

Autre lieu, autre décor. A flanc de montagnes, les Batu Caves sont des grottes aux roches déchiquetées. On y accède après 272 marches que je conseille d’affronter tôt le matin. C’est aussi l’heure où la lumière douce permet d’admirer les couleurs de la monumentale statue de Murugan, fils de Shiva et dieu tutélaire des Tamouls. Ici, se retrouvent tout un monde de croyants et de touristes qui cohabitent dans la plus grande ferveur et bonhomie.

 


Dans les cuisines de
l’Hôtel Majestic Kuala Lumpur
L’histoire de Kuala Lumpur laisse deviner une variété de cuisines à nulle autre pareille, et c’est vrai. L’Hôtel Majestic Kuala Lumpur s’en est inspiré en proposant un éventail de restaurants tels que le Colonial Cafe et le Contango.
Quelques notes de piano m’accompagnent jusqu’au Colonial Cafe. C’est la famille Soliano, descendante du célèbre Alfonso Soliano, qui maintient la tradition depuis des décennies. Installé dans le bâtiment historique, le restaurant rappelle les jours heureux où les riches planteurs se retrouvaient au rythme des grandes fêtes. On y déguste une cuisine raffinée dans un décor de banquettes en cuir rouge et de somptueux panneaux en étain.
Au Contango, l’ambiance est différente : au menu, des spécialités chinoises, japonaises, thaï, malaises ou encore italiennes vont ravir vos papilles. Avec sa cuisine ouverte, c’est un ballet de chefs qui s’activent uniquement pour vous et préparent à la minute vos plats préférés. Laissez-vous séduire et bon appétit !

 



Destination détente
L’Asie est synonyme de bien-être et voyage sensoriel. En développant le Majestic Spa, YTL Hotels s’est attaché à nous faire vibrer à travers une collection de soins Signature. Imprégnée par l’ambiance coloniale du lieu, je choisis un soin nommé « English Afternoon Tea ». Mais, de quoi s’agit-il ? L’histoire raconte qu’une Duchesse anglaise Anna qui s’ennuyait entre le petit-déjeuner et le dîner, créa l’Afternoon tea en réunissant des amis dans son manoir de Woburn Abbey autour d’un thé et de snacks. Je suis donc à la recherche de ce rituel lorsque je m’installe dans ma jolie cabine peinte en vert et blanc. Après que mes cheveux ont été lavés voluptueusement, le massage démarre par un scrub à base de mûres, suivi d’un massage du corps et du visage parfumé à l’huile de rose. Un pur moment de détente que je fais suivre de quelques brasses dans la piscine privée du Spa.
Pour les sportifs, l’hôtel propose aussi une grande salle de fitness équipée d’une incroyable sélection de machines Technogym. Poursuivre sa remise en forme, dans la foulée, dans la seconde piscine de l’hôtel située elle aussi dans la Tower Wing. Il faut savoir varier les plaisirs.

      


En voyage avec Qatar Airways
Compagnie nationale du Qatar opérant depuis plus de 20 ans, elle connaît actuellement la croissance la plus rapide du monde. Avec un réseau de plus de 160 destinations affaires et loisirs, elle opère 3 vols quotidiens depuis Paris et 5 vols hebdomadaires depuis Nice vers Doha. Elle a ajouté en 2018 Göteborg en Suède, Da Nang au Vietnam et Mombasa au Kenya et desservira de nouvelles destinations en 2019 dont Malte.
Elle exploite une flotte moderne de plus de 230 appareils dont B787, B777, A350, A380, A319, A320 et A330.
Très plébiscitée, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le titre de « Meilleure Classe Affaires au monde » dans le cadre des World Airline Awards 2018, organisés par l’organisme de notation indépendant Skytrax et « Meilleur Siège de Classe Affaires », « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient » et « Meilleur salon Première ».
La Qsuite, brevetée par Qatar Airways, présente le tout premier lit double du secteur aéronautique en Classe Affaires, ainsi que des panneaux coulissants offrant confort et intimité aux passagers qui peuvent ainsi créer leur propre suite privée. Une véritable innovation.
Qatar Airways est membre de l'alliance aérienne mondiale oneworld. Elle a été la première compagnie aérienne du Golfe à rejoindre oneworld, permettant à ses passagers de bénéficier de plus 1000 aéroports dans plus de 150 pays, avec 14250 départs quotidiens.
Prix d’appel pour un Paris / Kuala Lumpur : 630 euros 

BON A SAVOIR

Sésames :

www.ytlhotels.com

www.qatarairways.com

www.bambooadventures.com.my

www.royalselangor.com

Langue officielle : Le malais. L’anglais est parlé par presque toute la population

Monnaie : Ringgit (Rm) : 4,5Rm pour 1 euro

Climat : Le climat équatorial est marqué par la chaleur et l'humidité. Y aller incontestablement de mars à mai, puis en septembre et octobre

S’envoler : Environ 16 heures avec une escale à Doha avec Qatar Airways

Décalage horaire : +7 heures

Vaccins : DTP, Hépatites A et B, fièvre typhoïde

Visa : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas besoin de visa.

Coutumes : L’islam est la religion d’État. Il cohabite avec le bouddhisme et l’hindouisme