Depuis quelques mois l’hôtel Burgundy Paris, bouscule ses codes et propose des expériences uniques à quatre mains, pour une gastronomie d’excellence. Ainsi, à nouveau, les 12 et 13 mars prochains, un vent du nord soufflera dans les cuisines du Restaurant Le Baudelaire.

Tommi Tuominen, chef du restaurant ULTIMA de Helsinki en Finlande, rejoindra Guillaume Goupil, le chef du restaurant le Baudelaire, 1 étoile au Michelin, de l’hôtel Burgundy Paris. Ensemble, ils vont éveiller les papilles de leurs hôtes, lors de deux dîners d’exception avec la saveur du renne, et celle du saumon sauvage, avant de terminer sur la touche acidulée de la mûre arctique, baie rare du Grand Nord Finlandais.

Cette expérience originale débute au Bar Le Charles, entièrement redécoré par Patrick Juliot, où une exposition de pièces monumentales taillées dans le cristal, comme autant d’œuvres sculptées dans la glace, évoquant le froid glacial du Nord dans une atmosphère chaleureuse vous accueille. Ces créations viennent de la Cristallerie Saint-Louis - manufacture créée en 1586 qui est la plus ancienne Cristallerie d'Europe - qui en voisine a installé quelques-unes de ses plus belles pièces.

Jérémy Blanc, le Chef Barman, a créé une carte de cocktails éphémères, qu’il a imaginée en lien avec de grandes dates historiques et qu’il revisite tous les six mois avec différentes thématiques. Celle présentée depuis octobre, et jusqu’en mars, est une carte construite autour du voyage dans le temps. Elle se déploie ainsi de la période de la préhistoire, - avec un cocktail fumé, boisé, présenté sous cloche -, jusqu’au temps futur et se concentre sur les grandes dates, comme la révolution française, avec une vodka, la bien nommée « Guillotine » ! 
Tommi Tuominen et Guillaume Goupil © Julie Limont 

Déjà, fin janvier, Guillaume Goupil a joué en duo avec le Chef Christer Økland du restaurant 1877 à Bergen
, en Norvège, au cours d’un dîner tourné vers la mer. Le chef avait apporté dans ses valises des saint-Jacques, des huitres plates des fjord et du flétan sauvage.

Résultat : un parcours tout en saveurs exhalées par des cuissons au cordeau et des assaisonnements très travaillés et goûteux. Le sommelier, Kevin Digonnet, grâce à ses conseils judicieux combine des accords mets - vins pour une parfaite harmonie, prélude à une soirée inoubliable.  

Lors de ces dîners nordiques tout commence par un cocktail de la carte éphémère … en trois étapes. En premier lieu, dans un verre élégant une eau aromatisée vous permet de préparer votre palet aux saveurs à venir. Puis un cocktail d’attente, sans alcool, vous est servi, dont les ingrédients ont été sélectionnés pour neutraliser les précédentes dégustations afin de préparer le palet.


Le cocktail du dîner de fin janvier, que nous avons testé pour vous, se nomme Winter Inside.
Jérémy Blanc le présente dans un verre en cristal Saint-Louis, le Double Rock, de la collection Manhattan, clin d’œil aux gratte-ciels des années 30.

A l’intérieur de ce verre, le chef Barman dépose un glaçon rond et creux qu’il a rempli de ce breuvage. Le serveur, tel un orfèvre, brise en douceur ce glaçon de forme sphérique avec un petit marteau afin d’y glisser une paille … en verre, protection de l’environnement oblige.

Ce cocktail bien équilibré, mais à boire avec modération est à base d’Aquavit, avec du gin, du jus de citron vert, de curcuma, de l’anis et du sirop ibiscus maison, qui lui donne une jolie couleur coucher de soleil.






   Guillaume Goupil

Arrivé à l’automne 2016 dans la cuisine étoilée du Baudelaire, Guillaume Goupil déploie tout son talent pour une cuisine gastronomique actuelle, raffinée, et inspirée. Aux commandes des cuisines du Burgundy Paris, il franchit une nouvelle étape de son parcours d’excellence, commencé en 2008 à Onzain, au cœur des châteaux de la Loire. Il y officie alors en tant que Chef de partie, à la table doublement étoilée du Domaine des Hauts de Loire chez le chef Rémy Giraud.

Il poursuit son ascension dans les cuisines de l’une des tables gastronomiques majeures de la riviera française, auprès de Philippe Jourdin, Meilleur Ouvrier de France et Chef deux étoiles au Faventia, le restaurant du Four Seasons Terre Blanche. Il y seconde par la suite Stéphanie Le Quellec lorsque celle-ci prend les rênes des cuisines du resort.

Après quelques mois et un court passage à Londres, il rejoint de nouveau celle qui est devenue son mentor en tant que Sous-Chef lors de l’ouverture de La Scène, table gastronomique du Prince de Galles à Paris, qui ne tarde pas à se voir attribuer une étoile. Cette expérience permet à Guillaume Goupil de se montrer sous un nouveau jour, inspiré en cuisine et rigoureux dans son management. Désormais à la tête du Baudelaire, en tant que Chef Exécutif, il y impulse un nouveau rythme, basé sur une exigence absolue en termes de qualité et de saisonnalité.

Sa collaboration avec le Château de Courances où une parcelle est dédiée aux cuisines du Burgundy, offre à Guillaume Goupil la possibilité de choisir chaque semence, de travailler avec des produits frais et de saison, de grande qualité, tout au long de l’année. Disposant de cet atout unique, les délicieuses assiettes qu’il compose au Baudelaire sont empreintes de saveurs d’une grande justesse, parfaitement exécutées, reposant sur une technicité remarquable.

On y reconnait les classiques de la grande gastronomie française, avec la fraîcheur et la précision attendue par les gourmets les plus exigeants de la nouvelle génération. Cette magnifique proposition gastronomique a par ailleurs été saluée pour la seconde fois par le guide Michelin en 2018, qui a confirmé l’étoile du Baudelaire, reconnaissant l’excellence, le sérieux et la créativité du travail de Guillaume et de ses équipes. Guillaume Goupil signe depuis son arrivée la carte de tous les points de restauration de l’hôtel Le Burgundy Paris.
     





Tommi Tuominen Chef du Restaurant ULTIMA


Tommi Tuominen a ouvert son premier restaurant DEMO en décembre 2003, à l’âge de 25 ans. En 2006, son restaurant est désigné Restaurant de L’Année en Finlande, et le chef y reçoit sa première étoile en 2007, conservée depuis. C’est le quatrième restaurant à recevoir cette distinction en Finlande.

Cette même année, il ouvre sa seconde adresse, GROTESK, nommée d’après une police d’imprimerie, car située dans l’atelier d’un ancien imprimeur. Une table très vite récompensée d’un Bib Gourmand par le Guide Rouge qui suit désormais avec attention ce chef prometteur.

En marge de ses restaurants, Tommi Tuominen a également participé à l’ouverture du restaurant scandinave FINDS à Hong Kong, et a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Une activité qui le mène notamment en 2018 à prendre en charge l’équipe qui représentera la Finlande au Bocuse d’Or 2019.

Un parcours riche, donc, qui passe aussi par la télévision où le talentueux chef est plébiscité, mais qui ne l’empêche pas de se lancer en mai 2018 dans une nouvelle aventure avec son ami et collègue, Henri Alen, en ouvrant une nouvelle table à Helsinki, ULTIMA.

Si les deux chefs collaborent déjà depuis 2016, avec le pop-up FINNJAVEL, qui durant deux années mit en avant de façon audacieuse la cuisine finlandaise, ULTIMA s’insère dans une nouvelle pensée, une réflexion sur le restaurant de demain. En prenant le parti de produire sur place une grande majorité des matières premières, Tommi et son partenaire se posent en chefs visionnaires, sans se départir.
 

L’hôtel Le Burgundy Paris, et au 8 de la rue Duphot, là où vécu la mère de Charles Baudelaire, qui a donné son prénom au Bar et son nom au restaurant. L’hôtel a ouvert en 1850, a connu une véritable renaissance en 2010, après deux ans de travaux, lui permettant désormais de faire partie des choix de référence parmi les hôtels de luxe de la capitale. Le Burgundy dispose également d'un Spa by Sothys doté d’une piscine de 15 mètres aux reflets bleus et ors. Et pour accompagner les diners nordiques un soin a été créé spécialement pour l’occasion, qui mélange harmonieusement un soin chaud sur le corps et froid sur le visage, avec des spatules de porcelaines trempées dans la glace, pour un résultat éclatant. Vive le froid d'hiver !

Yaourt en toute légèreté et petites baies des Pays Nordiques  © Julie Limont

Hôtel Le Burgundy Paris
6-8, rue Duphot
75 008 Paris
Prochains dîners Nordiques les 12 & 13 mars 2019
Informations et réservation au +33 (0)1 71 19 49 11 & hotesse@leburgundy.com

Menu Dégustation 150€ (hors vins)

www.leburgundy.com