Le Palais de la Reine est une marque de chocolat, qui contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, est toute nouvelle. Son ambition est de rappeler les origines historiques du chocolat, avec des collections qui s'appuient sur les codes de l'univers de la royauté.

Au début...

C'est Christophe Colomb, qui pour la première fois découvre le chocolat, sur l'île de Guanaja, en 1502, en buvant une boisson chocolatée. Alors son goût était très éloigné de celui que l'on connaît aujourd’hui, amer et épicé grâce à des piments, il était plus considéré comme un remède que comme une gourmandise. La conquête des aztèques par les espagnols permis l'importation du chocolat et son introduction à la cour d'Espagne où il était très apprécié.


En France, c'est Louis XIV et son épouse, Anne d'Autriche qui introduisent le chocolat à la cour. Consommé comme le café sous la forme d'une boisson chaude, le goût épicé du chocolat de l'époque est adouci en Europe par l'ajout de sucre, de lait et de vanille à la place du piment. Les premières fabriques de chocolat européennes s'établissent au début du XIX siècle, principalement en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

   
C'est grâce à l'emploi de moulins mécaniques que l'on extrait, vers 1700, le beurre de cacao qui permet de garder du chocolat sous une forme solide. La révolution industrielle permet l'essor à plus grande échelle du chocolat sous cette forme. En 1836, Antoine Brutus Meunier invente le concept de la tablette telle qu'on la connaît aujourd'hui.


Aujourd'hui...

Si le chocolat est aujourd’hui un produit de grande consommation, il était au 17ème siècle une gourmandise élitiste, et même royale. Quatre siècles plus tard, le Palais de La Reine entreprend de retracer l’Histoire de France à travers ses chocolats. Avec leur forme de Sceaux, de Camées, de Louis, de lys, ils sont présentés dans des coffrets tels des écrins, pour accorder l'art du chocolat et l’Histoire de France.

Le Palais de la Reine a été élaboré, sous l’œil attentif d’un historien, Cyrille Boulay et avec le savoir-faire d’un Maître chocolatier, Gérald Bonnin, et de Jean-Louis Massot qui a réalisé les coffrets de présentation, sous la houlette d'Alexandra Paccalin, directrice Générale de l'entreprise. La marque vise, en particulier, une distribution dans les grands hôtels et les Palaces. Cette palette de friandises délicates a été dévoilée lors d'une dégustation au Palais Vivienne, à Paris, le 19 Février 2019.

On ne pouvait rêver mieux comme cadre pour cette présentation, lors de laquelle le chocolat a aussi été dégusté, comme à la cour de Louis XIV, sous la forme d'une boisson chaude, délicatement parfumée à la fleurs d'oranger et à l'amande.